AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La position (31)

La psychanalyse surfait sur l’emballement qu’elle suscitait parmi la population – elle avait rejoint la longue liste des lubies américaines, à la suite du corset à baleines, du transcendantalisme professé par Emerson, du boogie-woogie, de l’anticommunisme.
Commenter  J’apprécie          00
On est pakistanais du côté de ma mère mais on dit aux gens qu’on vient d’Inde, c’est plus simple.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n’ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s’affranchit pas, à l’âge adulte, de sa maladresse.
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit son parcours, quelles que soient l’évolution et la métamorphose que lui imposeraient les années, elle était toujours Claudia, fruit de l’amour de deux adultes qui considéraient les enfants comme une lourde responsabilité et le sexe comme le bonheur suprême.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’était recroquevillée tout au fond du break et, les yeux fermés, avait répété à part elle : Pense à l’école, pense à l’école. Comme s’il s’agissait d’un temple, d’un lieu sacré. Sa famille se fracturait mais l’école, elle, était toujours là, insubmersible, et les instituteurs prenaient soin d’elle avec une tendresse inépuisable.
Commenter  J’apprécie          00
Elle cachait ses propres secrets, bien entendu, et une profonde pudeur l’empêchait de tirer la couverture à elle. C’étaient cette douceur, cette banalité intrinsèque, qui la distinguaient de la foule. Et ces qualités tiraient leur source dans son enfance, dans les pages d’un livre qui braquait les projecteurs sur l’intimité de ses parents.
Commenter  J’apprécie          00
Le sexe fort considérant, hélas, la femme comme une créature composite, une alliance entre intelligence et beauté physique, la plupart de ses représentants lui avaient tourné le dos.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, le cri qu’articule l’enfance à l’instant où elle s’achève est un bruit horrible pour ceux qui se donnent la peine de tendre l’oreille. Les rares gratifiés de ce don surnaturel savent que ce cri est semblable à celui d’un verre qui se brise, d’un corps qui bascule et heurte le trottoir, le trottoir dur et brûlant de l’existence que l’enfant confond avec la matière accueillante d’une mère ou d’un père capable d’amortir sa chute.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai mystère, c’étaient les femmes, capables de simuler le plaisir sans éveiller les soupçons.
Commenter  J’apprécie          00
Les noms attribués aux antidépresseurs les plus récents évoquaient des voitures, des cocons à l’intérieur desquels le patient avait envie de se lover.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (294) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}