Aujourd'hui, je viens vous parler de Sous un ciel d'or de Laura Wood.

1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu'elle épie dans les revues mondaines.
Quand, à la faveur de l'été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l'aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.
Tandis qu'un amour inattendu s'éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

En voyant cette superbe couverture et en lisant le résumé, je ne pouvais que lire ce roman. Une romance historique comme je les aime mêlant fête, amitié, amour, différences de classes sociales... J'ai adoré.
Je suis assez difficile niveau romance mais ici tout est subtilement bien dosé. Une lecture qui m'a rappelé par moments Orgueil et préjugés ou encore les quatre filles du Dr March sûrement pour son côté familial.

Les personnages sont attachants et l'ambiance très bien travaillée. Au travers des yeux de Lou qui va fêter ses 18 ans, on en apprend davantage sur le mystérieux Robert et sa soeur Caitlin.
Il s'en est fallu de peu pour que j'aille chercher une robe pour filer en douce à la fête des Cardew 🥂👗🤭

Et vous, quel est le dernier livre dont vous avez adoré l'ambiance totalement immersive ?
Un roman dévoré d'une traite le week-end dernier, alors que je ne savais pas à quoi m'attendre... Je voulais vous en parler immédiatement, et puis je n'ai pas eu le temps, alors je me rattrape !

1929. Lou vit dans une ferme des Cornouailles, la deuxième d'une fratrie de huit enfants. Elle a toujours été très proche de sa soeur aînée, aussi quand cette dernière se marie, elle est un peu perdue. D'abord parce que ses repères changent, mais aussi parce que, logiquement, elle devrait être la suivante à se marier, prochainement, mais elle ne s'imagine pas du tout un tel avenir. Elle échappe donc à ces pensées comme elle le peut, notamment en allant se réfugier dans la Cardew House. Cette demeure, appartenant à une famille de nobles locaux, est laissée à l'abandon depuis plusieurs années, mais Lou a trouvé comment y pénétrer, et en fait donc son jardin secret. Jusqu'au jour où les propriétaires, en la personne d'un frère et d'une soeur orphelins, d'une vingtaine d'année, reviennent sur les lieux. Alors qu'elle a déjà manqué une fois d'être prise sur le fait, la jeune fille ne peut résister à la tentation d'approcher à nouveau, lors d'une folle fête donnée par les Cardew. Lou s'engage là dans un jeu dangereux, auquel prendront volontiers part Robert et Caitilin Cardew...

On se laisse aisément emporter dans ce tourbillon de fêtes, au rythme endiablé du charleston et des airs de jazz, dans le bruissement des robes à franges... L'ambiance de ces soirées nous évoque Gatsby le Magnifique, on retrouve des personnages comparables à Elisabeth Bennett et Mr Darcy... Les âmes romantiques s'y retrouveront, ce roman en fera frissonner plus d'un.e. A vrai dire, j'ai été happée dès les premières pages, tant l'autrice sait parfaitement distiller les indices d'une romance naissante, sans en dévoiler trop, nous faisant ainsi trépigner d'impatience et d'émotion mêlées. A la romance qui réchauffe les coeurs, s'ajoutent quelques réflexions féministes, faisant fi des conventions sociales. En effet, si sa soeur aînée semble parfaitement épanouie dans un mariage heureux mais sans surprise, Lou se refuse à suivre ainsi une voie toute tracée pour elle. Elle rechigne à "se ranger", comme le lui conseille sa tante, et rêve d'horizons plus lointains que ceux de sa Cornouaille natale. Avec elle, on entrevoit la possibilité qu'une jeune femme puisse se réaliser ailleurs que dans le mariage et la maternité, possibilité assez peu admise au début du vingtième siècle. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à bousculer les conventions sociales de l'époque, puisque les Cardew et leurs amis mondains cachent eux aussi leurs lots de secrets.

Certains aspects de ce roman m'ont semblé un peu faciles, m'amenant à m'interroger sur la crédibilité historique de tout cela. Je ne suis pas bien sûre de la position sociale de la famille de Lou par exemple. Une famille qui comporte de nombreuses bouches à nourrir, où les enfants sont inclus dans le travail de la ferme, mais qui laisse à Lou une complète liberté sur ses agissements, la liberté même de découcher ? Deux classes sociales diamétralement opposées (fermiers d'un côté, nobles de l'autre), qui se mêlent l'une à l'autre avec une facilité déconcertante, sans réaction extraordinaire d'un côté ou de l'autre ? Ces aspects ont pu me faire tiquer, mais malgré ça, la magie a opéré sans effort. Ces doutes ont été assez vite dissipés, tellement ce roman était, finalement, agréable à lire. Il y a certes des imperfections, mais l'intrigue amoureuse est parfaitement ficelée, l'émotion très bien dosée, et on oublie assez vite ces quelques défauts.

C'est un roman qui m'a fait du bien, que j'ai envie de garder sur mes étagères pour m'offrir à nouveau la possibilité de vibrer à la lecture de ces pages. Adolescents comme adultes, il saura vous ravir et vous offrir des frissons bienvenus.
Un chouette roman où l'on est transporté à la fin des années 1920 à l'époque du Charleston, des robes à franges et sequins.

Un roman qui confronte deux univers opposés : le milieu de la ferme et les riches héritiers.

Une plume addictive et recherchée pour un roman jeunesse.

Des secrets et drames familiaux. Des fêtes gargantuesques à n'en plus finir. Des personnages hauts en couleur et attachants, avec leurs vices cachés et leur grand coeur.

De quoi s'évader et faire rêver le temps de cette lecture divertissante au son des notes de jazz... Sublime !
Complètement séduite par l'esthétisme de cette couverture, je me suis jetée sur ce roman de fiction historique dès sa sortie. Et depuis que j'ai refermé Sous un ciel d'or de Laura Wood, je n'arrête pas de repenser à cette histoire, ces personnages et à cette ambiance si immersive.

Dans ce roman, qui n'est pas sans rappeler Gatsby le magnifique, nous découvrons Louise, une jeune fille de 17 ans qui vit dans une petite ville côtière de Cornouailles. L'été débute par un évènement qui va radicalement changer sa vie puisque sa soeur ainée Alice va se marier. Lou est profondément attachée à sa soeur, ayant toujours tout partagé avec elle. Même si ce mariage ne remet en rien leur lien en cause, Lou sait très bien que dorénavant, l'intimité du couple va nécessairement amener une distance entre elles. Ayant toujours vécu dans le sillage d'Alice, il va falloir qu'elle apprenne à vivre par elle-même, perspective qui la terrifie. Pour échapper à ses interrogations, Lou a trouvé refuge dans la bibliothèque d'une demeure bourgeoise abandonnée par ses propriétaires depuis le décès du patriarche. Mais les héritiers, Robert et Caitlin Cardew, décident à la faveur de l'été, de faire de cette maison oubliée leur lieu de villégiature, faisant renaitre les lieux le temps de quelques semaines. Fascinée par le lieu et l'insouciance des jeunes aristocrates de passage, Lou ne tarde pas à se lier avec le frère et la soeur Cardew et à découvrir les fastes de cette jeunesse dorée.

Sous un ciel d'or est un récit tranche de vie, la photographie d'une époque. C'est à travers le regard fasciné mais observateur et perspicace de Lou que nous découvrons cette jeunesse riche et insouciante, le faste et la folie de l'entre-deux-guerres, le monde de l'argent, du luxe, du jazz et de l'alcool. L'ambiance de l'époque est extrêmement bien rendue et l'on a aucune peine à s'imaginer les après-midis sur la plage, les soirées dans le parc de la demeure au son des musiques de jazz.

Mais au-delà de la description d'un milieu, ce roman dépasse la simple reconstitution d'une époque, si colorée soit-elle. Il s'agit d'un roman de personnages, un roman qui au lieu de nous dérouler une histoire faite de mystères et de rebondissements, nous raconte l'histoire de personnages et leur évolution à un moment charnière de leur vie. La plume de Laura Wood fait que l'on s'attache immédiatement à l'ensemble de ceux-ci, à l'instar de la narratrice, Lou.

Jeune fille passionnée d'écriture, elle a toujours évolué dans l'ombre de sa soeur et nous la découvrons à un moment de remise en question, alors qu'elle s'interroge sur l'avenir qu'elle veut et sur ce qu'elle imagine de ce que l'on attend d'elle. La rencontre avec la famille Cardew est une sorte de révélation à travers laquelle elle s'épanouit, même si l'on pressent le risque omniprésent qu'elle s'y brule les ailes.

On découvre une galerie de personnages dont le frère et la soeur Cardew incarnent l'image parfaite de la réussite. Robert Cardew apparait comme un jeune homme mystérieux, charismatique, et le lecteur, dans les pas de Lou, n'a de cesse de découvrir qui il est, oscillant entre ce qu'on sait de lui à travers les potins mondains et ce qui il est réellement.
Sa soeur Catlin, jeune fille solaire et fragile, semble bien plus facile à déchiffrer. le contraste entre les deux est saisissant et l'autrice sait dépeindre avec finesse les liens qui les unissent.

J'ai adoré la dualité de ce roman avec son univers festif plein de paillettes, le sentiment d'entrer dans un univers de luxe, de décors surréalistes, de jeunes gens qui font de la satisfaction de leur désir un principe de vie, et dans le même temps, ce regard émerveillé mais lucide de Lou sur cette vie, sur la désillusion de cette jeunesse qui, à force de tout avoir, ne sait plus profiter, des attentes de la société qui pèsent malgré tout sur eux, du bonheur qui peut se trouver dans le faste mais aussi dans une vie simple.

Sous un ciel d'or propose un récit avec une galerie de personnages particulièrement séduisants, qui nous plonge dans le faste et l'insouciance de la jeunesse dorée de l'entre deux guerres, au son du jazz et du charleston. Un excellent roman qui, je l'espère, nous permettra peut être de voir traduits les autres romans de l'autrice.
Ce roman m'a transporté dans l'Angleterre des années 20 pour des soirées dansantes de folie ! 💃
Lou habite une ferme dans une petite ville côtière de Cornouaille. Elle est fascinée par la maison isolée et abandonnée qui se trouve de l'autre côté de la marée, elle y passe ses journées à lire... jusqu'aux jours où les propriétaires reviennent y passer l'été.
L'autrice nous fait découvrir un univers fascinant de l'aristocratie londonienne pleine de paillettes, de musiques et de champagne ! Des personnages attachants et drôles dont certains peuvent cacher de sombres secrets.
J'ai été happée par cette histoire, un pur moment de plaisir ! Je voulais me retrouver à danser jusqu'aux bout de la nuit 🥰
Ce roman est une immersion dans les années 20-30. On y découvre Lou une jeune fille de la ferme, fascinée par le monde mondain qui va s'y retrouver propulsée grâce à son audace lors d'une soirée dans les jardins de la fameuse demeure des Cardew.
J'ai adoré suivre Lou dans ce monde fascinant. La plume de l'auteure est telle qu'a chaque description le décor prend forme, qu'à chaque fête, on a totalement l'impression de faire partie de la soirée et d'être un invité à part entière. On entend presque le Jazz et le Charleston au fil des pages.
Mais derrière tous ces strass et paillettes on retrouve toutefois le côté plus sombre de la mondanité et de ses extravagances.
Car même les plus riches ne sont pas épargnés.
Quant aux personnages ils sont tous plus différents et complémentaires les uns des autres : Lou notre fermière déterminée qui rêve de liberté et de devenir écrivaine, Caitlin la modaine extravagante au grand coeur qui peine à se relever et n'ose pas être qui elle veut réellement et Robert, cet homme prétentieux et arrogant au premier abord qui se révèle finalement protecteur et rempli de charme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1929, a Penlyn, un petit village de pêcheurs des Corneilles, Lou Trevelyan s'aventure quotidiennement sur l'île ou se trouve le domaine de Cardew House abandonné depuis cinq années. Elle vit avec ses parents, Pa et Mouche et ses sept frères et soeurs ; elle est la cadette de sa grande soeur Alice, dix-neuf ans, et elle a aussi une petite soeur, Freya, quinze ans, un frère, Tom, onze ans, les triplés, Joe, Max et Davy, et enfin Anthea, plus communément appelée le bébé. Alice va épouser à dix-neuf ans Jack Treglowen, un beau garçon du village ; Lou est évidemment heureuse pour sa soeur Alice mais ce mariage signifie aussi qu'elle est la suivante à devoir se projeter dans l'avenir… Or cet été-là arrivent à Cardew House l'héritier des Cardew, Robert qui mène une vie mondaine excentrique avec sa soeur Caitlin, les journaux parlent du futur mariage du jeune Lord à l'héritière américaine richissime, Laurie Miller, elle vient aussi passer l'été à Cardew House avec son frère Charlie.

Quel délice ! Mais quel délice ! Laura Wood réunit tous les ingrédients du roman historique avec une reconstitution des années folles dans les années 1920 juste avant la grande dépression en Grande-Bretagne - nouvelle mode féminine, liberté des moeurs, émancipation des femmes - et de la romance avec l'histoire d'amour impossible d'une jeune fermière et d'un aristocrate. Il y a des références explicites à Agatha Christie et à Gatsby le magnifique de Francis Scott Kay Fitzgerald mais nous avons évidemment immédiatement pensé au grand classique de la littérature pour la jeunesse, le château de Cassandra de Dodie Smith avec cette même ambiance de manoir anglais avec des aristocrates désargentés gardant toute leur bonne éducation et frayant avec des Américains richissimes. Sous un ciel d'or donne une vision plus moderne notamment du rêve d'émancipation de la jeune héroïne ; elle ne perd jamais de vue les réalités sociales et elle vit cet été 1929 comme une parenthèse enchantée, tout en sachant qu'il lui faudra retrouver sa vie habituelle après le départ des Cardew et ainsi inventer son propre avenir. Tout le plaisir de ce roman tient aux descriptions des fêtes somptueuses qui se déroulent durant tout l'été sur l'île de Cardew House avec les personnages, les tenues extravagantes de la mode des années 1930, la mise en scène époustouflante des décors, le champagne et les cocktails, la musique avec le jazz et évidemment le goût brillant de la conversation. Laura Wood ajoute une complexité psychologique des personnages notamment du jeune Lord er de sa soeur autour d'un secret de famille.

Coup de coeur.
On est en Cornouailles, c'est l'été. Lou, une jeune adolescente est passionnée par la demeure des Cardew, une maison vide depuis des années. Elle y passe des après-midis entiers à lire. Cet été-là arrivent les deux héritiers de la maison. Ces aristocrates, le frère et la soeur, vont changer le destin de Lou.
L'univers du roman fait penser à Gatsby le magnifique notamment avec la description des fêtes et les vacances. J'ai beaucoup aimé l'ambiance décrite le happy-end est agréable. On s'attache rapidement aux personnages même si on se doute de l'intrigue. L'histoire d'amour plaira aux âmes romantiques. Un roman qui se lit d'une traite et fait passer un très bon moment de lecture.
Woaw. Juste woaw. Ce livre m'a vraiment mis une claque, je me suis dit « mais attendez c'est quoi ce talent ?? » 😱
L'autrice m'a fait voyager à un autre siècle que je connais plus que mal et pourtant… Les années folles vues du point de vue d'une jeune fille de campagne qui ne rêve que d'une chose : faire partie de ce monde.
Ce monde qui lui est inaccessible, ce garçon qui l'est également et pourtant… parfois l'audace et la sincérité paye, lorsqu'on est passionné on peut tout faire, voici ce que m'inspire ce roman.
On découvre que derrière les paillettes peuvent se cacher la plus grande des tristesses et qu'un destin ne tient parfois qu'à un fil, qu'à une pomme et un cahier oublié.
La plume de l'autrice est enivrante, Lou attachante, on se reconnaît en elle par sa soif de vivre, de découverte, de faire autre chose qu'une bonne femme qui sait tenir son foyer. Elle est fraîche, innocente et pleine de rêve. Arrivera-t-elle a les réaliser ? Ce monde dont elle espère tant sera t'il à la hauteur de ses espérances ? Je vous laisse le découvrir 🤭

À l'aube des années 30, Lou mène une existence monotone au coeur des Cornouailles. Régulièrement chahutée par ses nombreux frères et soeurs, elle aime s'isoler dans un petit manoir abandonné, situé non loin de la ferme familiale. Elle s'y glisse pour lire, rêver et rédiger son roman. Jusqu'au jour où les propriétaires de la demeure reprennent soudainement possession des lieux.

Fascinée par ces aristocrates étincelants, Lou se rapproche timidement d'eux, pour finalement intégrer leur cercle fantasque. Des fêtes les plus grisantes aux folles virées en automobile, il lui semble que c'est un nouveau monde qui s'offre à elle. Un monde auquel elle rêve d'appartenir. Mais derrière les paillettes et les soirées mondaines se dissimulent de sombres secrets et bien des souffrances.

La plume tout en finesse de Laura Wood nous offre une magnifique plongée dans l'ambiance électrique des années 30. Ses descriptions sont vibrantes, immersives et toujours pleines de délicatesse. Mais l'autrice en profite également pour aborder des thèmes difficiles avec beaucoup de sensibilité. Les contraintes sociales et le racisme symptomatiques de cette époque, mais aussi le deuil, la dépendance et la dépression, sont des éléments essentiels du scénario. Ce roman reste néanmoins plein d'espoir et se termine sur une note très positive.

Bref, une belle lecture avec une touche de romance, classée « jeunesse », mais que je conseille à tous ceux et celles qui veulent s'évader un peu et qui apprécient cette période historique.
Lien : https://www.instagram.com/lo..