Yékini, originaire de Bassoul, petite île de pêcheurs d'où la lutte puise ses racines, champion invaincu, affronte un champion aux allures de rock stars. « Tyson est un des rares lutteurs à avoir décrocher son baccalauréat, ce qui lui a permis de lire les contrats et de les renégocier à la hausse. Grâce à lui, les cachets des lutteurs ont explosé. » En modernisant ses pratiques, il a rendu la lutte encore plus populaire que le football. C'est la rencontre d'une tradition, d'une culture, « celle d'un peuple qui regarde au plus profond de son histoire pour construire son avenir », avec le sport business.
(...)
Si Lisa Lugrin et Clément Xavier affirme avoir réalisé une fiction inspirée d'événements et de personnages réels, l'abondance documentaire témoigne d'un long travail de terrain : reproduction de couvertures de magazines, photographies de murs couverts de slogans et de fresques à la gloire des champions, et de quelques lieux emblématiques du récit, preuves de leur immersion contribuant à rendre véridiques ces personnages théâtraux et burlesques au possible. Admirable immersion dans le monde méconnu de la lutte au Sénégal, agité par des enjeux médiatiques, financiers et politiques, à l'instar de tant d'autres sports.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Quelle découverte ! Un reportage romanesque qui mêle dessins en noir et blanc, photographies du réel, et même quelques pages en couleur genre "marvel" pour une histoire à l'intérieur de l'histoire.
372 pages illustrées sur le monde de la lutte (la compétition sportive et tout ce qu'il y a autour : l'entrainement, les matchs dans l'arène, les médias, l'argent...) et la vie du Sénégal avec les conflits traditions / modernité, ancienne et nouvelle génération, exubérance et sobriété, peuple / élite...
Le tout raconté avec l'art de la réplique savoureuse : j'ai eu envie de noter des citations !
Bref, belle découverte !
Roman graphique qui retrace les luttes d'influence des médias, des promoteurs sportifs autour de la lutte sénégalaise. Il s'agit aussi de relater les différences générationnelles entre des lutteurs comme Yékini attaché à des valeurs sportives traditionnelles, et d'autres comme Tyson ou Balla Gaye 2 qui transforment la lutte en spectacle médiatique et qui se mettent en scène comme des produits marketing.
Superbement documenté, ce roman graphique donne envie d'aller voir dans les gradins d'une arène un combat de ce sport national sénégalais.