Si ce livre avait été ma première rencontre avec l'auteur, je ne pense pas que j'aurai poursuivi l'aventure. Premier tome à être paru en France, mais pas le premier à avoir été écrit, Nid de guêpes me semble moins abouti que les autres volumes.
Il est question de meurtre, d'un tueur en série potentiel, d'un homme qui s'est échappé d'un asile psychiatrique mais que tout le monde décrit comme « gentil » et de la vie personnelle des enquêteurs. Certes, on ne peut empêcher les policiers d'avoir une vie personnelle – même si dans la vie réelle, tout est un peu plus compliqué – mais je trouve que Lisa a vraiment beaucoup de soucis en même temps, entre le décès de sa mère, ses disputes avec son compagnon et son désir d'avoir un enfant. Je parle de « vie réelle » parce que les enquêteurs revendiquent ce réalisme, se gaussent des experts, que tout le monde suit au Danemark, quand ils ne se moquent pas ouvertement des films policiers très peu réalistes. Alors pourquoi ai-je cette impression d'étrangeté, de ne pas être dans une enquête crédible ?
Peut-être parce que le lecteur passe plus de temps avec d'autres personnages qu'avec les enquêteurs ou les personnes interrogées – à vrai dire, assez peu, les interrogatoires, l'analyse des preuves ne sont pas le point fort de ce roman. Non, nous passons plus de temps avec Sander, qui souffre de troubles mentaux et de l'assassin : pour ce dernier, je me passerai volontiers des chapitres dont il est le centre. Sander enquête, lui aussi, sur l'origine de ses cauchemars, sur son passé, ce qui occupe une bonne partie du roman.
Il est question aussi d'enfants et de parents. On ne peut qu'être choqué par la maltraitance dont sont victimes certaines enfants, et du manque de suivi psychologique après les tourments qu'ils ont enduré. La maltraitance peut être plus insidieuse – et même si la police arrête certains « trafics », je suis assez d'accord avec ce que dit Daniel Trokic : Trokic avait parfois du mal à saisir exactement pourquoi les gens faisaient des enfants. Alors que c'était leur choix, leur responsabilité, ils passaient leur temps à se plaindre des soucis que leur apportait leur progéniture. Et ils continuaient à faire grossir la masse de cette nation d'enfants gâtés et surprotégés infoutus de glisser une pièce de monnaie dans un distributeur de tickets de bus et qui deviennent hystériques à la moindre contradiction.
Premier bouquin de cet auteur, une Danoise, traduit en français, avec un commissaire croate naturalisé danois. Assez classique, d'un genre qu'on a déjà lu, mais pas inintéressant, assez original. On croise plusieurs personnes marquées par des traumatismes d'enfance ou de jeunesse, aux relations sociales un peu difficiles. Se laisse lire.
Les éditions Mirobole ont été créées fin 2012 avec pour ambition de dénicher de nouvelles voix et contrées en littérature fantastique et polars. Nid de guêpes, quatrième roman d'Inger Wolf, est leur première publication dans la collection Horizons noirs, c'est un policier nordique et c'était ma première expérience dans ce domaine. Si les premiers temps ont été un petit peu déstabilisants à cause du nom des lieux ou encore des patronymes des personnages, je m'y suis somme toute très bien faite, et me suis plongée dans l'histoire.

Nid de guêpes est un roman à la construction assez classique. On entre rapidement dans l'histoire, puisque le récit s'ouvre sur un flash-back plein de tension, suivi de la découverte d'un cadavre de jeune garçon atrocement mutilé. D'emblée, on découvre un personnage principal solitaire, dont on devine les meurtrissures, entouré de collègues eux-mêmes confrontés aux tracas du quotidien. L'ambiance est posée, rien n'est rose au début de notre histoire. Et puis peu à peu, entres fausses pistes et vrais indices habilement masqués, les choses se mettent en place.

Toujours aussi classiquement, l'histoire est entrecoupée de chapitres consacrés au meurtrier et à la vengeance qu'il est en train de réaliser. On découvre par petites touches le pourquoi du comment de ses actions, mais c'est peut-être ce qui constitue le principal reproche que je ferais à ce livre finalement, parce qu'on devine très tôt les ficelles de l'intrigue. Oh, pas toutes, évidemment, mais suffisamment quand même, et c'est vraiment dommage, j'aime être surprise par le dénouement d'un livre. Bon, à coté de ça, les deux personnages principaux sont plutôt bien construits, et j'ai apprécié que l'auteur ne reste pas en surface, ils sont intéressants, et elle nous donne l'occasion de faire pleinement connaissance avec eux.

Au final, un roman qui se lit très vite, mais qui pêche un peu par son manque d'originalité pour les habitués du genre, qui peine à se démarquer. J'aurais aimé être davantage surprise, même si ça reste un polar efficace.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je dois dire qu'il m'a emballée.

Un rythme soutenu grâce au découpage en chapitres courts et à la scansion des jours.
On suit l'enquête jour par jour, côté enquêteur et côté victime/assassin.
C'est tortueux, psychologique et en même temps, l'écriture est fluide et limpide.
L'auteure ne perd pas de temps et sait distiller, comme il se doit, un suspense très prenant.

Evidemment, les crimes sont horribles et les victimes jeunes pour bien accrocher le lecteur. Des personnages plus ou moins troubles interviennent et brouillent les pistes. Les policiers ont toutes des vies personnelles compliquées.
Bref, les bons ingrédients pour faire un roman intéressant.

Ah, les polars du Nord...J'aime beaucoup et celui-ci me conforte une fois encore dans mon avis.
Vraiment du mal à accrocher sur les personnages et l'histoire. Il ne manque pas grand chose mais je pense que c'est un souci de style qui fait qu'on ne devient pas accro.