Nuinui (24/08/2017)
Dernièrement, lorsqu'il sort pour pêcher, de mystérieuses vagues submergent le bateau de Dado. Étrange, car il n'y a pas de tempête dans l'air!
Un jour, le petit garçon voit flotter sur l'océan une énorme chose noire : c'est une baleine ! Et non seulement la baleine est énorme, mais elle est enrhumée ! Atch... oum !
À chaque éternuement, une vague immense se soulève : et voici donc l'explication de ce curieux phénomène. Mais que faire ?
Dado ... >Voir plus
Que lire après Tchoum la baleine enrhuméeVoir plus
Moko est un jeune pêcheur d'algues qui, pendant plusieurs jours d'affilée, perd toute sa récolte à cause d'une grosse vague. Il va essayer d'aller pêcher dans des endroits où l'eau est calme, mais c'est inévitable, chaque jour, une grosse vague inattendue lui fait perdre toutes les algues pêchées.

Il rencontre une baleine enrhumée et réalise que ce sont éternuements qui causent les vagues. Il fera tout pour l'aider à guérir, avec autant d'amour qu'une grand-mère aiderait son petit-enfant. On assiste alors à une belle histoire d'amitié naissante.

Les illustrations, toutes à l'aquarelle, sont superbes et l'effet est d'autant plus spectaculaire que l'album est grand. C'est un album très doux pour les yeux, paisible.

Trop paisible peut-être. Tant l'histoire que le dessin souffrent au bout de quelques pages d'une certaine monotonie, on attend un rebondissement qui ne vient pas.

Sa gorge enflammée est soignée avec des gargarismes à l'eau salée... mais il faut surtout lui tenir chaud.
Moko l'aide à mettre l'écharpe... mais la baleine est grosse, et l'écharpe, trop courte!