Critique de ATOS

Huit nouvelles . Huit portraits. Huit vies. Huit hommes. Huit hommes noirs.
Un dieu a paraît il créé le monde en sept jours. Il faut croire que le huitième , un homme a du se débrouiller tout seul avec la bestialité de ce monde pour tenter de survivre.
Richard Wright n'a pas a été le premier écrivain afro-américain mais il a été le premier à connaître un succes littéraire international.
Richard Whright est un peu le père spirituel de Toni Morrison.
Extraordinaire talent littéraire qui fait naître d' incroyables personnages, tellement humains, tellement palpables.
Et surtout, surtout cette intelligence narrative qui fait comprendre au lecteur toute s l'horreur et toutes les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation raciale auc Etats Unis.
Regard du Noir sur Le Blanc, regard du Blanc sur le Noir,.
Apparaissent les ombres. S'installe l'obscurité. La violence y règne en maître.
Confrontation,imprégnation, incompréhension, cohabitation,répulsion, rejet, intolérance.
Deux mondes qu'un concept inventé par l'homme sépare : la race. « «  La race est un concept servant d'outil de domination. » disait Martin Luther King.
Concept... annihilant, destructeur, criminel.
Le racisme n'est pas une opinion. C'est un délit. Un crime.
Et ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes que d' écrire cela.
C'est écrire ce qui est juste et laisser l'empreinte de ce qui est vrai.
Qui sait ce que demain nous obligera à entendre et à lire ?
Car nous savons déjà ce que nous avons vu.
Alors lire les nouvelles de Richard Wright est une bonne lecture.
Il y a dans ces huit nouvelles assez de matière humaine, historique, politique, syntaxique, psychologique pour réfléchir, parler, travailler, débattre sur ce concept de race, pour le combattre.
Huit hommes de Richard Wright sont à donner à lire à tous les élèves, tous, de toutes les écoles. Depuis celle qui forme les élèves journalistes jusqu'à ceux qui forment nos futurs gardiens de la paix, dans chaque collège, dans chaque lycée professionnel et classique, dans chaque région, dans chaque département.
Comprendre l'horreur du crime comprendre ce que ce crime délite dans une société humaine.
Comprendre les comportements, les codes, les maux, comprendre les mots, ce qu'ils transportent, ceux qu'ils transpercent. Comprendre la différence qui existe entre la réaction et l'action.
« l'homme qui vivait sous terre » est une des plus étonnantes nouvelles que j'ai pu lire.
Effrayante, rythmée, elle nous entraîne dans les entrailles psychologiques de l'enfer.
Richard Wright est un écrivain immense, il n'échafaude pas, il construit, il élève.
Il nous élève tous.
The snow on the bank
Stains the river water black
Under a blue sky.
La neige sur la berge / Noircit l'eau de la rivière / Sous le bleu du ciel.
Haïku, cet autre monde, Richard Wright, extrait.
En 1946, pour échapper aux poursuites du gouvernement fédéral américain contre les communistes au moment du maccarthysme, Richard Wright part se réfugier en France avec sa femme et sa fille. Il prendra la nationalité française.
La France est selon lui, « le seul pays où il pourra continuer à exprimer ses idées librement ».

Astrid Shriqui Garain