On pagaye pas mal avant de pouvoir monter sur la planche de ce polar consacré au surf … Mais assez rapidement, tout se met à glisser sur le dos de la vague gigantesque qui s'annonce venir de l'autre rive du Pacifique.

Pour décor principal, l'océan – à gauche de l'autoroute Pacific High Way – la croissance de la cité tentaculaire de San Diego et de ses multiples pseudopodes poussés le long de ses plages, les hippies devenus des hommes volants sur leurs planches, qui ne vivent que par et pour le surf.

La patrouille de l'aube, c'est une galerie de mecs liés d'une amitié et d'une loyauté indéfectibles. Boone Daniels, l'ancien flic devenu détective privé à temps très partiel, Johnny Banzaï le flic d'origine japonaise, Sunny Day la surfeuse à crinière de feu, Dave le Dieu de l'amour qui sauve des vies tous les jours, Hang Twelve (doté de douze orteils), High Tide, les Samoans et les Hawaïens qui ont importé ce sport génial sur la côte ouest et les autres, l'avocate britannique Petra qui veut enrôler Boone pour attraire Tammy devant la Cour, les trafiquants en tous genres que traquent Johnny et Boone.

Ce n'est pas tellement l'intrigue, filandreuse à souhait, qui compte, mais le style, l'humour parfois noir, les personnages dopés au sport et à l'adrénaline, le combat sans cesse évoqué dans l'oeuvre de l'auteur contre le mal absolu : les trafics en tous genres, de la drogue aux êtres humains.

Une incursion dans cette Californie du sud finalement mal connue, dont on apprend l'histoire urbaine comme dans un guide touristique, entre champs de fraises où s'affairent des clandestins venus du Mexique grâce à des passeurs mafieux, hôtels de luxe et motels pourris, cliniques d'esthétiques ou de psychologie et boîtes de strip-tease ouvertes 24/24.

Beaucoup de scènes de combats, à coups de poings et d'armes à feu, encore mieux suivis qu'au ralenti au cinéma, des moments où l'on vogue sur la planche à travers les vagues monstrueuses, toute la culture spécifique de ces grands athlètes musclés, bronzés, la tignasse délavée et les yeux couleur de mer … qui attendent - avec les photographes spécialisés et les sponsors - la vague monstrueuse née d'un tremblement de terre sous-marin.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un enquêteur privé, ancien flic, surfeur, aux relations un peu louche, qui traine une batterie de casseroles derrière son surf. Une impression de déja vu et lu , mais à lire sur la plage pour rester dans l'ambiance
L'intérêt de ce roman policier est plutôt dans la passionnante description de la côte ouest, du rêve américain et du monde des surfeurs.

On se retrouve avec bonheur sur la planche, attendant la vague. C'est rafraîchissant, dynamique et épatant. Wislow construit et peaufine ses personnages avec brio.

Il n'y a pas l'once d'un ennui dans ce roman, et, l'enquête policière de Boone Daniels et sa patrouille de l'aube est entraînante.
La culture américaine, le monde du surf y sont bien documentés.

Sans oublier la musique, à commencer par celle des Beach Boys !
Lien : http://livrespourvous.center..