2,5

On pourrait prendre cette bande dessinée pour une parodie de Rahan tant l'ambiance lui ressemble mais là s'arrête là comparaison.
Une histoire se déroulant sur une partie de la période de la préhistoire avec quelques références déjà vues et lues mais peu de nouveautés.
À réserver aux jeunes lecteurs
J'aime beaucoup Yann mais je n'ai pas apprécié ce nouveau titre se passant à l'ère préhistorique et qui se veut une pastiche humoristique de la tribu. Il est dommage que l'action se passe vraiment à la fin de l'album avec une intrigue qui se dessine.

Les codes sont beaucoup trop vieillots pour séduire le nouveau public qui n'a plus aucun lien avec les bd d'antan.

L'humour sera omniprésent dans cette parodie. Cela m'est apparu comme beaucoup trop burlesque avec ces dialogues très funs par rapport à l'époque très reculée de la Préhistoire.

Cela reste une oeuvre très gentille et très soft.
J'ai adoré Wollodrïn alors quand j'ai vu que Lereculey sortait une nouvelle série, je me suis jeté dessus mais j'ai déchanté rapidement.
Le quotidien d'une tribu de l'âge de pierre, scénario assez pauvre, humour crétin qui ne fonctionne pas à chaque fois.
Ça ressemble un peu à Nävis en plus trash.

À voir pour le dessin mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD.
Dès les premières pages, on se demande comment Dupuis a t'il pu accepter de publier cette bande dessinée. Peut-être que le scénariste et le dessinateur voulaient faire un pastiche. Mais si c'est le cas, il faut le dire, c'est complètement rater. Déjà, choisir la Préhistoire est un peu la facilité surtout pour installer un gars qui dirige sa tribu. Quelle magnifique opportunité de mettre en avant les théories rétrogrades du 19e siècle écrites par des hommes pour des hommes. Pour justifier une société avec la supériorité du masculin, il faut prouver que cela a toujours été ainsi. D'un côté, ces messieurs qui chassent et de l'autre ces dames, soumises, crétines qui attendent avec impatience que leur protecteur rentre. Dorénavant, on sait que c'est totalement faux. Que dire quand on lit un ouvrage de 2019 qui rend la gloire au masculinarisme. le boss est grand, fort et il faut qu'il satisfasse ces besoins. Donc on utilise l'argument que les gars ont des besoins sexuels forts ce qui justifie d'aller baiser à droite et à gauche. Les femmes sont des nounous, boniches et objets sexuels. Sans omettre, qu'elles sont possessives, jalouses et caractérielles. La cerise sur le gâteau, est la représentation extrêmement misogyne avec des corps très minces et des énormes poitrines, toujours à l'air et offertes au chef bien aimé. le summum du dégoutant est la scène où la petite fille dit la bâtarde veut coucher avec père. Bien entendu, elle ne comprend pas ce fait son père avec tous ces clichés de porno. Néanmoins c'est très choquant. Elle dérange son père en pleine action et se dit : "J'pige pas pourquoi papa est toujours occupé à faire des câlins à toutes les filles de la horde! Il est trop gentil avec elles!! Et moi alors? Et pis à quoi ça sert d'avoir fait une petite fille rien qu'à lui, s'il passe tout son temps à jouer avec d'autres filles? Et pis d'abord, elles sont trop grandes pour ça". En quoi la pédophilie est amusante? On pourrait continuer encore longtemps sur l'aspect navrant pour ne pas dire autre chose. La vraie satisfaction est que la suite prévue n'a pas été produite.
Connaissant un peu Yann, a priori pas soupconnable de mysoginie, l'humour est ici à prendre au 2 voire 3ème degré, mais j'avoue que cela ne me suffit pas.
C'est plutôt bof...
Le dessin de Lereculey est ici caricatural (encore une fois, ce doit être voulu) mais les personnages ne sont pas vraiment sympas.
Donc rebof.

Ce titre rentre malheureusement dans mes pires expériences de lecture et j'en suis d'autant plus surpris quand je vois l'équipe créative : Yann et Lereculey.
Je n'ai pas compris ce que les auteurs ont cherchés à raconter et le but de l'histoire.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je suis complètement passé à côté du scénario. Rien n'a fonctionné sur moi malheureusement et à mon plus grand désarroi, notamment pour Lereculey dont je suis réellement friand de son travail.
Que dire sur cette série où rien ne va...? "L'humour" est beauf' et machiste au possible. D'ailleurs, ce n'est pas drôle. Contrairement à un Petit Spirou, l'humour pipi-caca ne passe pas du tout ici. de plus, j'ai été très choquée des scènes de violence envers les enfants (le père soulève sa fille par les cheveux pour l'embrasser tout en l'insultant de bâtarde ?! on est sur du comique de situation de très haut niveau). À l'heure des grands procès autour des violences faites aux enfants sur des décennies, je trouve ça merveilleusement à propos. Et je ne ferais aucun commentaire sur la terrible misogynie qui peuple chacune des pages de cette BD. Et très objectivement, c'est vraiment moche graphiquement, en prime. Comment peut-on publier ce véritable torchon quand on publie déjà une série de la qualité de Frnck ? Que ça ait pu passer un comité de lecture me laisse pantoise...