Critique de Haulle

J'avais déjà beaucoup apprécié le livre La vie secrète des arbres sorti en 2015 et lorsque j'ai découvert l'an dernier sa version graphique, je n'ai pas été tout de suite convaincu de l'acheter par crainte de ne pas retrouver toute la force du texte initial et parce qu'un rapide balayage ne m'a pas tout de suite convaincu du graphisme pour lequel je reste un lecteur assez difficile.
Pour autant ce roman graphique s'est retrouvé sous le pied du sapin et sa lecture m'a finalement captivé.
Autant les humains sont parfois dessinés de manière assez brouillonne, autant les arbres et les autres vivants sont à chaque page toujours plus jolis et captivant sur le plan graphique.
Il permet de réviser et de compléter toute la connaissance partagée par les auteurs et c'est une manière d'apprendre des plus agréable et intéressante.
De plus la longueur de la bande dessinée est telle que l'on y passe de nombreux jours à plonger dans ces incroyables univers forestiers.
Merci aux auteurs et à la maison d'éditions pour ce bel ouvrage que je recommande sans hésiter. Chacun(e) en ressortira grandi et plus apaisé dans sa relation aux autres vivants et en particulier aux arbres que l'on ne peut plus regarder de la même manière après cette lecture.
On est dans le même niveau que L'Arbre-Monde de Richard Powers.