AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fièvre hexagonale : Les grandes crises politiques (1.. (11)

L'expérience internationale prouve qu'il n'y a pas de différence de nature entre la démocratie bourgeoise et le fascisme. Ce sont deux formes de la dictature du Capital. Le fascisme naît de la démocratie bourgeoise. Entre le choléra et la peste, on ne choisit pas.
Commenter  J’apprécie          80
Il est vain de spéculer sur ce qui n'a pas été.
Commenter  J’apprécie          70
S'il fallait justifier mon choix - l'étude des spasmes, des ruptures, des fractures plutôt que celle des continuités, des structures, des régularités - je dirais que l'étude des divisions passées contribue, mieux que les discours unanimistes, à l'élaboration d'un ''vouloir-vivre-ensemble''.
Commenter  J’apprécie          70
Entre le 17 juin et le 11 juillet, le Maréchal prononce cinq discours qui livrent les idées générales de ce qui va s'appeler l’État français. ''C'est à un redressement intellectuel et moral'', selon l'expression de Renan après la défaite de 1871, que les Français sont conviés. ''L'esprit de jouissance'' avait fait tout le mal; l'heure était à ''l'esprit de sacrifice''.
Commenter  J’apprécie          60
Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable: l'une, avancée comme "preuve", était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus; l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.
Commenter  J’apprécie          60
Certes, quand la situation est exceptionnelle, on attend que les représentants du peuple soient exceptionnels; la plupart n'étaient que des hommes très ordinaires.
Commenter  J’apprécie          50
Au demeurant, l'historien n'est pas un augure: modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.
Commenter  J’apprécie          50
Jules Ferry a été un des hommes les plus caricaturés, les plus brocardés, les plus hais de son temps: par une droite, qui lui reprochait ''l'école sans Dieu''; par une gauche, qui dénonçait son conservatisme social; par une droite et une gauche qui lui faisait un crime de sa politique coloniale. Trois fois ministre de l'Instruction publique, deux fois président du Conseil, il a été pendant ces six années qu'il passa aux affaires, de 1879 à 1885, le grand praticien du positivisme constructif, mais son oeuvre, honnie ou mal comprise, exerça une répulsion dont le général Boulanger a amplement bénéficié en ses jours de gloire.
Commenter  J’apprécie          40
La crise du 16 mai a confirmé le monopole de la légitimité républicaine à la gauche. En 1877, et pour longtemps, la gauche, c'est la République ; la République, c'est la gauche. Cette coïncidence, à ce moment parfaite entre gauche et régime républicain va durablement affliger le terme de droite d'un signe négatif. Une fois la République acceptée par tous, plus personne ne voudra être droite, ce que Thibaudet appelait le "sinistrisme" des français.
Commenter  J’apprécie          20
Dilemme de toute révolution : faite pour libérer, elle doit d'abord contraindre. Qu'elle laisse faire la spontanéité, les "initiatives locales" , qu'elle laisse la bride sous le cou des "masses", et la voilà plongée dans un désordre morte; qu'elle concentre ses forces au contraire, qu'elle se montre inflexible, qu'elle impose la terreur, et la voilà dérapant où elle ne voulait pas aller et dénaturant son génie libérateur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}