AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 226 notes
Littéralement tombée amoureuse de ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          00
Histoire touchante sur le cancer. Difficile à vivre tous les jours. Vraiment drôle,sympa, de l'humour mais aussi du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Sick Lit ? Un énième opus sur le thème du mal incurable à ajouter sur votre PAL ? La réponse est oui. Un ouvrage sensible, drôle qui évite l'écueil de la mièvrerie et du larmoyant. Un sujet grave, mais un traitement à mille lieux d'autres titres plus commerciaux et racoleurs. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Tout connaisseur du livre Nos étoiles contraires écrit par John Green aura une appréhension avant de se lancer dans cette lecture. Une jeune fille atteinte de cancer, qui souhaite accomplir ses rêves avant que la maladie ne les consume : on se dit toute suite que c'est un copier coller de Nos étoiles contraires. C'est avec joie que je clame le contraire ! La fille qui ne croyait pas aux miracles et tout sauf ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cam est une jeune fille très lucide et qui refuse de croire aux choses ou aux événements non expliqués. Elle est persuadée que rien n'arrive par hasard et que la vie est tracée selon le destin de chaque individu. Malheureusement, il ne lui reste que quelques semaines à vivre... Son amie Lily lui avait demandé d'écrire la liste de toutes les choses qu'elle voulait faire avant de mourir et Cam décide de ressortir cette liste et de réaliser ses rêves.

Sa famille, notamment sa maman, est déterminée à guérir sa fille et l'emmène à Promise, une ville connue pour ses dons miraculeux. Cam ne croyant pas aux miracles, va se retrouver nez à nez face à des situations non expliquées. Elle va tout faire pour prouver que ces événements sont à l'origine de la nature, tout en réalisant les souhaits de sa liste.

J'ai adoré le personnage de Cam. Cette jeune fille atteinte de cancer pourrait être totalement déprimée ou encore pleine d'espoir mais Cam n'est ni l'un ni l'autre. Cam est réaliste. Elle sait que la fin approche et l'accepte. Tout ce qu'elle désire c'est faire de ses derniers instants un semblant de la vie qui aurait pu l'attendre. Elle ne croit en rien, ni en l'amour, ni en l'espoir, ni aux miracles, ni en Dieu. Elle sait ce qui est vrai, ce qui est dénué de sens et ce qui importe à ses yeux.

Ce livre nous fait réfléchir sur le fait que l'espoir est une part primordiale dans la vie d'un être humain. Sans rêves et sans espoir, la vie serait triste et fade. Cam trouve que l'espoir est dangereux puisque quand il s'essouffle, il nous renvoi la réalité en pleine figure et la souffrance est plus grande que si elle avait été ressentie dès le départ. Forte heureusement, Cam comprendra petit à petit que son amie Lily avait raison d'espérer…

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure aborde le sujet du cancer. Elle explique la souffrance que Cam ou la famille de Cam peut ressentir sans rentrer dans les détails médicaux qui peuvent rendre l'histoire trop dramatique. Cam souffre de cancer mais est décrite comme une fille quelconque, une fille qui rêve d'amour, de bonheur et de temps pour vivre tout ça.

L'histoire n'est pas gaie, au premier abord, mais on découvre très vite que le but de l'auteure n'est pas de plaindre Cam mais plutôt de nous questionner sur nos propres choix de vie, sur la chance qu'on a d'être en bonne santé. On referme ce livre avec l'envie de rendre utile chaque seconde de notre vie.

Je conseil ce livre autant aux rêveurs qu'aux non rêveurs, en leur conseillant de lire cette histoire comme une réflexion personnelle et non l'histoire d'une jeune fille atteinte d'un cancer.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très touchant sur la maladie chez les adolescents mais avec, malheureusement, une héroïne qui m'a plutôt agacée.
Lien : http://leslecturesdepampoune..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe livre !
Commenter  J’apprécie          00
Au début, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne sais pas si je me suis lassée du thème (après avoir lu le mois dernier nos étoiles contraires et dieu me déteste) ou si le livre était trop jeunesse pour moi. Mais bon étant un livre jeunesse, les pages se lisaient très vite et j'ai donc continuer à le lire. Arrivée vers la deuxième moitié du livre, j'ai commencé à m'intéresser aux péripéties de Campbell.

Au final, j'ai trouvé cette histoire plutôt chouette. Ce n'est pas un livre très émouvant malgré l'histoire de départ. J'ai surtout été touché par la relation entre Perry et Campbell et le comportement désespéré de cette mère qui ne sait plus quoi faire devant l'inévitable. Je le recommande même si pour moi cela reste très jeunesse malgré tout.

Note 7,5/10
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui n'est pas sans me rappeler Nos étoiles contraires de John Green.
Les chapitres sont courts et rapides. Ils ont une petite "morale" qui nous ramènent toujours à la réalité de l'héroïne. L'humour est doux amer... ironique, non?
L'aventure de la fille qui ne croyait pas aux miracles est un peu absurde mais l'histoire reste réaliste, triste et bien écrite.
Une jolie leçon de choses... à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un petit bijoux d'émotion, de magie, de symbolisme et en même temps de triste réalité.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille atteinte d'un cancer assez grave, de l'acharnement thérapeutique qu'il y a souvent autour de cette maladie, de l'espoir d'une mère, et de la magie que peut entraîner l'espoir ..

Ce livre mérite d'être lu, et plus connu que ça, il n'est pas un plaidoyer qui plaint les malades comme beaucoup d'autres livres le font, c'est un appel a la vie, à la joie, peu importe ce qui nous attends au bout ..
Commenter  J’apprécie          00
Cam ne croit pas aux miracles, elle sait qu'elle est malade, qu'elle va mourir, elle l'a fait une liste, une liste de choses (incongrues ou pas ...) qu'elle aimerai faire avant ...Mais sa mère et sa soeur veulent croire aux miracles et pour cela elles emmènent Cam à Promise une ville soi-disant magique. Cam est réaliste sur son propre sort, au départ, on a un peu de mal avec le personnage, mais peu à peu Cam va changer ...Je me suis attachée à aucun personnage (pour la plupart ennuyeux), il se passe pas grand chose.... Dans les derniers chapitres cela s'améliore, mais trop tard ...dans le même genre d'histoire j'ai lu mieux ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

la fille qui ne croyait pas aux miracles

Le diminutif du nom de l'héroïne est Cam, mais quel est son véritable nom ?

Camille
Cameron
Campbell

20 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy WunderCréer un quiz sur ce livre

{* *}