Ayant entendu une bonne critique à la radio, j'ai décidé de lire la griffe du chien pour découvrir l'univers de Dan Winslow. le résultat est très décevant en raison tout d'abord de son style composé de phrases courtes et saccadées, ceci sur 800 pages. Il y a trop de personnages, créant un méli-mélo de noms à consonances hispaniques, anglo-saxonnes et italiennes. Dans un des premiers chapitres, une dizaine de personnages apparaissent en l'espace de quelques pages, m'obligeant à relire le chapitre pour faire un organigramme sur une feuille séparée. Tout ceci ne vient pas servir l'intrigue, que je trouve molle et prévisible dans son dénouement. Enfin, alors que certaines critiques vantent la recherche documentaire sur les narcos d'Amérique du Sud, je trouve que le livre n'apprend rien de renversant sur ce sujet et enfonce une porte ouverte, inutile de lire ce livre volumineux pour en apprendre d'avantage sur ce sujet.
je n'ai lu qu'une petite partie de ce livre tant j'avais les images de la série Narcos... Les mêmes scènes, les mêmes personnages je n'y ai rien trouvé qui puisse m'inciter à continuer.
Enfin, pourrais-je me dire….et quel soulagement de fermer ce livre entamé pleine de courage, et pressée d'en finir quitte à prendre quelques libertés….

Salué par les plus grands, Don Winslow donne ici une vision à la fois romancée et documentaire de la guerre contre la drogue que les USA ont menée et perdue.

Nous suivons un grand nombre de personnages qui d'une manière ou d'une autre ont été impliqués dans cette lutte contre le trafic à grande échelle où politiques et malfrats de tout poil et de toute envergure côtoient ceux décidés à mettre un terme à la déferlante de drogue sur les Etats-Unis.

Evidemment, ce roman est ambitieux…800 pages, ça n'est pas rien. Je reconnais bien volontiers à l'auteur un travail de titan sur le sujet. Je m'incline humblement devant le résultat et l'accueil enthousiaste qu'il a suscité alors que tout cela m'a à la fois laissé de marbre, lessivé, et finalement lassé.

Hélas, j'ai trouvé l'ensemble plus qu'indigeste, long, très long, trop dense, trop touffu .
Voilà un roman culte qui pour moi ne restera pas un souvenir impérissable, et me tiendra sagement éloignée de la suite qui vient de paraître récemment.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Trop long, j'ai pas aimé, trop confus.
J'ai enfin fini !!!!!!
j'ai cru ne jamais arriver au bout ..... long, très long,
Plein de personnages au nom qui se ressemblent.

Mon mari l'avait lu sans le trouver "furieux" j'aurais dû me contenter de sa critique plutôt que de perdre mon temps