AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 94 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle série toujours pleine de surprise ! Alors que le héros est en plein examen pour l'école de ses rêves, le voilà qui va se confronter à une quête intérieure bien surprenante en compagnie d'un ancien camarade.

Je vais être honnête, vu la tournure de l'histoire, je m'attendais à une narration bien plus classique ici, sur base d'enchaînement d'épreuves et d'entraînements entre les deux. Quelle surprise j'ai eue en lisant ce tome et en découvrant une toute autre interprétation de la part de l'autrice.

J'ai beaucoup aimé voir son héros douter, se dénigrer, réfléchir et se remettre en question. Cela le rend d'autant plus humain, surtout qu'au début je ne le trouvais pas vraiment attachant. Là, en laissant peu à peu tomber sa carapace, il le devient et est d'autant plus intéressant. Être artiste, c'est se mettre à nu, il était donc temps qu'il le fasse.

Pour l'aider, j'ai été surprise de voir l'autrice proposer de lui refaire croiser la route de Ryuji, celui qui lui a mis le pied à l'étrier mais qu'on avait un peu oublié depuis qu'ils avaient bifurqué. L'histoire de ce dernier est déchirante. Ryuji est un jeune travesti, bi, qui vit avec un père et une mère très froids qui n'accepte pas ce qu'il est. En revanche, il a une grand-mère super qui fait tout ce qu'elle peut pour lui mais sans vraiment le comprendre car il y a un trop grand décalage. Il ne se sent donc à sa place nulle part, compris par personne, et sous sa jovialité et sa grande gueule apparentes, cela devient de plus en plus dur à vivre pour lui.

Ainsi le mal être de Ryuji vient faire écho aux doutes de Yatora qui est en train de se chercher en attendant la deuxième épreuve qui demande de bien plus s'ouvrir. La confrontation des deux va aboutir à des remises en cause profonde de chacun, chacun commettant des erreurs. Cette mise à nue littérale frappe et interpelle mais permet un beau rapprochement des deux et des progrès certains sur la voie qu'ils souhaitent emprunter. C'est donc un moment rare.

Relégué un peu au second rang, l'art fut toutefois le moteur de la rencontre et de la confrontation de ces deux âmes à la recherche d'elles-mêmes. J'ai énormément aimé la surprise que l'autrice nous offre ici avec cette histoire inattendue à ce stade-là. Comme quoi, elle sait écrire une histoire non linéaire et approfondir intelligemment son héros, le rendant petit à petit de plus en plus humain. J'ai hâte de voir les répercussions de ce moment sur son art lors de la deuxième épreuve du concours !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours un plaisir de retrouver Yatora et ses compères ! Cette série aborde avec beaucoup de réussite (enfin selon moi), les décisions des jeunes adultes que ce soit au sujet de leur avenir personnel ou bien professionnel. Pour Yatora, totalement à fond dans l'art, la question ne se pose plus, il y va à fond et son esprit est entièrement consacré aux différentes techniques artistiques et le concours d'entrée à Geidai. Il se remet sans cesse en question.

Pourtant, certains n'ont pas la chance de pouvoir s'y attarder comme Ryûji alias Yuka. J'ai aimé qu'enfin la mangaka s'attarde sur lui parce que ce protagoniste méritait vraiment qu'on le connaisse un peu mieux. Et autant le dire, la vie de Yuka est loin d'être rose. Ce petit aparté le concernant m'a beaucoup touché. Tout comme Yatora, que je trouve finalement assez innocent et naïf dans ses réflexions, et qui va tout faire pour aider son camarade, même si par moment il est très maladroit.

Ah, et je vous vois venir, est-ce que Yatora et Yuka ont-ils réussi la première épreuve ? Eh bien…

Lisez le manga !

Franchement, dans mon cas, Blue Period est une réussite tant visuel qu'au niveau de l'intrigue. On est toujours aussi happés par le suspens latent et l'enthousiasme de Yatora.

Ce titre est à mon sens une vraie réussite et ce tome 5 est aussi bon que les autres. Ça promet pour la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
La première épreuve pour entrer à l'université de Geidai est passée. Ceux qui ont participé doivent attendre trois jours pour avoir les résultats. Puis pour ceux qui ont réussi, cinq de plus pour tenter la seconde épreuve. En attendant, les élèves sont épuisés. Madame Ooba décide de leur changer les idées et les emmène pour une sortie inattendue : au muséum de l'os.

Ce cinquième tome est bien équilibré :
– pour le côté technique : Yatora dévoile davantage ses doutes et ses faiblesses quant à la peinture à l'huile, madame Ooba lui explique les couleurs et leur jeu.
– pour le côté culturel et social : on retrouve Ryûji et on découvre surtout sa vie avec sa famille. C'est un personnage que j'aimais déjà beaucoup à la base, je trouvais dommage de le voir de moins en moins. J'ai été ravie de le retrouver et cet épisode ne le rend que plus attachant.
En ce qui concerne madame Ooba, je l'apprécie de plus en plus au fil des tomes. Elle est vraiment chouette avec ses élèves : sa pédagogie est dans un premier temps fort étrange, mais elle fait mouche et permet aux élèves de sortir de leur zone de confort aussi bien que de s'améliorer.

Arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : entamer le prochain pour assister à la seconde épreuve.
C'est un coup de coeur pour ce cinquième tome et j'ai hâte de commencer le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
"Tout ce qu'un existe dans notre monde peut-être représenté avec ... le noir, le blanc et les couleurs primaires: le rouge, le bleu et le jaune"

Yatora est retenu suite à la première épreuve, mais la deuxième arrive très vite. Pas le temps de se reposer, de lâcher même si le corps est épuisé. On sent tous les sacrifices qu'il a fait dernièrement et les conséquences sur sa santé.

Heureusement que ses amis de prépa et Yuka sont présents pour lui changer les idées, lui apporter un regard constructif sur ses créations et pour le mettre face à un miroir : le reflet de la mer, la lecture que l'on fait de votre corps nu lorsqu'on prend le temps de l'observer.

Un tome 5 plus lent correspondant à l'épuisement du héros. Il est le reflet d'un calme avant la tempête nommée "deuxième épreuve d'admission".
Commenter  J’apprécie          20
Alors que nous avions perdu de vue Ryuji/Yuka avec les épreuves d'art difficiles de Yatora, nous allons pouvoir les retrouver. Les doutes de Yatora et la solitude de Yuka vont se confronter pour les rendre plus forts et plus déterminés. J'ai été surprise par la tournure surtout à cette période cruciale dans la vie d'artiste de Yatora en plein milieu de ses épreuves mais agréablement surprise ! Cette fin m'a fait trépigner d'impatience pour le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Il faut croire qu'à présent, je ne vais plus m'arrêter de noter cette série sur cinq étoiles. Cela a pris du temps, mais nous y sommes !
En aparté, pour ceux qui apprécient la série Blue Period, sachez qu'elle est dès maintenant disponible sur Netflix en anime et ça en vaut le détour !
Madame Ooba propose à ses élèves d'aller faire un petit tour à l'extérieur afin de détendre l'atmosphère en attendant les résultats de la première étape du concours. Un réellement moment de détente ou une astuce spéciale Ooba ?
Quoi qu'il en soit, nous retrouvons nos petits artistes en herbe sous un autre angle puisque certains se découvrent pour la toute première fois en tenue « civile » et non d'artiste ! C'est à travers leur sortie extraculturelle que les élèves vont devoir peindre ce qu'ils y ont vu. Ce qui est intéressant, c'est de voir la perception de chacun. Comme quoi, nous regardons parfois le même paysage, mais nous ne voyons pas la même chose ! Yatora se découvre de plus en plus et à l'aube de ses résultats, il commence à doucement saisir ce que l'on va attendre de lui s'il vient à passer la deuxième épreuve. A-t-il réussi ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.
Encore une fois, nous retrouvons Ryûji qui commence à prendre de plus en plus de place dans chaque tome, bien que les autres personnages soient timidement développés au cours de la série. Nous allons passer un long moment avec iel (j'adopte ce pronom, car iel semble parler au féminin dans ce tome, ce qui surprend Yatora). Nous en apprenons plus sur sa famille, qui n'est pas du tout à l'écoute de l'enfant dans son choix d'université et de futur métier. Pour ça, Ryûji semble se rebeller et perdre le fil de sa vie. Yatora va alors se retrouver embarquer par les émotions à vif de celui qui lui a fait intégrer le club d'art.
J'ai particulièrement aimé le dessin qu'ils font ensemble, du moins, chacun de leur côté, car je trouve qu'il est extrêmement significatif envers le personnage qu'est Ryûji. C'était pour moi, l'un des plus beaux passages de cette série qui n'est pas près de se terminer !
Est-ce le début d'une grande amitié ou bien d'un amour naissant ? C'est l'un des aspects qu'il me tarde à découvrir, laissant un petit suspens en plus du concours. Autant vous dire qu'il me tarde d'acheter le prochain tome et de le dévorer !
Je deviens peut-être de plus en plus timide dans mes critiques envers Blue Period, mais je n'aimerais pas dévoiler des passages importants aux futurs lecteurs. Pour moi, c'est une série vraiment passionnante qui nous transporte, je suis très heureux de la posséder dans ma collection et ne regrette pas mon premier achat qui pourtant ne m'avait pas convaincu tant que ça.

Commenter  J’apprécie          20
La série assure toujours autant, et cet arc tend nos nerfs plus que jamais. Passer des concours n'est pas anodin, et peut être une grande source de stress.
Tout à travers les différents personnages est toujours aussi bien croqué.
Leur professeur Madame Ooba sait être toujours plein de surprises, de conseils, les diriger de main de maître. Tout ce qu'elle fait est très réfléchie. Elle va finir par leur donner certaines informations, alors que d'autres, nous lecteurs nous les voyons dans ses pensées.
Maintenant, que la première épreuve est terminée, que faire en attendant la deuxième ? Il ne faut pas oublier non plus de se ressourcer, de récupérer.
Encore une fois, on y aborde plein de choses puissantes : nos personnalités, le changement de regard selon notre situation, la confrontation aux autres, les couleurs, etc.
Ce qui change quand ils mettent leurs yeux d'artiste.
Yatora Yugichi n'est pas au bout de ses surprises, mais son corps semble se rebeller par moment.
Puisque tout le monde ne sera pas élu, comment rebondir ? Comment continuer sa vie ? Voilà, un autre point compliqué.
Nous pouvons aussi interroger les raisons de nos choix.
Au-delà du côté artiste, on y capture également un côté très humain, des gens, des besoins, des familles, qui ne sont pas semblables.
Tout le monde se retrouve confronter à des choix de vie et à tenter de se faire une place.
Ryûji Ayukawa continue aussi à être un personnage très intéressant, qui permet d'exploiter qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne, qui confronte Yatora Yaguchi et va lui faire du souci. Sa façon de faire détonante, un personnage ambigu et intéressant, épris de liberté. Nous en découvrons plus sur lui.
La fin est bien sûre assez cruelle, et nous donne envie de lire la suite.
Mais cette expérience, cette grande série, nous allons pouvoir prolonger le bonheur de faire sa connaissance, de nous laisser transporter grâce à l'anime qui arrive sur Netflix.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une série que j'avais mis de côté pour je ne sais quelle raison alors que je l'aime énormément. L'avantage c'est qu'au moins j'ai plusieurs tomes sous le coude, ça me permettra de me faire une bulle Blue Period pour mon plus grand bonheur! J'aime énormément beaucoup ce manga, j'aime découvrir l'épanouissement de Yaguchi au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et puis découvrir toute ces choses sur l'art, je trouve ça vraiment passionnant et fascinant!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Yaguchi ayant passé sa première épreuve au concours de Gendai. Malgré l'incident qu'il a connu durant cette épreuve, il a réussi à s'en sortir et a terminer son oeuvre. Mais à peine remis de leurs émotions, les candidats doivent déjà se remettre au travail dans l'espoir d'être admissible pour la seconde épreuve. 2preuve qui sera centrée sur la peinture à l'huile. Alors pour détendre et stimuler ses élèves, Mme Ooba organise une excursion un peu spéciale. Cette sortie décoincera-t-elle Yatora qui redoute la discipline qu'il va devoir aborder dans trois jours?

Tout comme les tomes précédents, j'ai adoré celui ci! Déjà visuellement parlant, c'est tellement un manga sublime à regarder. J'en prend plein les yeux à chaque fois et je trouve les planches vraiment merveilleuses à regarder. C'est une grande réussite autant sur le visuel autant que sur l'histoire. C'est une histoire profonde qu'on a là avec des personnages attachants. J'aime tellement le personnage de Yaguchi. Il est impliqué à 3000% dans l'art désormais, il ne veut faire que ça de sa vie. Il se met d'ailleurs parfois dans des états pas possible tant ça le travaille, il souffre notamment d'eczéma. J'ai également adoré suivre un peu plus le personnage de Yuka et puis son amitié avec Yaguchi. Yuka est un personnage vraiment touchant que j'aime vraiment beaucoup suivre. Dans ce tome on a également les résultats de la première épreuve du concours de Gendai! Et si vous voulez savoir qui a réussi, je vous laisse découvrir ça durant la lecture!

Encore une fois, on a un tome plus que réussi! Plus on avance dans l'histoire, plus je trouve ça intéressant. Déjà le premier tome était génial, mais vraiment plus on avance dans la série est merveilleuse. J'aime le fait d'apprendre énormément de choses sur l'art. Bien que ce ne soit pas un sujet qui m'intéresse de base, ici j'apprend énormément de choses et je trouve ça vraiment fascinant et c'est un vrai plaisir de se plonger dedans. Il me tarde maintenant de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome a été excellent pour moi, j'ai adoré la mise en avant de la couleur dans l'art, le stress montant des épreuves, mais j'ai tout autant apprécié le traitement des personnages. En particulier pour Yatora et Ryuji, lesquels ont pu discuter à coeur ouvert. le développement de Ryuji rend le personnage complexe et fascinant, je l'apprécie bien plus encore !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue Period : tome 1 (défi Babelio Ado +)

Au début du manga, que représente la peinture de Ryûji qui subjugue Yatora ?

Une foule
Deux femmes qui marchent
Deux anges

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Blue Period, tome 1 de Tsubasa YamaguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}