Citations sur Le Livre d'un homme seul (24)

… il est justement un incurable manieur de langage, il ne peut pas ne pas parler, même s’il est seul, il ne cesse de se parler à lui-même, cette voix intérieure est le reconnaissance de sa propre existence, il est habitué à transformer ce qu’il éprouve en langage, sinon il n’est pas totalement satisfait, la jouissance que cela lui apporte est comme la plainte ou même les cris qu’il pousse en faisant l’amour. (L’Aube poche, p. 524)
Tu vomis les jongleries politiques, mais en même temps, tu es en train de fabriquer une autre sorte de mensonge, littéraire cette fois, car la littérature est réellement mensonge ; elle dissimule la motivation secrète de l’auteur : la recherche du profit ou de la célébrité. (p. 254)
Tu ne crois ni en Dieu, ni en Bouddha, ni en Salomon, ni en Allah; les gens de ton époque fabriquent toujours plus de nouvelles idoles qu’il érigent partout, plus encore que les sauvages avec leurs totems ou les civilisés avec leurs religions. Les utopies qu’il inventent, on ne les trouverait même pas au ciel, elles sont incroyablement aberrantes […]
(L’Aube poche, p. 417)
L'expérience de chaque femme forme un livre, si on l'écrit.
A l'époque, pour les professeurs, la mode était de porter des costumes à l'occidentale et des chapeaux haut-de-forme, ils arrivaient en pousse-pousse, une canne à la main !
Les problèmes de son père venaient de ce qu'il avait rédigé au tableau noir un rapport d'une centaine de caractères, en réponse à l'appel du Parti encourageant à "ne rien taire de ce que l'on sait, ne rien garder pour soi de ce que l'on a à dire afin d'aider à améliorer son style de travail en s'exprimant librement." Comment deviner à l'époque que cela s'appelait en fait "attirer le serpent hors de son trou"?
Quand tu la baises ou quand elle se fait baiser par toi, elle se donne de tout son cœur, mais toi, dès que tu es satisfait c'est fini, elle trouve cela particulièrement frustrant.
Tout ce que tu sais, c'est que tu n'es en rien l'incarnation de la justice. Si tu écris, ce n'est que pour dire que cette vie a existé, plus infecte qu'un bourbier, plus réelle qu'un enfer imaginé [...] et qu'elle risque de revenir un jour ou l'autre une fois que son souvenir sera estompé.
L'écriture est un miracle qui permet aux hommes de communiquer, pourtant souvent les hommmes n'y parviennent pas." p.555
La liberté n'est pas un droit de l'homme concédé par le ciel, et la liberté de rêver n'est pas non plus acquise dès la naissance: c'est une capacité qu'il faut préserver, une conscience, d'autant plus que les cauchemars ne manquent pas de la perturber.
(P 55)