Citations sur Satori (14)

Marcher avec parfois de l’eau jusqu’à mi-taille était épuisant.[…]

Solange, stoïque, ne se plaignait pas, mais elle était visiblement à bout de forces. Ses mollets et ses chevilles étaient coupées par l’herbe-scie, et ses yeux trahissaient son épuisement.

« Ça va ? lui demanda Nicholaï.
-Super. J’ai toujours adoré me promener dans la campagne.»
A chaque pause, pendant la journée, et le soir au camp, Yu réunissait les soldats et leur donnait des cours sur la théorie marxiste et la pensée maoïste.
Voilà le communisme, pensait Nicholaï. Il promet de rendre tout le monde également riche, et, pour finir, il rend tout le monde également pauvre. [...]

Un jour, lors d’une pause, Nicholaï prit dans sa poche un paquet de cigarettes, et en proposa une à Yu.
« Des françaises, observa Yu. Elles sont excellentes, je crois.
- Prends en une. Tu as le droit à un petit plaisir bourgeois de temps en temps. »
Un homme a besoin occasionnellement de l’odeur du péché, songea Nicholaï, sinon il perd son humanité.
« Tu as une femme chez toi ? demanda-t-il à Yu.
- En tant que révolutionnaire, je n’ai pas le temps pour des concepts bourgeois tel que l’amour romantique »

Yu officier chinois, Nicholai l'espion russo-americano-français-... et le communisme
J’envisageai donc la possibilité d’écrire un roman précédent Shibumi avec beaucoup d’appréhension. Pour commencer, qu’en penserait la famille Whitaker ? Et comment réagiraient ses légions de fans à l’apparition d’un prétendant au trône ?

Enfin, plus grave encore, parviendrai-je à trouver un moyen fidèle à la substance et au style de l’œuvre de cet homme sans tomber dans un mimétisme choquant et, pour ainsi dire, vain ?

Don Winslow, notes de l'auteur, à la fin de Satori pour justifier l'écriture de ce roman.
Rodney Whitaker, alias trevanian, avait une voix si personnelle et si puissante que toute tentative de l’imiter ferait passer n’importe quel écrivain pour un second couteau dans un club de théâtre amateur de troisième zone.
[...]
Non seulement, j’admire le travail de Trevanian, mais j’ai la passion de l’Asie, de sa culture, de son histoire, et je ne pouvais résister à l’occasion de combiner ces enthousiasmes divers ?
Je m’assis et rédigeai une lettre d’introduction à la famille Whitaker.
C' est comme dans l' existence. Sommes-nous ses hôtes, ou ses prisonniers?(p230)
Le satori, c’est le concept zen de l’éveil soudain, une prise de conscience de la vie telle qu’elle est vraiment. Il ne résultait pas d’une méditation ni d’une réflexion volontaire, mais pouvait surgir dans un souffle d’air, le craquement d’une flamme, la chute d’une feuille.

(JC Lattès, p. 15)
Nicolas Hel regarda la feuille d’érable tomber de la branche, flotter dans la légère brise, puis se poser doucement sur le sol.
p.278.
Antonucci avait vu beaucoup de choses dans sa vie. Il avait commencé comme berger, mais avait rapidement décidé qu'une existence passée à travailler pieds nus comme une bête de somme n'était pas fait pour lui. Il avait sauté dans un navire de fret pour l'Indochine, avait débarqué à Saigon, et, en moins de deux ans, le troupeau de filles qu'il maquereautait s'était transformé en un bordel prospère. Il en avait utilisé les bénéfices pour acheter La Croix du Sud, qui se révélait rentable en soi, mais lui servait surtout à blanchir l'argent qu'il gagnait avec Mancini en faisant passer à Marseille de l'héroïne et de l'or.
Il se fournissaient en héroïne directement auprès de l'armée française. Bay Vien en prenait la plus grande partie, mais les Corses achetaient le surplus. Les profits étaient considérables, même après le prélèvement drastique concédé à Bao Dai. Ils utilisaient l'argent pour acheter d'autres clubs, d'autres restaurants, d'autres hôtels. Mancini possédait le Continental et, maintenant, le Majestic ; Luciani le Palace. Avant peu, les Corses auraient le monopole de l'hôtellerie à Saigon. Au lieu de faire de la contrebande de drogue et de devises, leurs enfants, ou tout au moins leurs petits-enfants, seraient restaurateurs ou hôteliers.
Européen en apparence, Asiatique en substance, conclut Haverford.
Il regarda par la fenêtre et vit la pluie battante arracher une feuille à une branche. La feuille flotta jusqu’au sol, scintillante, dorée et verte dans la pluie. Satori.