Nous avons le récit d'un père de famille qui se mêle des histoires de coeur de sa fille qui a quitté le domicile familial afin de faire ses études le plus sereinement possible. Elle ne trouve rien de mieux à faire qu'à se mettre avec le pire des yakuzas, se faire battre accessoirement et se faire soutirer de l'argent ce qui oblige le père à commettre l'irréparable.

Cela donne lieu à des situations assez cocasses et absolument pas crédibles. L'attitude de la fille est presque à baffer au niveau reconnaissance mais passons. Celle de l'épouse de notre home héros est carrément incompréhensible au vu de la situation. Toute l'action est privilégiée au détriment du bon sens.

Bref, c'est un manga qui se prend au sérieux et qui va très vite s'en mêler les pinceaux. A noter également que sur la couverture, il s'agit de dresser le portrait du père, un homme de 47 ans alors qu'on dirait un jeune homme. Bref, tout est trompeur.

Cela aurait pû être un thriller intéressant mais c'est raté. Cela fait dans le stéréotype et la caricature.
Dans My Home Hero, un manga seinen appartenant au registre du thriller, Tetsuo, un simple père de famille, est amené à commettre un meurtre après avoir découvert la violence et la dangerosité du petit ami de sa fille. Les ennuis ne font alors que commencer…

J'avais entendu beaucoup de bien de ce manga, mais sa découverte n'a pas été la hauteur de mes attentes. Il souffre d'un défaut rédhibitoire à mon goût : le fait d'avoir du mal à trouver son ton. Même si cela s'estompe un peu au fil des chapitres, j'ai eu l'impression que cette histoire ne savait pas vraiment sur quel pied danser, oscillant entre sérieux et humour, gravité et dérision, le tout de façon maladroite.

À cause de cela, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages principaux. Tetsuo annonce d'entrée qu'il serait prêt à tuer s'il découvrait que sa fille avait un petit ami, et même s'il s'avère qu'il a de bonnes raisons de passer à l'acte, j'ai trouvé ses réactions parfois trop désinvoltes. Il y a une nette différence entre écrire des romans policiers (ou plutôt adapter à sa sauce les idées d'autrui) et devenir soi-même bourreau.

J'ai un peu plus apprécié sa femme, qui revendique son implication dans le meurtre en endossant de son propre chef des responsabilités que son mari souhaiterait lui épargner. Quant à la fille, elle m'a fait l'effet d'être assez inutile et transparente.

Je ne suis pour l'heure pas fan de ce manga, dont même les dessins n'ont pas réussi à me séduire (sans parler de la scène de la ruelle, dont le caractère choquant m'a paru inversement proportionnel à sa pertinence), mais comme il s'améliore un peu dans sa deuxième moitié, je vais laisser sa chance au tome suivant, en espérant qu'il parvienne mieux à me convaincre. Si ce n'est pas le cas, je pense que je ne continuerai pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Pour Tetsuo rien ne compte plus que sa famille. Pour elle il serait prêt à tout ! Et c'est ce qu'il va devoir prouver quand il découvre que sa fille est tombée amoureuse d'un yakuza qui la maltraite et n'en veut qu'à son argent. Tetsuo va commettre le pire, ce qui l'entraine dans une spirale infernale pour sauver sa peau et celle de sa famille.

Une idée intéressante plutôt bien traitée. J'ai eu pourtant du mal à vraiment accrocher à l'histoire, c'est parfois peu crédible, parfois un peu trop « gore » et je ne me suis pas tellement attachée aux personnages.
J'avais entendu parlé de l'intrigue et aujourd'hui j'ai tenté ma chance à la médiathèque. Enfin, disons plutôt que j'ai laissé sa chance au manga. J'ai décidé que je lirai la suite (parce qu'elle est disponible et) parce que j'aimerais vraiment connaître la suite. Ce ne sont pas les dessins qui me motivent. Je n'en suis pas friande malgré ou à cause la réalité des traits. L'histoire par contre est entraînante. Un vrai manuel du tueur parfait !
Je me demamde si le papa va se servir de ce qu'il vit pour écrire un nouveau roman policier.