Citations sur Oeuvres romanesques, tome 2 (3)

Si nous demandons en quoi consiste une naissance noble — si nos yeux doivent être clairs ou sombres, nos oreilles frisées ou roides, si les houppes, enfin, nous sont fatales, nos juges se contentent de nous renvoyer à nos blasons. Peut-être n'en possédez-vous point ? Alors vous n'êtes rien. Mais faites seulement la preuve de vos seize quartiers, établissez vos droits à une couronne, et ils vous diront seulement que vous êtes né, mais encore que vous êtes né noblement par-dessus le marché. Voilà pourquoi il n'y a pas un seul marchand de muffins dans tout Mayfair qui ne possède son lion couchant ou sa sirène rampante.

FLUSH, Chapitre I : Three Mile Cross.
Vite, comme rappelée par quelque chose là-bas, , elle se tourna vers sa toile. Il était là – son tableau. Oui, avec tout son vert et ses bleus, ses lignes entrecroisées, son ébauche de quelque chose. On l’accrocherait dans une mansarde, songea-t-elle ; il serait détruit. Mais quelle importance ? se demanda-t-elle en soulevant de nouveau son pinceau. Elle regarda les marches ; elles étaient vides ; elle regarda sa toile ; elle était floue. Avec une intensité soudaine, comme si elle la voyait clairement l’espace d’une seconde, elle traça une ligne, là, au centre. C’était fait ; c’était fini. Oui, se dit-elle, reposant son pinceau avec une lassitude extrême, j’ai eu ma vision. (p. 187)
Cela joue donc tellement, songea Lili Briscoe, le regard sur la mer qui était presque sans tache, et si moelleuse que voiles et nuages paraissaient piqués dans son bleu, cela joue donc tellement, songea-t-elle, la distance : le fait que les gens sont près ou loin de nous ; car son sentiment à l'égard de Mr. Ramsay évoluait à mesure qu'il s'éloignait dans la baie ; il semblait s'allonger, s'étirer ; et lui-même devenir de plus en plus lointain. Ses enfants et lui semblaient engloutis dans tout ce bleu, cette distance. (Vers le phare, p. 172)