De ce livre, je n'aurai apprécié que l'épilogue ou l'auteur avoue son incapacité à rentrer dans des cadres et son renoncement à devenir jésuite.
Pour le reste, le récit du mois de rando mendiant ne m'a pas plu.
J'ai senti l'auteur hautain. Plutôt que de rentrer dans le contrat de ce mois de solitude, il a pris des notes tout au long, avec le clair dessein d'en faire un livre, dessein qui a sans nul doute faussé l'expérience.
Son regard sur les personnes croisées n'est pas humble. Toute femme est regardée sous l'angle du désir qu'elle suscite. Les gens sont désignés de haut avec le pronom ce, cette, ces, comme s'ils étaient réductibles à l'observation qu'on fait d'eux. J'ai ressenti un certain manque de respect de toutes ces personnes généreuses dont les prénoms sont transcrits en clair dans le texte.
L'auteur surjoue l'apport du contact avec la nature et se perd en superlatifs qui ne sonnent pas justes, comme si mettre des emphases à ce qu'on décrit pouvait transformer le vécu.
Je me suis lassé des références incessantes à Foucauld (Charles) et Rimbaud, et des quelques autres, références qui éloignent de la réalité de la rencontre avec son corps, avec les éléments, les personnes.
Pour autant, je conçois qu'on puisse apprécier. Mais cela n'a pas été mon kif. Je préfère un bon Tesson, même si je m'en suis aussi un peu lassé.
Déçu par ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes.
J'apprécie les récits de la marche « orientée », spirituelle (pèlerinage) ou non pour partager avec le lecteur sa reconnexion avec la nature, les belles rencontres faites sur les routes ou son cheminement intellectuel pour se recentrer sur l'essentiel, sur soi-même.
Mais ici, le récit de son mois « mois mendiant » du noviciat de Charles Whrigt (Pèlerinage obligatoire sans argent ni téléphone en compagnie d'un acolyte imposé) ne partage rien d'autre que son estime pour Rimbaud et Charles de Foucault et son amour des vaches.
C'est plat.
L'auteur nous rapporte que son compagnon de route lui a dit à un moment : "Tu me barbes avec tes songeries".
Eh bien, moi aussi, ce texte m'a barbé.
A oublier
Je suis resté sur ma faim avec ce livre, dommage car il semblait avoir tous les ingrédients qui me plaisent pourtant: une personne qui marche et qui réfléchit sur le sens de sa vie, de ses relations aux autres, et des paysages sauvages du centre trop méconnu de la France. Mais au final le livre ne décolle pas assez, et l'auteur tourne en boucle sur l'accueil et l'hospitalité variable dans les petits villages et sur le caractère de son compagnon de route. Je trouve plus de hauteur dans les récits de Sylvain TESSON.