Citations sur La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile (149)

L'escalier grince, gémit. Il pourrait bien craquer, s'effondrer.
Pas nous.
"_Sans confiance, il n'y a pas de fraternité. Et sans fraternité, pas de progrès. L'histoire s'arrête.
_Exactement, lança-t-il avec fierté. Je savais que tu comprendrais. La réponse au problème humain est la mort de ce qui nous rend humains."
-Qu'est ce que tu ferais si tu n'avais pas eu de corps pendant dix milles ans, et que tu en avais soudainement un ? demandai-je.

Il pencha la tête et retint un sourire.

-J'irais sûrement aux toilettes.
"La faille fondamentale de l'humanité était justement son humanité. Cette tendance humaine autodestructrice et inutile, déconcertante à éprouver de l'empathie, à se sacrifier, à avoir confiance, à imaginer quoi que ce soi en dehors des frontières de son propre organisme, a conduit l'espèce au bord de la destruction. Et pire, cela a même menacé la survie de toute espèce sur la Terre."
- Qu'est ce que c'est un royaume ?
Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son cœur.
-Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam.
Eternité. Un mot dont nous usons et abusons, comme si l'éternité était une chose que l'esprit humain pouvait comprendre.
"Vous savez que vous êtes vraiment dans une sale panade quand la seule personne que vous êtes capable de faire rire, c'est vous-même."
"_Bon, écoute-moi, espèce de crétin aux oreilles d'éléphant. Je vais retrouver Teacup et Ringer, et on reviendra te chercher. Ensuite, on retournera tous les quatre à la maison, et tout ira bien. Pigé ? Tu m'entends, soldat ? Tu n'as pas le droit de mourir. Compris ? C'est un ordre. Tu n'as pas le droit de mourir."
Je n'ai pas mis le pied dans une église depuis une bonne vingtaine d'années. Mais je sais ce qu'est la foi, mon père. Je sais ce que signifie croire en quelque chose. La lumière s'éteint, puis elle revient. La crue monte, puis elle reflue. Les gens tombent malades, ils guérissent. La vie continue. C'est ça le véritable foi, n'est-ce pas ? Tout votre bla-bla sur le paradis et l'enfer, le péché et le salut, même si on essaie de le bazarder, il revient toujours. Même le plus grand athée a foi en cela. La vie continue.
- Que représentes-tu, Cassie ?
- Ce que tu penses avoir perdu, ce que tu penses ne jamais obtenir. Je ne suis pas cela ; je suis juste moi.
- Et qu'es-tu ?
Je savais ce qu'il voulait dire. Et, bien sûr, je n'avais aucune idée de ce qu'il voulait dire. C'était comme çà, cette chose entre nous, cette chose sur laquelle aucun de nous ne pouvait mettre le doigt, le lien sacré, indestructible, entre l'amour et la peur. Evan représente l'amour. Et moi, je suis la peur.