Quand Hideako, l'homme qu'elle aime, lui annonce qu'il va en épouser une autre, Takako est dévastée. Elle quitte son travail pour ne plus avoir à le croiser et passe son temps au fond de son lit. Dormir pour oublier. Et puis, un coup de fil de son oncle Satoru vient secouer sa déprime. Si elle n'a pas cherché à le rencontrer en s'installant à Tokyo, lui n'a pas oublié la petite fille de sa soeur qu'il aimait beaucoup lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Un peu malgré elle, Takako s'installe chez lui, au-dessus de la bouquinerie familiale qu'il tient dans le quartier de Jinbôchô. Si les débuts sont difficiles, la jeune femme finit par aimer sa nouvelle vie, à apprécier les habitués de la boutique, à se faire des amis dans le quartier, à se rapprocher de son oncle et, évidemment, à se plonger dans la lecture.

Reprendre goût à la vie grâce aux livres ? Bien sûr que l'on adhère à ce concept ! Et si, en plus, l'action se déroule dans un vieux quartier de Tokyo où les bouquinistes sont rois, on ne peut qu'aimer cette parenthèse enchantée que s'offre Takako pour oublier ses déboires amoureux.
Les livres ne sont d'ailleurs pas les seuls à l'aider à se rétablir. Son oncle et sa bienveillance participent aussi au traitement.
Alors des livres et des liens familiaux resserrés, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? C'est peut-être simpliste mais c'est raconté avec tant de simplicité, tant de naturel, qu'on y croit et qu'on a qu'une envie : s'installer au-dessus d'une bouquinerie, aller boire un café au bistro du coin et, pourquoi pas, rencontrer l'amour…
Un feel-good book à la mode japonaise qui ravira les amoureux des livres. Un joli moment.
Après une rupture particulièrement douloureuse, Takako reçoit une proposition de son oncle : le rejoindre dans la librairie d'occasion dans laquelle il travaille.
La jeune femme, d'abord hermétique à cet univers littéraire, va finalement s'ouvrir petit à petit et par la même occasion guérir doucement de sa déception amoureuse…

J'ai beaucoup aimé cette courte lecture, qui nous emmène dans le quartier des bouquinistes de Tokyo ! Notre héroïne, d'abord très centrée sur elle-même, va réussir à s'ouvrir aux autres et jouera même un rôle crucial dans la vie de son oncle. L'histoire est donc en deux temps; elle se construit d'abord autour de Takako, puis autour de l'histoire de son oncle.

C'est un roman touchant et très humain qui se lit en un battement de cil !

Une jolie découverte, apaisant, délicate et légère comme une fleur de cerisier qui s'envole au vent.
Un bon voire joli moment passé en compagnie de l'auteur et de ses héros simples. L'occasion de découvrir un tout petit bout de la culture nippone et d'être tentée par d'autres auteurs japonais cités dans ce court roman.
Mais telles les fleurs, j'ai peur que ce roman ne laisse pas de trace très profonde. Mais qu'importe, il nous rappelle / il me rappelle à l'ordre... on est tellement mieux à lire un bon livre que de regarder un écran !!
Ce roman m'a attirée grâce à sa couverture toute douce. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas offert une petite escale du côté de la littérature japonaise, alors je me suis laissée tenter et surtout, je ne l'ai pas laissé dormir dans ma pile à lire.

Takako a le coeur brisé lorsque son petit ami Hideaki lui annonce ses fiançailles avec une autre. Elle ne supporte plus de le croiser au travail, démissionne et sombre lentement. Mais un jour, elle reçoit un appel de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas vu depuis des années. A la tête d'une petite librairie de livres d'occasion, il lui propose de venir s'installer au premier étage de la librairie et de l'aider un peu. Acculée, elle s'y rend.

Ce roman propose une tranche de vie, une période dans la vie d'une jeune femme bien éprouvée et qui a besoin de repartir de l'avant. C'est une lecture douce et agréable, très fluide. Nous comprenons bien vite que Takako a été dupée par Hideaki et nous la voyons se noyer dans la dépression, jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface, prenne une grande inspiration et décide de se battre et de vivre. Elle s'appuie alors sur ce qu'elle a à disposition : les livres. C'est là que la douceur de ce petit roman m'a touchée en plein coeur. C'est une ode à la lecture qui apparaît entre les pages. En effet, la littérature peut nous sauver, peut être notre radeau dans des moments difficiles, pour l'avoir vécu, à plusieurs reprises, je sais combien les mots choisis, pesés, ciselés par les auteurs peuvent se révéler salvateurs. J'ai donc porté un regard ému et bienveillant sur notre Takako qui s'épanouit peu à peu, se trompe encore, mais réapprend à rire et à croire en un avenir. La librairie Morisaki est un peu sa grotte pour panser ses plaies, se refabriquer une armure et affronter le monde des hommes de nouveau, changée, différente, parée d'une armure nouvelle, invisibles mais efficace.

Son séjour chez son oncle est une véritable quête initiatique, sans qu'elle ne s'en rende compte. Dans le quartier de Jinbôchô, loin de l'agitation et du tumulte, elle découvre une vie de quartier festive, jouissive, emplie de complicité, de rires, de douceurs et de soutien. Elle croise des personnages hauts en couleurs, que nous apprenons nous aussi à aimer, elle se tisse un lien familial et amical là où auparavant elle n'avait que son travail dans une grande entreprise. En s'ouvrant aux autres, elle découvre qu'elle s'est trop souvent arrêtée à la surface et qu'un souvenir, tel qu'on l'a en mémoire peut avoir deux facettes : celle que nous avons vue mais aussi celle qui correspond à la réalité de l'autre personne. Son séjour lui permet donc d'en apprendre plus sur son oncle. En apparence fantasque et excentrique, il est terriblement touchant, plein de douceur, de gentillesses et de failles car la vie ne l'a pas épargné lui non plus, bien qu'il ne le montre pas.

Les autres personnages forment une galerie savoureuse et agréable à découvrir. Momoko est étonnante, énigmatique. J'ai eu plaisir à la voir se dévoiler peu à peu. Sabu, Tomo, Takano, Akira sont autant de personnages que nous croisons et qui apportent en douceur au livre. Il est agréable de les voir partager un moment avec nous et avec Takako.

Dans ce roman, il n'y a ni rebondissement ni coup de théâtre, la vie s'écoule doucement comme un ruisseau, parfois agitée par une pierre qui roule et éclabousse, parfois effleurée par une feuille qui tombe, les remous créés sont visibles, parfois désagréables, parfois amusants et puis se dissipent lentement, laissant une empreinte dans le coeur et l'âme.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ma lecture. La douceur et la tendresse qui innerve ces pages séduit et fait du bien. Il m'a fait m'effet d'un petit havre de paix, d'une pause au milieu du tumulte. Une impression de sérénité m'a étreinte dès le début de la lecture et me saisit de nouveau à chaque fois que j'y repense.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Qu'est-ce la vie? Sinon des rencontres avec les gens et avec soi-même.Ce petit Opus nous conte l'histoire de quelques interactions humaines avec en toile de fond une petite librairie. Les protagonistes vont peu à peu se découvrir. Un roman doux et pudique, il manque un peu de consistance, mais c'est un premier roman. Et au final il a rempli son job. Me faire voyager et accueillir la douceur au fil du récit.

Un petit roman plein de douceur comme c'est souvent le cas avec les auteurs japonais que je choisis . Une librairie , une jeune femme qui prend le temps de se reconstruire.
Une fois encore j'éprouve un sentiment d'apaisement à la lecture de ces romans . Les intrigues sont souvent simples mais je suis souvent plus détendue en refermant le livre.
Un roman japonais moderne dans lequel nous suivons l'histoire de Tatako, jeune femme dont la vie va être bouleversée du jour au lendemain. C'est dans une des très nombreuse librairies du quartier des bouquinistes de Tokyo que l'héroïne va tenter de se reconstruire.
Un court roman enrichissant, touchant et dépaysant !

La librairie Morisaki est un port d'encrage qui, derrière ses 6000 livres de littérature japonaise moderne, transmet une énergie régénératrice à ses occupants.
En effet, le personnage de Takako vient y trouver refuge après une classique rupture amoureuse. Ce n'est pas forcément au début que l'on s'attache à son personnage, mais plutôt à travers ses découvertes, comme l'amour de son oncle Satoru et une littérature japonaise riche et multiple.
C'est ici une leçon : quand la vie nous tourmente un peu trop, une pause est nécessaire pour retrouver ce qui est essentiel à notre bien-être.

Un passage qui m'a particulièrement touché est le moment où Sakoru se confie à Takako sur son passé.
« À la fin de l'adolescence, je vivais dans un état, disons, dépressif, car je n'arrivais pas à trouver de sens à ma vie. […] Je n'avais que trop conscience de moi-même, et nourrissais un paquet d'idéaux et d'ambitions, bien plus que les autres, mais malgré tout, je n'avais rien, je me sentais complètement vide. […] Je n'arrivais pas à croire qu'il y avait une place pour moi dans ce monde ».
Je n'ai jamais lu des mots qui ont autant raisonné avec mon vécu et mes sentiments. Parfois, on a besoin des autres pour mettre en mots ce qui nous reste à l'état de pensée.

Les personnages secondaires ont tous un caractère bien travaillé et unique, ce qui crée une petite communauté dont nous avons l'impression de faire partie.
Le seul point où j'ai eu un peu plus de mal à comprendre est le comportement de Momoko, la femme de Satoru. Bien qu'elle se livre sur les douleurs de son passé qui concernent malheureusement beaucoup de femmes, j'ai trouvé démesuré le fait de partir cinq ans sur un coup de tête avec comme seul au revoir une phrase sur un bout de papier.

Enfin, une lecture faite pour les amoureux d'une ambiance paisible au sein d'un quartier japonais où les librairies sont reines !
Un roman tout en douceur.
Ce roman aborde plusieurs sujets comme la maladie, la rupture amoureuse mais aussi l'amitié, le lien familial et l'amour des livres.
Takako après une rupture amoureuse va rejoindre son oncle, qu'elle connait peu et l'aider à tenir sa librairie. Tous les deux vont se soutenir et s'aider à traverser les épreuves de la vie.
C'est un roman qui nous fait voyager à la découverte du japon, de ses auteurs et de ses plats.
Ce fut une jolie lecture tout en légèreté et bons sentiments. C'est un roman assez contemplatif mais très agréable à lire.
Bref à découvrir !

Si vous n'êtes pas attiré par la littérature japonaise ou si celle ci vous paraît trop éloignée vos lectures habituelles, voilà le livre qu'il vous faut pour une entrée tout en douceur dans ce pays qui reste mystérieux .
L' histoire est facile
Tatako, 25 ans , notre héroïne, est victime d'une terrible désillusion amoureuse. Idées noires et envie de voir autre chose
Son oncle Satori, personnage excentrique qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans, lui propose de l'aider dans sa librairie
C'est l'occasion de découvrir le quartier de Jimbocho à Tokyo, un endroit dédié aux librairies et à la littérature
Petit à petit, Tatako va se prendre au jeu, lire de façon boulimique et reprendre goût à la vie grâce à la littérature.Purs moments de bonheur qui la transformeront en librairie passionnée
La plume est très douce et l'amour pas très loin mais, chut, je vous laisse découvrir
Feel good à la japonaise , diront certains
Sauf qu'il y a ici un style et subtilité japonaises très éloignés de nos standards occidentaux
Une belle occasion de découvrir de façon simple et poétique un Japon qui paraît bien lointain pour beaucoup