AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 34 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a parfois des romans jeunesse qui réussissent à nous toucher en plein coeur et c'est le cas avec Jemima Small.

Jemima est une jeune fille de 12 ans, presque 13, qui subit des moqueries quotidiennement dû à son poids. Elle n'est pas du genre à se laisser faire, elle a une sacrée répartie et a toujours réponse à tout. Lorsque son émission préférée "Que le meilleur crack" vient faire des sélections dans son collège, elle doute, être vue à la télé par des millions de téléspectateurs ? Elle ne s'en sent pas capable...

Comme le montre le résumé, ce roman parle de grossophobie et de harcèlement scolaire. Que cela vous touche de près ou de loin, on ne peut que s'attacher à Jemima. On est directement plongé dans son quotidien et la cruauté des gens est affligeante mais malheureusement réaliste. Malgré une mère absente, Jemima reste bien entourée ; on finit par se prendre d'affection pour son père (même s'il m'agaçait au début), son frère et sa tante. J'ai adoré Gina, un personnage qui deviendra de plus en plus important dans la vie et le bien-être de notre héroïne. C'est le genre de professeur qui vous monte vers le haut et qui peut complètement faire changer la vie d'un élève. Lottie, celle qui est à l'origine de la plupart des moqueries envers Jemima, représente tous ceux qui nous ont harcelé un jour, que ce soit sur notre poids ou un autre attrait physique, j'ai adoré la détester !

Le mystère autour de sa maman et sa sélection au jeu télé nous tiennent en haleine tout le long. Les chapitres s'enchaînent avec une telle fluidité, je n'ai pas vu le temps passer.

C'est un livre qui fait du bien et qui nous pousse à nous aimer tel qu'on est. Que vous soyez bien ou mal dans votre peau, que vous ayez déjà été harcelé ou non, vous ne pouvez pas être indifférent à l'histoire de la pétillante Jemima Small. Je le recommande à tous ! Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle héroïne touchante! Complexée par son surpoids, Jemima n'est pas consciente qu'elle est une jeune fille brillante et c'est avec émotion que l'on va assister à sa progressive éclosion.
Au collège, chaque journée est un supplice pour Jemima. Elle est constamment humiliée par les insultes ("Tout ce que l'on subit quand on est moi"), surtout de la part d'une fille de sa classe, Lottie la peste, aussi jolie que bonne élève ("A peu de choses près, parfaite en tout point"). Son meilleur ami Miko fait ce qu'il peut pour la protéger mais ce que voudrait Jemima, c'est un peu plus de compréhension de la part de sa famille. Son frère Jasper, qui pour sa part ne manque pas de confiance en lui, ne rate pas une occasion de lui rappeler ses kilos en trop. Son père Orion ne semble pas mesurer l'ampleur de son mal-être ("J'aurai tant aimé qu'il soit un de ces super papas qui câlinent leurs enfants au moindre souci et qui leur disent sans arrêt que "tout va bien se passer"). Quant à sa maman, elle est partie quand Jemima était petite et elle lui manque cruellement... Où est-elle? Pourquoi ne cherche-t-elle pas à revoir sa fille? N'aurait-elle pas honte de voir ce qu'elle est devenue?

Tout change avec l'arrivée de Gina, "spécialiste de la nutrition et coach sportive" qui va prendre en charge les élèves en surpoids de Clifton Academy. Gina est une personne solaire ("le modèle de femme dont j'avais besoin") qui va progressivement amener le "Club des gros" comme on les surnomme, à passer outre "la honte, l'angoisse de me sentir si vulnérable". Alimentation, marche, méditation: tout est prétexte à "vous donner confiance en vous, vous aider à gérer votre vie et votre corps", à éliminer "toutes les pensées négatives à propos de votre corps". Et la meilleure façon de valoriser Jemima, c'est de l'encourager à participer à l'émission "Que le meilleur crack!".

Jemima est un puits de connaissances. C'est une scientifique, une rationnelle, à l'opposé de sa famille qui verse plutôt dans l'occulte. Sa tante Luna, dans la lignée des femmes avant elle, tient une cabane de voyance dans le jardin. Son frère Jasper suit les traces de son grand-père "Apollon le Fabuleux" en pratiquant d'incroyables tours de magie. Parce que tout le monde croit en elle (à commencer par ses professeurs), parce que Luna "savait me faire oublier toutes mes convictions scientifiques", parce que Gina lui fait réaliser que "il y a des moments où le coeur se fiche des explications scientifiques", parce que ses proches vont lui prouver qu'ils étaient "fiers de moi", Jemima va affronter sa peur de passer à la télévision devant des millions de téléspectateurs et autant de risques de se faire moquer.

Devant "une famille qui croit en vous", un père "les yeux brillants de fierté" et malgré "celle qui manquait: ma mère", Jemima comprend que "le bien-être est le seul objectif. Se sentir bien dans sa peau et en accord avec soi-même" afin de vivre sereine et heureuse. Et quel que soit le complexe qui nous hante, "ce que pensent les autres ne doit pas m'empêcher de faire ce que je veux".
Lien : https://www.takalirsa.fr/jem..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui aborde le sujet de la grossophobie, avec beaucoup de réalisme.

Jemima est une jeune collégienne, qui va subir des remarques, des moqueries sur le fait d'être ronde.
De plus elle doit faire face à l'absence de sa mère qui a quitté le foyer familial du jour au lendemain sans donner aucune nouvelle, un manque énorme pour cette jeune femme en devenir.

Nous allons suivre son histoire à travers ses yeux, une jeune fille brillante et belle mais qui ne cesse de se remettre en question et de douter à cause de remarques chaque fois plus désobligeante, plus blessante.
Des remarques à l'école, dans un magasin, dans la rue et même au sein de son foyer.

Mon Dieu que j'étais révoltée, énervée, attristée en lisant ce livre. J'avais envie de prendre Jemima dans mes bras et lui dire "n'écoutes pas tous ces abrutis Jemima, tu vaux mieux qu' eux tous réunis ! Ils ne t'arrivent pas à la cheville.".

On appelle cela du harcèlement, et je trouve ça dingue encore aujourd'hui que la différence soit un motif de harcèlement aussi présent. Eduquez vos enfants s'il vous plaît ! le mal qui est fait à ces personnes peut avoir des conséquences catastrophiques !

Jemima est une jeune femme forte psychologiquement, du moins assez pour ne pas se laisser faire et aller de l'avant. Elle est entourée de personnes qui la poussent vers l'avant !
Malheureusement les victimes de harcèlement n'ont pas tous le mental (et l'entourage) de Jemima, il y en a des beaucoup plus fragiles...

Il est nécessaire d'être présent, d'accompagner, d'observer, d'être attentif, de réprimander si nécessaire ! Ouvrez les yeux, tendez une main, cela ne coûte rien et peut être d'une aide précieuse. Il suffit parfois d'une personne pour changer le cours des choses.

Ce livre ne m'a pas uniquement révolté. J'ai rigolé aussi ! Jemima à de sacrées connaissances, c'est une jeune fille très intelligente. Elle avait le sens de l'analyse quand à certaines remarques 😂

À toutes les Jemima, vous êtes belles, vous avez le droit d'être heureuse, de vivre pleinement votre vie, ne laissez personne vous convaincre du contraire.

Une lecture que j'ai adoré ! Encore merci pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Jemima, jeune adolescente de 13 ans est en surpoids. Ses kilos en trop lui font vivre un enfer au quotidien. 13 ans d'existence et toujours les mêmes remarques désobligeantes qui reviennent sans cesse, faisant l'effet d'un poignard dans le ventre. Son surpoids est source de moqueries, remarques blessantes et humiliantes de la part des autres. Au collège, elle subit les insultes à répétition conduisant à un harcèlement et devient la victime d'une de ses camarades de classe.
Elle doit mettre toutes les chances de son côté afin d'être acceptée par la société. Dans son collège, pour l'aider à retrouver son poids de forme et à se construire des bases solides en nutrition et en cuisine, un club se forme, surnommé le club des Gros. Lors des premières séances, elle s'y rend à reculons mais elle change vite d'avis grâce à la bienveillance de Gina. Et si ce club lui permettait de se révéler, de prendre confiance en elle et de s'aimer ?
Jemima est très intelligente, elle possède une excellente mémoire. Elle a le mérite de pouvoir participer à un concours de culture générale, celui du Meilleur Crack, auquel elle fera face à la personne qui la harcèle au collège. Au début du roman, elle n'osait pas y participer par appréhension du regard d'autrui posé sur elle. Mais grâce aux séances proposées par Gina, elle va sauter le pas. Sa participation à ce club va l'emmener à se surpasser et à oser se montrer à l'écran devant plusieurs personnes. Sans l'aide de son entourage, de son meilleur ami et de sa coach Gina, elle n'aurait surement jamais pris l'initiative de prendre place devant plusieurs téléspectateurs.
Jemima est une jeune fille brillante, pleine de vie et de lumière, qui ne laisse pas marcher sur les pieds malgré son quotidien difficile à vivre. Elle sait garder la tête haute. Elle ne laisse personne la mettre dans l'ombre. Elle reste optimiste quoi qu'il en soit. Elle est bien plus forte que les commentaires qui se répandent à son sujet.
Elle manque cruellement de confiance en elle. Elle ne se voit pas telle qu'est est réellement. Ce roman alerte contre les dangers et les répercussions que peuvent entrainer le poids de mots non mesurés sur la vie des autres. Des paroles et des actes violents doivent alarmer. Il montre malheureusement que le harcèlement n'est pas toujours visible de l'extérieur. Bien souvent les enseignants et parfois même les parents ne s'en rendent pas compte bien qu'ils soient les premiers à passer le plus de temps avec leur enfant. Ce roman démontre qu'on peut faire taire le harcèlement en parlant avec ses proches, d'où l'importance de s'entourer des bonnes personnes, car à plusieurs on est plus forts. C'est un beau message que veut faire passer ce roman, le poids ne définit pas la personne que l'on est. Il faut aller regarder au-delà du physique et nous accepter tel que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ouvrage, nous allons suivre Jemina, une jeune fille victime de grossophobie au collège. Elle est énormément affectée par les moqueries, et n'arrive pas vraiment à le confier à son père, et ne peux pas en parler à sa mère, car cette dernière est absente ...
Mais Jemina est extrêmement intelligente , et décide de tenter sa chance pour participer à un jeu télévisé pour ado avec des questions super dures !
Y arrivera-t-elle ?

Un pur plaisir de lecture ! Jemina est une personne adorablement attachante ! J'ai adoré passer le temps de ma lecture avec cette héroïne.
Ce livre a pour thème principal la grossophobie , mais il ne rentre pas dans les clichés et dans le larmoyant comme on peut parfois le voir dans des livres sur ce sujet .

Jemina Small , c'est l'histoire d'une jeune fille que l'on force à rentrer dans des cases préconçues mais dont elle ne veut pas .
Et Tamsin Winter y arrive avec brio ! Bravo !

Une pepite, un coup de coeur, une lecture que je vous !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai appris que le roman "Jemima Small Versus the Universe" allait être traduit j'étais ravie ! Je l'ai découvert lors de la YALC 2019 (le salon de la littérature Young Adult à Londres) et j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est importante en terme de représentations et de messages.

Dans ce roman on suit Jemima une ado de 13 ans très cultivée et intelligente. Malgré ses capacités intellectuelles et son sens de l'humour, Jemima ne se sent pas bien dans sa peau et subit des remarques sur son physique et surtout son poids. Dur de s'accepter quand le regard des autres est si critique et omniprésent. Encore plus dur quand la direction de l'école décide de s'en mêler.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous spoiler, mais l'histoire de Jemima m'a beaucoup touchée. Les romans avec des perso gros sont rares et la grossophobie n'est pas souvent abordée et encore moins pointée du doigt alors qu'elle donne très souvent lieu à du harcèlement scolaire et une perte de confiance en soit.
Ce roman le fait, il expose subtilement la grossophobie ordinaire, celle du milieu scolaire, du cercle familiale mais aussi celle de la société.

Les personnages qui entourent Jemima sont certes très caricaturés et certains lecteurs trouveront peut-être que les propos méchants sur le poids/le physique sont faciles et qu'ils relèvent du déjà vu, que les perso manquent souvent de se taire et que ce n'est pas réaliste venant d'amis/de proches. Que l'autodérision de Jemima donne un humour malaisant et que le sujet est traité de façon superficielle.
En temps que fille grosse qui a subit le harcèlement scolaire et qui subit encore la grossophobie, j'ai trouvé tout cela au contraire très réaliste.
L'histoire de Jemima cherche à sensibiliser sur les dangers et les répercussions que peuvent entrainer certains propos sur les autres, tout en mettant en avant le fait qu'être gros n'est pas une facilité et que cela ne doit pas empêcher de vivre ses rêves.

En résumé, une lecture chère à mon coeur qui a été un coup de coeur, aussi bien en VO qu'en VF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait partie des romans à mettre, à mon avis, entre les mains des jeunes filles et garçons pré-adolescents.

Jemima a 13 ans, elle est grosse et elle le vit très mal à cause des remarques que lui font les autres à l'école. Elle doit sans cesse faire face à la grossophobie.
Elle va apprendre à s'aimer et à apprécier ses immenses qualités !

C'est un livre rempli de bienveillance, qui prône l'acceptation de soi et apprend l'indulgence. Il se lit très bien, l'écriture de l'autrice est simple et fluide. C'était une lecture agréable même si la thématique est préoccupante. Je trouve néanmoins que ce roman fait très “ jeunesse” dans la mesure où il est assez simple à comprendre et n'est pas très profond. Raison pour laquelle je le ferais lire aux jeunes.

Ce que j'ai lu m'a beaucoup choquée, surprise. En lisant certains passages, j'étais complètement éberluée parce que je me demandais souvent “mais comment c'est possible?”. Ça m'a paru si irréel ! J'ai plusieurs fois cru que c'était exagéré. Mais je crois que les enfants et jeunes adolescents sont très méchants entre eux, et donc je pense que ce livre peut faire réaliser à certain.e.s la portée de leurs actes.

Je salue Miki, le meilleur ami de Jemima, qu'on rêverait toutes et tous d'avoir à nos côtés. Il est tolérant, présent, à l'écoute et ne répand que le bien autour de lui.

En bref, un livre très positif sur l'acceptation de soi que je recommande aux jeunes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman jeunesse, YA poignant, qui transmet des messages importants et nécessaires et qui nous fait réfléchir aussi. C'est un roman qui vise les plus jeunes comme les adultes, qui met en avant la différence ainsi que le regard que nous portons sur les autres. Nous suivons le quotidien particulièrement difficile de Jemima. Au fil des pages, j'ai découvert une jeune fille touchante, mais surtout très attachante que l'on a envie de prendre par la main pour la soutenir, pour l'accompagner, la rassurer, mais aussi pour lui dire qu'elle est belle telle qu'elle est. Ce texte fait forcément réagir car on ne peut pas laisser passer ce genre de choses, on ne peut pas rester indifférent face à ces situations intolérables qui existent réellement dans le monde qui nous entoure. En effet, Jemima n'est pas épargnée par ses camarades : les brimades, les moqueries, les insultes les préjugés ou encore, les paroles blessantes sur son physique. J'ai souvent eu le coeur serré, les larmes aux yeux mais elle m'a montré qu'elle était courageuse et que c'était une battante dans l'âme. On ne peut qu'admirer son parcours, sa détermination, sa culture, sa beauté, son savoir et son intelligence. Elle m'a beaucoup appris par par son vécu, par ses épreuves et je l'en remercie infiniment. J'ai apprécié la façon dont l'auteure a construit ce roman, comment elle a abordé ce sujet sensible et d'actualité, dont on parle trop peu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jemima et j'aimerais que vous la découvriez à votre tour pour le bien de tous, pour un monde meilleur. C'est un roman coup de coeur, c'est roman coup de poing, à lire et à mettre entre les mains de tous !⁣
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sur la grossophobie, sur l'acceptation de soi, sur le regard de l'autre.
Jemima vit en Angleterre, dans une famille monoparentale, sa mère a abandonné le navire, va avoir 13 ans est super intelligente et est grosse. Voilà pour le contexte !
Elle se fait harceler et ne parvient pas à dire à son père toute sa souffrance. Au collège, vient un cours particulier où tous les élèves sont pesés (quelle pratique horrible !) et là voilà obligée de suivre le cours de santé et nutrition, dans ce que les élèves appellerons le club des gros. Son corps où plutôt l'image que lui renvoi les gens l'empêche de vivre pleinement sa vie, pourtant son intelligence remarquée vont lui permette de participer à un jeu télévisé. Mais elle n'a pas confiance en son image et cela la déstabilise.
Un roman à faire lire, pour comprendre ou faire prendre conscience du regard des autres, de la méchanceté quelque fois gratuite et parfois fois idiote, sur des paroles et de regards déplacés qui apportent souffrance et déstabilisation.
Commenter  J’apprécie          00
Jemima à 13 ans et vit déjà une dure expérience. Celle du harcèlement scolaire parce que son physique ne correspond pas aux canons de beauté de notre société. C'est pour cela qu'elle est complexée et a parfois envie de disparaître pour qu'on ne la juge plus. On la surnomme « Jemima la grosse ». Pourtant, c'est une jeune fille très intelligente, cultivée, pleine de vie et mature.

J'ai adoré cette lecture car je suis tombée sous le charme de Jemima. Une héroïne pétillante à laquelle je me suis attachée, dès les premières pages. Après tout, on a un point commun, on a toutes les deux un corps généreux. J'ai donc eu un coup de coeur pour ce personnage. Pas seulement parce qu'elle est ronde mais pour son intelligence, sa personnalité haute en couleur, sa générosité et sa force. Toutes les brimades qu'elles subit au quotidien sont difficiles à encaisser, lui donnent plein de complexes mais sa force réside dans le fait qu'elle résiste, elle évolue tout au long des chapitres, notamment, grâce à une rencontre assez atypique qu'elle va faire. Ce qui ressemble à une énième tentative de son école pour pointer du doigt son obésité, va se transformer en belle expérience de vie.

L'histoire ne nous laisse pas non plus le temps de nous ennuyer. le quotidien de Jemima est plein de péripéties. Entre le rire et les larmes on se réjouit pour les succès de notre héroïne et on est peiné de la voir souffrir à cause des autres. Ce regard réprobateur sur son physique qu'elle ressent constamment et qui la freine dans la poursuite de ses rêves. J'ai trouvé que Tamsin Winter avait une très belle plume, fluide et addictive. Elle a su traiter des thèmes de l'obésité et du harcèlement scolaire avec beaucoup de sensibilité et surtout de bienveillance. Souvent les romans qui mettent en scène ces sujets tombent dans le cliché mais pas ici.

En somme, j'ai adoré cette excellente lecture avec une héroïne coup de coeur qui m'a émue, fait autant rire que pleurer. J'ai aimé la bienveillance qui émane de ce texte malgré la méchanceté que subissait Jemima au quotidien.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Tamsin Winter (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1545 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}