Livre trouvé en boite à livres. J'avais besoin d'une petite lecture après celle casse-tête du sorceleur 4. le résumé m'avait intrigué malgré qu'il soit estampillé littérature jeunesse.

L'histoire se lance très vite et les pages défilent très vite aussi. L'auteur a un talent de conteur, son style est simple mais efficace. Les parents ont abandonnés la ville à leurs enfants à cause d'une énième farce qui a mal tourné. Mais avaient-ils bien prévu la réaction de leurs petits anges d'enfants ? L'avenir nous le dira. Malgré quelques incidents dus à des fortes têtes, tout se déroule mieux que ne l'avaient prévu les adultes. La lecture en a été très rapide et fort agréable car contrairement à la précédente, elle n'est pas prise de tête. Il paraît qu'il existe un film de cette histoire, je ne connais pas du tout et il me plairait bien de le découvrir.

Comme vous l'aurez compris, je trouve que c'est un sympathique roman jeunesse où les enfants ne manquent pas d'inventivité pour s'en sortir. Je ne suis pas sûre que la jeunesse actuelle serait capable de la même chose si on leur en laissait la liberté… Pour les amateurs de littérature jeunesse, je vous conseille fortement de découvrir ce court roman d'aventures. Pour ma part, je verrais si je trouve de nouveaux livres de cet auteur en boite à livres, si tant est qu'elles rouvrent un jour…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je connaissais ce titre mais n'avais encore ni lu le roman ni vu le film, quand bien même j'avais placé le livre dans ma PAL depuis longtemps… Il aura fallu la pioche de Ptitmousse (que je remercie de son choix !) pour que je tourne la première page.
J'ai aussitôt apprécié le ton léger et humoristique, ainsi que le rythme donné par des phrases courtes. L'ensemble est dynamique et enjoué, on sent tout de suite que l'on va se divertir. Bien qu'écrit en 1957 et le récit bien ancré dans cette époque, ce texte m'a semblé moderne y compris dans les dialogues.
Les personnages sont caricaturaux certes, mais nous les distinguons facilement les uns des autres et c'est très agréable. D'autant qu'il y en a un certain nombre ! Imaginez : TOUS les enfants d'une petite ville !
L'intrigue est attrayante et les nombreuses péripéties font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Bien sûr on peut le lire selon plusieurs degrés : un pur divertissement, une critique acerbe de la société, selon ce que chacun voudra y voir. Toujours est-il que l'on a beaucoup à apprendre des enfants...!
250 pages très agréables qui m'ont donné envie de découvrir le film !
Ce livre est fabuleux tout en étant marrant ! le fait que les enfants se retrouvent seuls et qu'ils arrivent quand même à se débrouiller montre que l'on peut vite être autonome surtout dans l'urgence. On peut aussi se retrouver dans les enfants pas parce que nos parents nous abandonnent mais parce que c'est un peu un passage à l'âge adulte.
Comment des enfants (8-12 ans) peuvent-ils survivre seuls dans une ville des années 50 ? En coopérant, en maintenant un minimum de discipline, en exploitant les talents des uns et des autres... Ca paraît simple vu par un adulte, mais pour eux, il faut du temps avant de s'en rendre compte.
En attendant, on s'amuse avec eux, on se demande où sont passés les parents et les tout-petits (heureusement qu'il n'y a pas de bébés, sans quoi la mission serait bien plus ardue) et on voit la lutte des enfants "sérieux" contre la bande des enfants pas sages.
Amusant, intéressant comme récit de survie. A faire lire aux enfants remuants qui ne comprennent pas l'intérêt des règles.
Vous êtes un enfant ou un adolescent ? Alors, si je vous dit : une ville sans parents, que me répondez vous ? Super, le rêve !
Mais peut être pas....
À Timpelbach, les parents en ont marre des bêtises des enfants. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il n'y a que la bande d'Oscar qui dérange la ville.
Alors un matin, quand les enfants se lève, silence. Les parents sont partis.
Tous les enfants se retrouvent à l'hôtel de ville, et très vite, deux camps se forment. Les partisans d'Oscar sont pour fouiller les boutiques, se servir là où l'on veut, et les autres préfèrent travailler, garder des provisions pour plus tard, économiser. le 2ème camps, le moins nombreux, se fait vite rejoindre par beaucoup d'enfants qui en ont marre d'Oscar.
Très bientôt, une véritable guerre commence. Qui prendra le contrôle de la ville ?

Bon livre, qui explique biens le problème qu'on aurait si d'un coup, tous nos parents partaient.... Je conseille !
Super. Les enfants de notre époque voudraient vivre sans leurs parents pour avoir plus de liberté mais ils seraient bien mal s'ils n'étaient plus là !
Ce livre est passionnant, je ne l'ai même pas fini encore mais je me suis plongé à l'intérieur car ce livre est très intéressant je vous conseille de lire, lisez le !!!!
J'ai bien aimé. Cette idée des parents de partir car leurs enfants font trop de bêtises m'a beaucoup plu. J'ai vraiment adoré. On peut trouver les parents cruels de les abandonner, mais on comprend leur agissement. J'aime beaucoup un personnage : Marianne. Je trouve qu'elle est intelligente et qu'elle aide d'autres personnes. En fait, j'ai surtout aimé ce livre car je vois ce qui se passe si les parents n'existait pas. On voit tout de suite que c'est le désastre et qu'il n'y aura plus à manger après 2 jours. J'aime aussi la manière des enfants de faire les choses. Je vois les différents point de vue des enfants. On peut voir que ça peut-être différent de ce que les parents font. Franchement, je vous conseille ce livre. ( C'est une histoire facile écrite au passé simple. )
très beau livre avec des action dont ont ne pensait pas qu'elles arriverait
Une ville sans parents,es possible ????
Oui, dans ce livre on nous le montre mais on préfère avoir nos parents !!!