Avant tome 1 sur 1
Dupuis (01/03/2019)
2.5/5   14 notes
Dans le clan du Smilodon, les jours passent paisiblement entre les jalousies féminines qui se règlent par des soupes de ciguë, les batailles entre gamins à coups de de bouses de rhinocéros, les négociations sauvages à dos d'aurochs pour des histoires de rapt amoureux... Musaraigne, la fille que le chef Smilodon a eue avec la terrifiante Goana, a elle aussi envie de montrer de quoi elle est capable. Ras-le-bol d'être la bâtarde que personne n'écoute ! Flanquée de son... >Voir plus
Que lire après Avant, tome 1 : Mumu la bâtardeVoir plus

Bertrand Gatignol

4.17★ (2077)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès les premières pages, on se demande comment Dupuis a t'il pu accepter de publier cette bande dessinée. Peut-être que le scénariste et le dessinateur voulaient faire un pastiche. Mais si c'est le cas, il faut le dire, c'est complètement rater. Déjà, choisir la Préhistoire est un peu la facilité surtout pour installer un gars qui dirige sa tribu. Quelle magnifique opportunité de mettre en avant les théories rétrogrades du 19e siècle écrites par des hommes pour des hommes. Pour justifier une société avec la supériorité du masculin, il faut prouver que cela a toujours été ainsi. D'un côté, ces messieurs qui chassent et de l'autre ces dames, soumises, crétines qui attendent avec impatience que leur protecteur rentre. Dorénavant, on sait que c'est totalement faux. Que dire quand on lit un ouvrage de 2019 qui rend la gloire au masculinarisme. le boss est grand, fort et il faut qu'il satisfasse ces besoins. Donc on utilise l'argument que les gars ont des besoins sexuels forts ce qui justifie d'aller baiser à droite et à gauche. Les femmes sont des nounous, boniches et objets sexuels. Sans omettre, qu'elles sont possessives, jalouses et caractérielles. La cerise sur le gâteau, est la représentation extrêmement misogyne avec des corps très minces et des énormes poitrines, toujours à l'air et offertes au chef bien aimé. le summum du dégoutant est la scène où la petite fille dit la bâtarde veut coucher avec père. Bien entendu, elle ne comprend pas ce fait son père avec tous ces clichés de porno. Néanmoins c'est très choquant. Elle dérange son père en pleine action et se dit : "J'pige pas pourquoi papa est toujours occupé à faire des câlins à toutes les filles de la horde! Il est trop gentil avec elles!! Et moi alors? Et pis à quoi ça sert d'avoir fait une petite fille rien qu'à lui, s'il passe tout son temps à jouer avec d'autres filles? Et pis d'abord, elles sont trop grandes pour ça". En quoi la pédophilie est amusante? On pourrait continuer encore longtemps sur l'aspect navrant pour ne pas dire autre chose. La vraie satisfaction est que la suite prévue n'a pas été produite.
On pourrait prendre cette bande dessinée pour une parodie de Rahan tant l'ambiance lui ressemble mais là s'arrête là comparaison.
Une histoire se déroulant sur une partie de la période de la préhistoire avec quelques références déjà vues et lues mais peu de nouveautés.
À réserver aux jeunes lecteurs
J'aime beaucoup Yann mais je n'ai pas apprécié ce nouveau titre se passant à l'ère préhistorique et qui se veut une pastiche humoristique de la tribu. Il est dommage que l'action se passe vraiment à la fin de l'album avec une intrigue qui se dessine.

Les codes sont beaucoup trop vieillots pour séduire le nouveau public qui n'a plus aucun lien avec les bd d'antan.

L'humour sera omniprésent dans cette parodie. Cela m'est apparu comme beaucoup trop burlesque avec ces dialogues très funs par rapport à l'époque très reculée de la Préhistoire.

Cela reste une oeuvre très gentille et très soft.
J'ai adoré Wollodrïn alors quand j'ai vu que Lereculey sortait une nouvelle série, je me suis jeté dessus mais j'ai déchanté rapidement.
Le quotidien d'une tribu de l'âge de pierre, scénario assez pauvre, humour crétin qui ne fonctionne pas à chaque fois.
Ça ressemble un peu à Nävis en plus trash.

À voir pour le dessin mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD.
Que dire sur cette série où rien ne va...? "L'humour" est beauf' et machiste au possible. D'ailleurs, ce n'est pas drôle. Contrairement à un Petit Spirou, l'humour pipi-caca ne passe pas du tout ici. de plus, j'ai été très choquée des scènes de violence envers les enfants (le père soulève sa fille par les cheveux pour l'embrasser tout en l'insultant de bâtarde ?! on est sur du comique de situation de très haut niveau). À l'heure des grands procès autour des violences faites aux enfants sur des décennies, je trouve ça merveilleusement à propos. Et je ne ferais aucun commentaire sur la terrible misogynie qui peuple chacune des pages de cette BD. Et très objectivement, c'est vraiment moche graphiquement, en prime. Comment peut-on publier ce véritable torchon quand on publie déjà une série de la qualité de Frnck ? Que ça ait pu passer un comité de lecture me laisse pantoise...

critiques presse (2)
Sceneario
02 avril 2019
Après Arthur ou Wollodrin, Avant fait plus office de récréation pour le talentueux dessinateur qu'est Lereculey. Il a l'air de bien s'amuser à illustrer ce scénario de Yann, et on s'amuse aussi à lire ce récit [...] Ce premier tome est une bonne surprise. Yann nous propose du pur divertissement et trouve, avec Lereculey, le parfait alter-ego pour illustrer ces aventures des âges préhistoriques !
BDZoom
04 mars 2019
Depuis quelques années Yann est devenu un scénariste trop « sérieux » se lamentent ses vieux fans qui regrettent l’humour décapant du créateur de Bob Marone, Yoyo, de La Patrouille des Libellules ou encore des Innommables. Qu’ils se rassurent, l’humour un rien caustique ( je suis gentil… ) de Yann est de retour avec cette plongée au cœur d’une préhistoire délirante conçue avec la complicité de Jérôme Lereculey qui pour l’occasion se libère aussi.
Tant qu'il y aura des guerres, le mot "évolution" n'existera pas. L'Homme se trouve toujours dans la préhistoire.
- Ma maman me dit qu'il faut toujours dire la vérité !
- Ta mère ? Elle est idiote !
- Rôooh ! C'est pas gentil !
- Ben quoi... Il faut toujours dire la vérité, non ?
Oh, moi, je ne me mêle jamais des histoires de filles !! Trop dangereux ! Un mauvais coup de griffe ou de dent est si vite attrapé !
CALME- TOI ET CESSE DE PÉTOCHER COMME ÇA,OU TU VAS ENCORE MOUILLUER TA FOURRURE ET GOANA T'ÉCORCHERA VIF!
- Du calme ! Du calme ! Ce n'est qu'une statue de boue assise !
- Eeehh ! Debout assise ! Marrant, non ?

Lire un extrait