AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 89 notes
5
5 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La fraternité est un roman allemand qui nous emmène à Cambridge, en Angleterre. On y fait la connaissance de Hans, un jeune homme qui a la suite du décès de ses parents se retrouve dans un pensionnat. Après, ses études secondaires, sa tante maternelle, lui propose d'entrer à Cambridge et d'infiltrer un club très select où se sont passé plusieurs crimes.

J'ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de ce club. La construction du récit est intéressante car nous apprenons les faits en même temps que Hans. L'auteur nous force donc à enquêter, à analyser chaque petit détail disséminé au fil des pages. J'ai aussi apprécié les chapitres courts ou alternent les différents protagonistes.

L'ambiance universitaire est très bien décrite et le récit est vraiment plaisant. On ne devine rien avant la fin et j'ai été choqué par les faits et surtout tant d'années de silence. le récit aborde des thèmes qui sont malheureusement très présents dans l'actualité : privilèges sociaux, pouvoir, masculinité toxique. Ces thèmes sont très bien traités et le roman sonne vraiment juste. Ce club élitiste fait tout simplement froid dans le dos.

Le personnage de Hans est vraiment très attachant. C'est un garçon qui n'a pas eu la vie facile mais qui a su rebondir. Sa relation avec Charlotte est vraiment touchante. C'est un personnage aussi très intéressant et qui au fil du récit grandit et se pose les bonnes questions sur la responsabilité envers sa famille et ses amis mais aussi la loyauté et ses limites.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
C'est un autre premier roman de cette rentrée littéraire de septembre 2018 et qui devrait retenir l'attention : La fraternité de Takis Würger publié chez Slatkine & Cie. Dans un récit largement inspiré de son expérience personnelle, le jeune auteur allemand aussi journaliste et reporter renommé outre-Rhin propose une histoire à la croisée de nombreux chemins et qui emprunte pour cadre l'université de Cambridge et ses non moins célèbres « fraternités ». Lettres it be est parti à la découverte de la fraternité et vous en rapporte quelques souvenirs.

# La bande-annonce

Pour élucider malgré lui le mystère d'un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge. Sur fond de campus novel et d'amours impossibles, un premier roman vertigineux.

Traduit par Isabelle Liber

# L'avis de Lettres it be

Journaliste et reporter reconnu outre-Rhin et récompensé du Deutsche Reporterpreis et du CNN Journalist Award pour son documentaire sur les militaires allemands engagés en Afghanistan, jeune auteur auréolé en 2014 du Hansel-Mieth-Preis pour un texte sur un boxeur en bout de course… Takis Würger débarque en France, rempli de la confiance obtenue de l'autre côté du Rhin. Et en effet, avec son tout premier roman qui prend pour cadre l'université de Cambridge qu'il connaît tant et prend plaisir à raconter dans ses détails les plus obscurs, l'auteur allemand pourrait bien faire parler de lui dans les jours et semaines à venir. Avec cette sombre histoire de vengeance en milieu universitaire et sur fond d'agression sexuelle bien trop encore dans l'ère du temps, La fraternité arrive avec de sérieux arguments pour séduire les lecteurs et lectrices d'ici.

C'est un inclassable, assurément. Empruntant des situations, des personnages et des éléments à de nombreuses références extérieures à son roman, Takis Würger plonge son lecteur en eaux troubles, sur le fond autant que sur la forme. En effet, le changement de narrateur à chaque chapitre est tendance et habite à nouveau un roman (avec réussite) ici, difficile aussi de ne pas penser à la Lisbeth Salander de Millenium concernant un personnage existant sous la plume de Würger etc… Une lecture rigoureuse donc tant il devient difficile de se raccrocher à un quelconque élément, et pourtant, on ne lâche jamais le livre des mains. Lorsque l'on se prend de sympathie pour un personnage, le voilà qui bascule brutalement. Lorsqu'une situation semble s'alanguir, voilà que les braises se réchauffent et compliquent la suite des événements. L'instabilité de ce roman est assurément une grande force qui tient en haleine du début à la fin.

Jamais vraiment un polar, jamais vraiment un campus novel classique, jamais vraiment un roman initiatique, jamais vraiment un ouvrage qui tire à boulets rouges sur la réalité des fraternités au sein des universités britanniques et plus largement américains… La fraternité est à la croisée de mille chemins, et le pari semble réussi, le tout fonctionne et captive de bout en bout. Aucun ralenti à constater dans l'histoire, même si on regrettera peut-être une histoire qui aurait pu gagner à s'étoffer alors que le rôle de quelques personnages reste flou et que quelques événements interrogent jusqu'à la fin. Quoi qu'il en soit, Takis Würger fait une belle entrée dans les librairies françaises avec un roman qui a déjà conquis les lecteurs allemands et qui, de toute évidence, saura en faire de même de notre côté de la frontière.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Epoustouflant, rare, ce roman est un OVNI. Oeuvre d'un habile écrivain, le champ d'écriture devient orfèvre et puissance. Chorale érudite, l'histoire est telle, que le lecteur ne peut poser son livre. Pages après pages les protagonistes entament la remontée du temps au coeur du club le plus ambiguë de Cambridge. On s'attache à Hans maillon fort de ce récit qui doit pousser les portes et se risquer à l'encontre des mystères de ce club où l'on ne rentre que coopté. La fraternité se trompe de camp. Dans cet espace il y a aucune esquisse d'humanisme et de concorde. Tout est réseaux, mensonges, affairismes et plus. Et justement, ce sera le but pour Hans, rechercher ceux, qui dans ce club ont fait basculer la vie de Charlotte. le lecteur est happé par l'histoire qui file à toute allure. Il aime les changements de tons, s'attache aux voix que conjuguent les chuchotements, délivrent les non-dits et forcent le regard. Ce récit est palpitant, se risque à la boxe nourrie des gestes et amplitudes de Hans .Se risque, dos à dos, contre les amis (ennemis) de Hans qui ne sait pas où se dirigent les courants d'air de ce club atypique dont on n'aime que l'envol des papillons emblématiques. Paraboles du sacré, seuls ces derniers sont renaissances et empreintes fraternelles. Rites ancestraux défigurés par la malchance. On aime l'atmosphère, les pas, les ombres, les risques pour atteindre la vérité du point final. La fraternité est sur les lèvres des Sages de ce récit qui sont, eux, hors du cercle. Fragiles mais déterminés ces derniers sont tendres, volontaires et altruistes. Rarement un roman signe ainsi une maturité exemplaire. Takis Wurgen connaît le langage qui encense un roman. Tout dans ce récit est maîtrisé et l'histoire coule toute seule comme si les mots étaient la source du club de l'autre rive. Un premier roman dites –vous ! L'auteur écrit depuis la nuit des temps ! Chef d'oeuvre, « La Fraternité » emblématise le genre humain dans sa manichéenne amplitude. le style aérien, solaire, érudit est un cahier du jour. L'inspiration reste sereine, pragmatique. le lecteur est sidéré par le Verbe grandiose, et ne regardera plus jamais un papillon de la même façon ! Publié par Les Editions Slatkine & Cie, traduit de l'allemand par Isabelle Liber , « La Fraternité » de Takis Wurger signe du culte et de l'incontournable.
Commenter  J’apprécie          40
Le début avait un goût de déjà lu, ou déjà vu, et puis très vite, c'est autre chose: Hans un garçon timide et solitaire, auquel la boxe va ouvrir des portes. Mais quelles portes?
Chaque personnage a une forte personnalité et chacun tisse avec Hans des liens très différents.
J'ai lu d'une traite ce roman dont l'écriture en "je" est parfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman de ce jeune allemand qui nous offre un récit tiré de sa propre expérience de journaliste.

Le pitch est simple : Pour élucider malgré lui le mystère d'un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus sélect de Cambridge. Sur fond de campus novel et d'amours impossibles, un premier roman vertigineux.

C'est l'histoire d'une vengeance en milieu universitaire chic (dans un Collège de Cambridge) sur fond d'agression sexuelle.

Sa force est le changement de narrateur à chaque chapitre, déroutant au début mais de plus en plus crédible. J'ai pensé à "Millénium" parfois…

En fait on ne le lâche pas car dès qu'on est pris de sympathie pour un personnage, le voilà qui dérape brutalement et nous déconcerte voire nous déroute. C'est cette instabilité permanente qui en fait sa force.

Ce n'est pas un polar, ni une critique acerbe des fraternités de ces universités anglaises ou américaines, mais c'est en même temps tout cela qui est suggéré…

Parfois on reste sur sa faim quant à la narration de certains personnages, car on a l'impression qu'ils n'ont pas terminé leur récit… sans doute volontairement de la part de l'auteur qui distille des doutes en permanence… et nous incite à la réflexion car on passe insensiblement d'une belle histoire à un drame terrible qui nous poursuit après avoir refermé le livre…

Joli coup d'essai… transformé.

Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Takis Würger (1) Voir plus

Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}