« La fraternité » se présente comme un campus novel sur fond d'enquête menée par un étudiant qui se fait passer, pour ce faire, pour celui qu'il n'est pas.

Hans vit au bord de la forêt une enfance heureuse. Au décès de ses parents, il s'attend à être accueilli par Alex, tante étrange mais attachante, qui préfère l'envoyer chez les jésuites. Professeur à Cambridge, elle finit par l'y appeler, lui trouve une bourse et lui demande d'intégrer le Pitt Club. Dans cette fraternité d'élite et grâce à ses talents de boxeur, il pourra mener l'enquête sur un mystérieux drame.

L'histoire est bien construite et se déroule au gré de brefs chapitres, chacun narré par l'un des personnages, principaux ou secondaires. L'écriture est fluide, plutôt agréable, les images simples mais fonctionnelles, les protagonistes attachants. Quelque chose, pourtant, m'a semblé ne pas fonctionner...

D'abord, l'auteur veut traiter trop d'idées en trop peu de temps, de nombreuses portes sont entrouvertes pour rien et un certain nombre de personnages ne trouvent pas leur place et semblent davantage là pour le décor.

Ensuite, si l'histoire est bien imaginée, elle n'est pas si bien ficelée. le principe repose sur des révélations parcellaires et successives, par différentes voix, invitant le lecteur (surpris et curieux) à reconstituer une sorte de puzzle. Hélas, au milieu du roman, on a tout compris et le « suspense » devenant factice, l'empathie que devrait inspirer les personnages le devient aussi.
Je n'ai pas du tout été épatée par ce premier roman et pourtant, je partais plutôt conquise d'avance, la faute à un insert publicitaire vendeur dans mon hebdomadaire préféré... Comme quoi, j'ai beau dire que je ne me ferai plus avoir, je retombe régulièrement dans le panneau !

L'histoire n'a strictement rien d'original à mes yeux et j'ai même trouvé que ça manquait de crédibilité au début.
Cette tante qui propose à son jeune neveu de lui subventionner ses études à Cambridge (en gros) à condition qu'il résolve un crime...
???
C'est oeil pour oeil dent pour dent ? La police ne s'en occupe pas ?
Bref, j'ai été beaucoup dérangée par ce postulat de départ peu crédible.

Il faut dire la vérité. Si j'ai été attirée par ce livre, c'est parce que je pensais me retrouver plongée dans une certaine ambiance, façon « Le maître des illusions ». Des histoires d'étudiants sur un campus, des secrets entourant une confrérie un peu mystérieuse, un « crime » à élucider.
Je n'ai pas du tout trouvé ce que j'attendais et cela tient sans doute au fait que le livre est court. L'histoire se déroule sur plusieurs mois, voire même une année universitaire et donc tous les événements sont décrits rapidement. Aucune ambiance, aucun décor ne se met en place.
Je n'ai jamais été une grande fan des pages de descriptions n'en plus finir mais ici, pour le coup, elles m'ont manqué !

Quant au sujet... des hommes qui usent de leur petite « puissance » ou de leur pseudo aura de sportifs glorieux pour abuser de jeunes femmes... couru d'avance dès le début... même si en grande naïve que je suis, j'avais espéré découvrir une intrigue bien plus travaillée et haletante.

Le seul point que j'ai bien aimé a été la construction du récit faisant alterner la narration du point de vue des différents personnages.

Et dernier bémol... je n'ai pas du tout compris le pourquoi du comment de la présence dans l'histoire du personnage de l'étudiant chinois ! A quoi sert-il ???
Jeune homme timide avec une enfance malheureuse suite au décès de ses parents, il se retrouve sous la garde de sa tante, psychologiquement abîmée. Quand cette dernière lui demande d'enquêter sur un crime dont il ignore tout, il se voit propulsé dans un univers inconnu parsemé de potentiels tueurs.
Courts chapitres, différents points de vue, La Fraternité place son héros dans une université réputée pour mieux dénoncer les abus des hommes riches. le résultat? Pas vraiment surprenant, tant ce livre semble surfer sur la vague de #MeToo. Dénonciation de crimes sexuels, ce roman use de situations vus et revus (le jeune homme naïf qui découvre la vie, ses horreurs & l'amour). Une sorte de roman initiatique dans lequel on veut évidemment découvrir le fin mot de l'histoire. Et quand il survient : une légère déception. Tout ça pour ça? Manque d'empathie? Peut-être : mais surtout manque d'audace.
Pour la rentrée littéraire 2019, j'ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER.

On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l'affaire.

Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College.

Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh.
C'est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe.

L'auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l'auteur est particulier et fait penser à la transcription littéraire d'un film. L'auteur relate les premiers émois amoureux ainsi que les relations humaines. J'ai trouvé que c'était une agréable découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..