AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 500 notes
Mon fils de 11 ans et moi l'avons lu tous les deux.

Avis de mon fils : Au départ, j'ai vu la couverture du livre que je trouvais bizarre, et j'ai lu le résumé. Ça ne me plaisait pas trop de le lire et finalement, c'était trop bien. Rufus embête Caïus à l'école et le traite d'âne devant toute la classe. Rufus se fait virer par le professeur. Et puis, le lendemain, il y a écrit sur le temple de Minerve « Caïus est un âne ». Tout le monde va croire que c'est Rufus et en plus, c'est très grave de profaner un temple. Mais c'est vraiment lui ou pas ? Les enfants de l'école Xanthos, qui sont aussi ses copains, pensent qu'il est innocent et vont mener l'enquête. Il y a plein d'action. J'ai aimé l'humour des enfants, le mystère à résoudre, les retournements de situations surprenants et quand j'ai appris qui c'était, j'en revenais pas. Les enfants aussi, ils n'en revenaient pas. Et en plus, ça parle un peu de mythologie, j'adore la mythologie.


Mon avis : Oui, je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai lu d'autres livres au collège mais pas celui-ci. Mon fils m'a donné envie de m'y intéresser. J'ai beaucoup apprécié moi aussi. C'est vrai qu'il y a beaucoup de retournements de situations, quand les enfants pensent avoir trouvé le coupable, d'autres indices ou preuves viennent semer le trouble et les envoient sur une autre piste. Et le fait d'être plongé dans la Rome antique, leurs us et coutumes, j'ai trouvé cela très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Cela vaudra pour les 2 tomes.

J'ai vrm adoré ma lecture !
Il y a toujours de l'action, il y a beaucoup d'humour, on nous apprend ( mine de rien...) Certaines choses sur la rome antique et tout ce qui va autour.
Personne, je pense, ne peux dire que les plot twist se sont deviné en quelques pages voir même avant les protagonistes....
Les relations entre les personnages étaient très credible, j'aimais les voir se parler, et comment.
Il y a des passages parfois dur , pour un livre jeunesse, comme tout livre jeunesse enfaîte et je trouve que cela amène du sérieux. de tout façon rien de léger dans le récit ! C'est un vrai récit policier, avec beaucoup d'enjeux parfois dramatique, vraiment....
Je recomande, et pas que pr la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse bien sympa, qui apporte en même temps des notions d'histoire sous fond d'enquêtes. Ça se lit bien, ça se lit vite, c'est divertissant. le rythme est bien soutenu, les éléments arrivent au fur et à mesure et parviennent à captiver le lecteur. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit policier jeunesse qui se déroule dans la Rome antique.
Rufus et six autres enfants issus de la très haute société romaine suivent les cours de Xanthos surnommé Xantippe par ses élèves, professeur de grande renommée.
L'un d'eux Caïus est un cancre qui passe son temps à embêter ses camardes.
Jusqu'au jour où Rufus l'un de ses camarades inscrit sur sa tablette « Caïus est un âne ».
Mais voilà on ne se moque pas impunément de Caïus fils de Sénateur proche de l'Empereur.
Et le lendemain matin, c'est le temple de Minerve dédié à l'Empereur qui a été profané avec cette même inscription.
Quant à Rufus, lui a disparu.
Que s'est-il donc passé pendant la nuit ?
Les copains de Rufus sont persuadés qu'il n'est pas l'auteur de cette inscription, et vont tout faire pour le disculper et lui éviter d'être envoyé aux galères.
Mais ce qu'ils vont découvrir est pire que tout ce à quoi ils pouvaient s'attendre et il se pourrait que les plus hautes sphères de l'Empire ne soient ébranlées avec l'« affaire Caïus ».
Commenter  J’apprécie          120
Bon petit roman de littérature jeunesse. le suspens est bien tenu et l'ambiance romaine est relativement bien respectée. La relation maître élève est intéressante, et la façon d'enseigner est relativement bien rendue (même si le rapprochement avec l'école moderne est à mon sens trop exagéré).
Commenter  J’apprécie          30
Un livre jeunesse excellent. Formidablement drôle, il fourmille d'informations sur la Rome antique et fonctionne comme un suspense de haute volée. C'est un divertissement de qualité, idéal pour donner aux enfants le goût de l'Histoire. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête à Rome

Le livre imposé pendant les vacances par la prof de français à ma fille en 6è était cette fois L'affaire Caïus d'Henry Winterfeld.
Je ne connaissais pas du tout et comme pour chaque livre imposé je l'ai lu également.

L'intrigue se passe en pleine Antiquité, dans la Rome impériale.
Un matin une bagarre éclate dans la petite école Xanthos. Rufus a écrit sur sa tablette « Caïus est un âne » et l'a accrochée au tableau. Évidemment tous les camarades rient, sauf Caïus qui n'apprécie pas du tout.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais le lendemain la même inscription est découverte par des habitants outrés. « Caïus est un âne » est inscrit sur le temple de Minerve. le temple étant consacré à l'Empereur, l'affaire prend de terribles proportions et Rufus, accusé, est jeté en prison. Convaincus de son innocence ses camarades vont mener l'enquête pour sauver Rufus et découvrir le véritable auteur du sacrilège.

Une petite enquête sympathique qui permet en plus d'engranger vocabulaire et connaissances sur les us et coutumes de la Rome Antique.

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel puisqu'on a découvert un « Caïus asinus est » écrit d'une main d'enfant sur un temple de Pompéi.
Comme quoi peu importe lieu et temps, les bêtises de chenapans sont toujours les mêmes...

Ce n'est pas un coup de coeur mais la lecture fut sympathique. On se prend au jeu de l'enquête et on suit les multiples aventures de ces petits garçons avec plaisir.

Une bonne façon d'aborder l'Antiquité de manière plus ludique.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Caïus est un âne, assurément, mais il aurait mieux valu pour Rufus ne pas l'afficher clairement....
Petit roman , lu il y a longtemps et relu à l'occasion du Challenge solidaire. Une intrigue policière dans la Rome impériale qui se lit rapidement.

A conseiller aux collégiens de 6 e - 5 e , qui, tout en résolvant l'énigme, pourront acquérir quelques éléments de civilisation latine !
Commenter  J’apprécie          60
Mitigée 🤔. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais au final, la trame, le suspense sont présents et sont plutôt bons. Hormis quelques anachronismes, l'histoire se lit d'un trait et on a très envie de savoir qui a profané le temple. C'est un livre pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier pour enfants dont l'intrigue se passe à l'époque romaine. C'est une histoire très bien ficelée qui commence et se finit dans une salle de classe. Les noms des personnages sont tous romains, les jeunes lecteurs se familiarisent sans s'en rendre compte avec la vie à Rome dans l'Antiquité, et le vocabulaire s'y référant: gladiateur, cirque, consul, sénateur, censeur, papyrus, parchemin. forum, Temple etc. L'histoire est haletante et même un adulte est tenu en haleine jusqu'au bout car il veut découvrir l'auteur de l'inscription "Caius est un âne " sur le temple de Minerve, ce qui a conduit à l'arrestation de Rufus, un des élèves de la classe du maître Xantippe qui participe aussi à l'enquête avec toute une bande de jeunes adolescents. Un clin d'oeil au "Club des Cinq " de mon enfance, et au début du film " l'Ange Bleu" où on assiste à un chahut d'élèves ( Professor Unrat ) après une inscription irrespectueuse sur le cahier du professeur.
Bravo également au traducteur car à aucun moment on ne se rend compte que le texte original est en allemand.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1265) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}