AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La persuasion des femmes (11)

Elle n’était ni une agitatrice ni une visionnaire ; son talent résidait ailleurs. Elle savait filtrer et distiller des idées, en les présentant de telle manière que les gens avaient envie de les écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se souvenait d’une chose qu’elle avait dit un jour, devait toute l’équipe, au début : « Les hommes donnent aux femmes le pouvoir dont ils ne veulent pas. »
Commenter  J’apprécie          110
Si vous vouliez une image précise de qui vous étiez, pensa Greer des années plus tard, il vous suffisait de regarder tout ce que vous aviez cherché sur Google au cours des dernières vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde connaissait ces cris, symboles de la joie des femmes qui passaient un moment ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Quand vous étiez une femme et que vous manquiez d’assurance, vous releviez la fin de vos phrases, apparemment ; il vous arrivait même de relever un vêtement imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
"Qu'est-ce qui fait de vous la personne que vous êtes aujourd'hui ? demandaient parfois les intervieweurs, d'un air pénétré, comme s'ils étaient les premiers à poser cette question. Est-ce un événement particulier ? Une illumination ?
- Non, rien de spécial " répondait Faith.
Mais peut-être y avait-il eu une succession d'instants, pensait-elle, comme pour la plupart des gens : de petites constatations vous conduisaient d'abord vers une prise de conscience importante, qui vous incitait à agir ensuite. Et puis, en chemin, vous rencontriez des gens qui vous influençaient et vous entraînaient dans des directions légèrement différentes. Soudain, vous saviez pour quoi vous travailliez, et vous n'aviez plus l'impression de perdre votre temps.
Commenter  J’apprécie          10
Greer ne savait pas pourquoi Faith s’était intéressée à elle. Mais ce qu’elle sut plus tard, avec certitude, c’est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout. Un long moment s’écoulerait avant l’inexprimable fin. »

Il y a des rencontres qui changent une vie. De celle qui va définitivement bouleverser la vie morne de Greer, jeune étudiante timide qui s’ennuie dans une faculté sans prétention du Connecticut. « Grâce » à ses parents « dépenaillés et incapables », qui ont négligé son dossier d’inscription, elle n’a pu intégrer la prestigieuse université de Yale, privée de l’aide financière auquel elle avait droit.

Un soir, au cours d’une fête sur le campus elle est victime d’attouchements de la part d’un autre étudiant, coutumier du fait, sous le regard habitué et blasé de l’assistance. Passé en conseil de discipline, ce dernier ne sera pas exclu du campus.

Un profond sentiment d’injustice et de révolte nait en Greer qui s’en confiera à l’icone du mouvement féminisme, la charismatique Faith Frank, fervente défenseuse du droit des femmes venue donner une conférence.
Le mentor prendra alors l’oiseau fragile sous son aile protectrice, l’aidera à s’envoler, jusqu’à lui portera le coup de grâce…Mais l’oiseau fragile ne l’était pas tant que ça… prêt à trahir une amitié pour rester l’élue » du mentor…

Trahison, complicité, sororité, féminisme sont les thèmes abordés dans ce roman qui aborde sur près de 50 ans l’évolution des droits des femmes. Premier roman que je lis de l’auteur, je n’ai pas été conquise, comme il en est de manière générale de tous les romans qui abordent les thèmes du féminisme. C’est ainsi, et ce roman ne fera pas exception…
Commenter  J’apprécie          00
Greer ne savait pas pourquoi Faith s’était intéressée à elle. Mais ce qu’elle sut plus tard, avec certitude, c’est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout. Un long moment s’écoulerait avant l’inexprimable fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres étaient un antidépresseur, un ISRS.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous vouliez avoir une image précise de qui vous étiez, pensa Greer des années plus tard, il vous suffisait de regarder tout ce que vous aviez cherché sur Google au cours des dernières vingt quatre heures. La plupart des gens seraient effrayés de se voir avec une telle lucidité.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}