4,2

Une biographie solide
Clemenceau a la cote. On consacre des expositions à son goût pour l'Asie, on édite ses bons mots. Et ils furent nombreux. Mais sa carrière ne se limite par à la "période Tigre", elle ne commence pas non plus avec le J'Accuse.
Voici donc une biographie classique et solide sans beaucoup d'anecdotes croustillantes, une biographie qui ne s'étend pas c'est le moins que l'on puisse dire sur sa vie privée...
En revanche, elle donne parfaitement à comprendre la trajectoire politique d'un homme, une trajectoire à la fois étonnante et logique et qui mit Clemenceau à plusieurs reprises à des postes de responsabilités cruciaux.
Winock est un spécialiste à la fois d'histoire politique et intellectuelle et également de cette période et c'est donc très clair, très solide.
Véritablement passionnant.
C''est un livre magnifique, comme beaucoup de ceux de Winock.
On en est cependant à se demander, comme souvent pour la biographie d'un être aussi exceptionnel, si l'auteur n'a tout de même pas été pris, au fil du temps qu'il a passé avec son sujet, par une passion de ce dernier qui l'empêche de voir tout ce qui pourrait faire pencher la balance du jugement dans un sens un peu moins uniquement favorable.
Certes, les outrances d'une opposition systématique, dans l'action menée comme député, ne sont pas cachées pas au lecteur, même si elles trouvent tout de même, sous la plume élégante de Winock, bien des circonstances atténuantes, voire des justifications.
Et il est vrai aussi que l'on sent bien à quel point Clémenceau a dû être difficile à vivre, non seulement pour ses ennemis, mais aussi pour ses alliés et ses collaborateurs, mais l'auteur ne s'appesantit pas trop là dessus, pas plus que ce qui concerne le même aspect de sa vie privée. Rien n'est vraiment caché, mais l'auteur passe bien vite sur ce type de défauts.
Il est vrai que l'ampleur du personnage, son énergie, son courage politique, son énorme culture générale, tout cela l'emporte de très loin sur tout le reste.
On ne peut que regretter que des hommes de cette dimension soient l'exception plutôt que la règle, dans la haute politique. Et l'on se pose immanquablement la question de savoir si l'on pourrait imaginer un mode de sélection de nos dirigeants qui changerait cela (mode d'élection, rémunération et autres éléments du statut des élus, réorganisation de la structure administrative locale,...?)
Comment fait Winock pour nous rendre cette 'brique' passionnante?
Premier chapitre, la capitulation de Paris devant Bismarck et ma découverte des communards, punis pour avoir été trop patriotes!
Ensuite découverte d'un Clémenceau sportif, provoquant avec enthousiasme de nombreux pairs en duel. Un Clémenceau précurseur, défendant l'enseignement obligatoire, laïque et gratuit, la journée de max 10 (8) heures, l'impot progressif sur les salaires, la suppression de la peine de mort...
La chute de l'homme politique reconverti en écrivain (pas super passionnant)
Un super épisode décrivant l'affaire Dreyfus, les fausse preuves fabriquées par les antisémites pour condamner cet officier juif.
Retour à la politique, sénateur,' justice' se transforme en 'liberté'. Il prône la séparation du culte et du pouvoir. Contrant le principe de la race supérieure et soucieux de ne pas diviser la force militaire de France, il combat le colonialisme.
puis ministre de l'intérieur au moment de mâter de terribles grèves. Alors que dans ma Belgique, les grévistes sont fusillés dans plusieurs villes, Clémenceau fait tout pour éviter la violence, ce qui lui ouvre à 65 ans le siège de président du conseil. Et alors que sa vie s'est déroulée dans l'opposition, il peut enfin montrer ce qu'il est capable de construire.
C'est la guerre, et de retour au journalisme, il exhorte au patriotisme à un point tel qu'en 1918 on le nomme ministre de la guerre et chef de gouvernement. Il fait le ménage, Joffre remplace le défaitiste Pétain, et laissant dans l'ombre le président Pointcarré, il coordonne les forces alliées vers la victoire et les intransigeantes concessions demandées à l'Allemagne.
Emouvante aventure amoureuse avec Marguerite à 82 ans. Quel homme!!!!

Clemenceau tout le monde connaît. le père la victoire, le Tigre, l'homme de la commune. A pars ça que connaît-on de ce personnage hors norme, ne baissant jamais les bras, jamais battu, toujours combatif, sur tous les fronts de la vie politique, littéraire, fondateur de journaux. Au tournant du siècle, le plus grand homme que la France est eu. Les critiques fussent sur cette ancien gauchiste devenu de droite, mais sa pensé a-t-elle fait un brusque détour ou les critiques sont-elles non fondées, s'agit-il seulement d'une évolution, d'un approfondissement de sa pensé ? Il pensait de lui-même : « Je suis un anarchiste avec une part de conservatisme à déterminer ». Il osera se lever contre l'antisémitisme. En tout cas c'est un livre bien intéressant pour tous ceux qui aime l'histoire politique de leur pays. Un livre sur un personnage vif d'esprit à la répartie rapide, un homme qui ne resta jamais enchainé.
Très bon livre très agréable à lire. Il décrit très bien la vie de Clemenceau ainsi que le jeu politique.

Je regrette deux choses:
1- La question récurrente sur Clemenceau, homme de gauche qui me parait bien anachronique étant donné que la gauche de l'époque représentait l'ensemble des républicains (peut-être que si j'étais de gauche, je trouverais la question fort à propos ;-)

2- La conclusion un peu hâtive à mon sens sur la vision coloniale de Clemenceau. L'auteur semble penser (j'extrapole peut-être un peu) que l'histoire a prouvé que l'anticolonialisme de Clemenceau lui donnait raison. le livre montre que Clemenceau voulait concentrer les forces françaises sur le territoire d'origine afin de se préparer au conflit avec l'Allemagne.
Mais il oublie alors le poids de l'armée coloniale dans la guerre (à peu près 8% des mobilisés).

Mais je recommande tout de même ce livre que j'ai lu avec un énorme plaisir.
Merci à l'auteur de nous faire découvrir la personnalité de Clémenceau et la politique de son époque, d'une façon aussi agréable et fluide. Parmi les biographies que j'ai pu lire, celle-ci est peut-être la mieux écrite.

Clémenceau a traversé de nombreuses crises, quels que soient les postes qu'il a pu occuper, de maire à Président du Conseil. S'il s'est toujours raccroché à ses convictions socialistes et qu'il a cherché à améliorer le quotidien des français, il sera obligé d'affronter une violence extrême et irrationnelle, venant de tous les côtés, y compris de son propre camp.

Clémenceau affrontera tout et tiendra bon. Il ira jusque dans les tranchées, où sa présence fera énormément de bien au moral des troupes. Son rôle a aussi été déterminant dans la signature de la paix avec l'Allemagne, qui a été en réalité beaucoup plus compliquée que ce qu'on nous a appris à l'école.

A lire absolument.
Biographie du "Tigre". . Un livre complet et brillant;
Une très belle biographie pour découvrir Clémenceau, qualifié d'homme de gauche, puis de droite, il fut avant tout républicain...les aspects de sa vie privée ne sont pas toujours à son avantage, notamment dans son comportement avec les femmes et surtout la sienne! Mais l'histoire ne retient pas cela, mais le meneur d'homme et le fameux "père la victoire".
J'ai adoré ce livre. L'écriture est claire, tonique et je ne me suis pas ennuyé un instant (alors que c'est ma crainte, n'étant pas historien, de me retrouver englué dans un amas de détails pour moi inextricables). Clemenceau est un personnage qui traverse une époque passionnante en soi, de la Commune de Paris aux années 1920 en passant par l'installation de la IIIème République, l'affaire Dreyfus, la loi de séparation des églises et de l'État (1905), les troubles sociaux et la structuration (ou déstructuration) de la gauche durant les années folles, la Grande Guerre et la Conférence de la Paix de 1919. En outre, Michel Winock exprime clairement dès son avant-propos qu'il ne veut pas ajouter une biographie à celles qui ont déjà été écrites, mais qu'il lui semble opportun de revenir sur la vie de Clemenceau qui s'est confronté à des questions qui sont toujours d'actualité à notre époque, à commencer par la fracture entre une gauche plutôt révolutionnaire (collectiviste, anticapitaliste) et une gauche plutôt réformiste (visant à réduire les inégalité, notamment par la progressivité de l'impôt). Je ne peux que recommander la lecture de ce livre.
J'ai apprécié cette biographie de Clemenceau écrite en 2007 par Michel Winock. C'est d'abord le livre d'un historien de la vie politique française (cf. ma citation tirée de sa conclusion) mais l'auteur ne s'éloigne jamais longtemps du personnage du Tigre, dont il admire les qualités sans pour autant en dissimuler les travers. Aucune longueur dans cet épais bouquin, au style clair et concis, qui fait néanmoins légitimement une large part aux citations, tant de Clemenceau que de ses admirateurs et de ses adversaires.
Outre le destin hors du commun d'homme d'Etat de Clemenceau, j'ai trouvé l'ouvrage intéressant par les rapprochements qu'il permet de faire avec la vie politique française d'aujourd'hui. Certes les outrages ne se règlent plus par des duels au pistolet mais il y a un siècle on débattait déjà des mérites des différentes règles de scrutin tandis que les majorités n'étaient pas très durables et que l'esprit partisan dominait les débats, souvent jusqu'à la mauvaise foi.