Citations sur Huit hommes (2)

Si j'appartenais à la classe dirigeante je posterai des hommes dans toutes les agglomérations non pour espionner ou matraquer les ouvriers révoltés , ni pour briser les grèves au disloquer le syndicat mais pour dépister ceux qui ne sont plus accordés au système sous lequel ils vivent.
Je ferai savoir que le danger ne vient pas de ceux qui tentent d'enlever par la force leur part de richesse ni de ceux qui essaient de défendre leur bien par la violence,
car les uns comme les autres soutiennent par de tels actes les valeurs de ce système.
Les millions d'êtres que je redouterais serait ceux qui ne rêvent pas aux récompenses que le pays pourrait leur dispenser, car, bien qu'ils l'ignorent il s'est produit en eux une révolution qui attend le moment de se traduire par une façon de vivre nouvelle et inconnue."
Richard Wright, L'homme qui alla à Chicago,nouvelle, extrait.
Je savais que ce qui me séparait des filles blanches avec qui je travaillais,ce n'était pas seulement la race, pas seulement la couleur, mais aussi les valeurs courantes qui donnent son sens à la vie.
Leur préoccupation constante du monde extérieur,leur folie des autos, des postes de radio, et de mille autres babioles faisaient qu'elles ne rêvaient que de la pacotille de l'existence et qu'elles étaient dans l'impossibilité d'apprendre un langage qui leur aurait permis de parler de ce qu'il y avait au fond de leur cœur et de celui des autres.
Les mots de leur âme étaient les paroles des chansons populaires.
L'ironie essentielle du sort du Noir en Amérique est, à mon avis, qu'il est condamné à vivre dans la solitude tandis que ceux qui le condamnent poursuivent des buts plus bas que tout autre peuple au monde.
Peut-être le noir pourrait il se résigner à son sort s'il arrivait à croire qu'il souffre pour quelque fin lointaine et élevée exigeant des sacrifices mais ce qui déclenche l'orage dans son âme c'est le fait de partager la culture qui le condamne est de constater qu'un désir effréné de pacotille aveugle le pays et l' empêche de prêter attention à ses revendications. » Richard Wright, L'homme qui alla à Chicago,nouvelle, extrait.