AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 89 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le genre BD ne m'avait pas habitué à un tel pavé, près de 500 pages tout de même. Bon ça se lit vite quand même, parce que les scénarios sont plutôt bons et...le graphisme assez indigent, Enfin j'aime pas ce style un peu délavé. On peut rendre l'obscurité des terres du Nord et des âmes, sans tomber dans le glauque, la fureur des combats sans tomber dans les geysers de sangs. Quant aux traits des personnages, un peu caricatural (on nous a quand même épargné les casques à cornes) Dommage, parce que cette compilation d'histoires mettant en scène l'installation progressive des Vikings dans l'Angleterre saxonne et les îles de l'Atlantique nord (Orcades, Irlande) était une approche originale de cette invasion viking qui terrorisa l'Europe du Xe et XIe siècles. Mention spéciale aussi pour la préface et la postface qui apportent un petit plus documentaire intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas spécialement accroché aux différents récits de cet intégral qui a pour acteurs principaux, les Vikings.
J'ai trouvé le rythme lent, ça parle beaucoup et entre ces dialogues soporifiques, ça découpe et ça crache du sang sévère.
L'introduction et la conclusion de l'album font un point sur l'histoire des vikings. Des informations très intéressantes qui permettent de réhabiliter un peu l'histoire des vikings. L'introduction nous promettait donc des récits avec un côté historique assumé mais finalement, je suis plutôt déçu sur ce point. On reste sur des récits violents et qui manquent de consistance et de profondeur.
Niveau dessin, la qualité est là par contre mais malheureusement il est desservi par les dialogues insipides et des récits qui traînent en longueur.
Cet album est un pavé et cela se ressent dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un gros pavé qui rassemble plusieurs histoires relatives à la conquête des îles britanniques, de l'Irlande, des Feroes et des Orcades par les Vikings et les Anglo-saxons. L'introduction annonce vouloir déconstruire les clichés "hommes du Nord" = barbares bouchers et sauvages. Mais finalement à travers les histoires il y a beaucoup de morts et de violences, que ce soit dans la conquête ou la défense d'un territoire, dans les vengeances et les guerres intestines. Bref, la figure du guerrier est présente partout : et il ne fait pas de la dentelle... sauf avec les tripes de son ennemi ! Quelques personnages féminins forts adoucissent -ou pas- ces pages. La post face rappelle à nouveau tout ce que les hommes du nord ont apporté aux peuples qu'ils ont conquis et auxquels ils se sont mêlés, mais je ne l'ai pas trouvé dans ces pages. Dans la suite peut-être ? graphiquement c'est rouge et sombre ... Quelques points qui m'ont interpellé : Ragnar qui fait du profilage criminel; les trois guerrières qui échappent à la mort (et les Nornes qui rappellent bien les Parques : j'avais oublié), une évocation des Varègues qui demanderait d'être développée, peu de choses sur la navigation qui est quand même l'une de leur force ...
Commenter  J’apprécie          10
Sven, membre de la garde Varègue byzantine installé à Constantinople depuis des années, apprend par un messager que son père a été tué et que ses biens ont été spoliés par son oncle Gorm. Ni une ni deux, Sven retourne sur son île natale au nord de l'Écosse pour récupérer son héritage. Il n'a aucune intention de prendre le pouvoir ou de libérer son peuple du joug du despotique Gorm. Tout ce qui l'intéresse, ce sont les richesses accumulées par son père au fil des années.

Avec Northlanders, Brian Wood, le scénariste de DMZ, se lance dans une aventure pleine de sang et de fureur. Son héros, obsédé par l'argent, est un personnage hautement antipathique. Expatrié revenant au pays par la force des choses, Sven, qui s'est confronté depuis des années à différentes cultures, dénigre le mode de vie de ses congénères : « Ici, dans ces pays nordiques, les hommes croupissent dans la merde et grattent une terre gelée pour subsister. Ils vivront leur courte et triste existence à fixer le même paysage, prier les anciens dieux, et ne pourront jamais savoir que le monde a déjà évolué sans eux. » Seul contre tous, il s'isole sur les terres arides de ses ancêtres et attend son heure. Patiemment, il tisse sa toile et s'attaque à son oncle avec ruse et efficacité. Une sorte de chasseur solitaire déterminé et persuadé d'arriver à ses fins. Quelque part, cette trame scénaristique a tout du western. Avec une différence notable tout de même : l'action se passe en 980 après J-C en Europe du Nord et non pas au fin fond du Far West. Mais finalement, cette différence en est-elle vraiment une ? En effet, Northlanders pourrait se dérouler n'importe où. C'est sans doute la plus grande faiblesse de cette nouvelle série. Au nom de l'action à tout prix, on passe sous silence les éléments historiques et culturels propres au monde viking. C'est un parti pris (certains diront une facilité) qui appauvrit grandement l'intrigue.

Coté dessin, le trait nerveux de l'italien Davide Gianfelice m'a beaucoup plu. Un découpage au cordeau, des scènes de combat chorégraphiées et stylisées à l'extrême et des couleurs sombres collant à merveille au climat glacial de l'archipel des Orcades où se déroulent les événements.

Un comics loin d'être mémorable qui conviendra aux fans d'action mais décevra à coup sûr les amateurs de grandes fresques historiques. Pour ces derniers, le manga Vinland Saga reste de très loin LA référence incontournable.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Franchement déçu par la lecture de ce comics.
Je m'attendais à beaucoup plus de fait historique, ce n'est qu'une succession de scènes de violence. Il n'y a pas vraiment d'histoire qui se détache.
Concernant les dessins, les styles sont différents selon les épisodes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}