3,7

Sur la côte canadienne, une partie de l'équipage d'un U-Boat s'active à placer un curieux dispositif au péril de leurs vies. Les SS qui détiennent le vrai pouvoir dans le sous-marin sont prêts à zigouiller jusqu'au dernier homme pour que ce dispositif fonctionne…

Au château de Fürstenstein, Hanna, qui a miraculeusement survécu après avoir échappé de justesse à deux Lightning alors qu'elle se trouvait à bord d'un minuscule avion de liaison, passe un sale quart d'heure entre les pattes d'une espèce de SS qui l'accuse d'être une espionne à la solde de l'ennemi…
Werner est face à un dilemme : il a pour mission de liquider Hanna pour l'empêcher de bombarder New York avec une bombe sale pleine de cochonneries atomiques… Oui, mais Hanna n'est pas que son amie d'enfance ! Elle est aussi celle dont il est éperdument amoureux.

Critique :

Nous voilà plongés dans une suite où se bousculent au portillon de l'action, de l'action et encore de l'action, où l'on saute allègrement de mai 1945 dans le passé pour en savoir un petit plus sur cette histoire de dents d'ours. Yann en profite pour donner vie à des projets qui traînaient dans les cartons des savants nazis.

C'est aussi une petite leçon de jusqu'au-boutisme d'individus qui n'acceptent pas leur défaite et sont prêts aux pires exactions car, ils en sont persuadés, ils font partie de la race des seigneurs (encore que « saigneurs » me paraît plus indiqué).

Inutile de vanter la qualité graphique des dessins de Henriet même si on peut regretter qu'il n'y ait plus autant d'avions dans ces épisodes du deuxième cycle.

Les observateurs attentifs constateront que les auteurs n'ont pas oublié de montrer que les derniers défenseurs de Berlin étaient les Français de la Division Charlemagne, versée dans la 33e Division SS.

La Belge, Patricia Tilkin, dite Usagi, manie toujours aussi bien les couleurs et effectue une nouvelle fois un travail d'orfèvre au service des dessins de son compatriote.
Werner est toujours au milieu de la SS dans le but de faire échouer le projet "america bomber" qui doit raser New York. Pour cela il devait tuer Hanna, amie d'enfance mais aussi fanatique dévouée à Hitler même après sa mort. Mais il ne peut s'y résoudre.

Ce tome 5 est agréable à lire mais malheureusement on a l'impression que la situation s'est enlisée. Werner en est au même point : tuer ou ne pas tuer que doit-il faire? Hanna également, Hitler est mort mais la fierté nazie la pousse à aller au bout de ce projet insensé. Bref si le territoire contrôlé par les allemands se réduit comme peau de chagrin, et que le russes et les américains commencent à se faire la course aux scientifiques, Hanna et Werner eux ne semblent pas pressés.
Les auteurs continuent de nous faire vivre le passé des trois enfants par des retour en arrière, pas toujours dans l'ordre chronologique. On voit l'amitié et les liens forts qu'ils ont tissés entre eux, réunis par une passion : l'aviation.
Normalement on verra la fin de l'histoire au prochain tome. On se demande si tout ça va bien finir entre Werner et Hanna!
J'ai un peu l'impression qu'en voulant faire une suite (qui -pour l'instant-
n'apparaît pas si nécessaire) aux trois premiers tomes, les auteurs se sont dit: "et si on faisait une seconde trilogie"... Bonne idée sur le papier. Sauf qu'il faut remplir trois tomes avec -au final- peu d'éléments si on s'en tient aux liens qui unissent Max, Werner et Hanna... d'autant que Max n'est plus là.

Les auteurs ont essayé d'élargir le propos: on va au Canada, pour la pose d'EVA, la sonde qui doit guider l'aile volante qui doit amener la bombe atomique au-dessus des USA. On va du côté des Ricains et des Russes qui avancent et temporisent, principalement préoccupés par récupérer les scientifiques. On va un peu du côté de Berlin, dans les heures qui ont précédé le suicide d'Hitler. Puis on retrouve Hanna qui sait tout des horreurs nazies, mais décide d'aller jusqu'au bout de sa promesse. Autour d'Hanna, quelques hommes gravitent, et Werner-Max-Werner semble de plus en plus falot. C'est -en tout cas- fort décousu.

On se concentre donc sur Hanna... sur une personnalité complexe, assez semblable à ce qui fut observé lors de la chute du IIIè Reich. Des hommes et des femmes se rendant compte qu'ils ont tout perdu, tout ce en quoi ils ont cru s'écroule, et plutôt que d'avouer qu'ils se sont fourvoyés (cf. les entretiens d'un psychiatre américain avec les prévenus du procès de Nuremberg), ils se mettent des oeillères et s'enfoncent de plus en plus dans le déni. Je suppose que c'est ce que les auteurs veulent faire... mais c'est mal amené (àmha).

Il y aurait eu un gros coup à jouer dans cette seconde trilogie sur l'avancée (très calculée) des troupes US et russes, en concordance avec la capture des cerveaux allemands capables de créer une bombe A. Continuer à se centrer sur Max, Werner et Hanna me semble une erreur. Même les flashbacks n'apportent plus rien au récit. On a l'impression d'une Hanna allumeuse, et parfois on ressent un décalage entre l'âge supposé des enfants et la teneur de leurs propos, sur Mein Kampf, les pogroms, la montée du nazisme...

Cela dit, on retrouve parfois un peu de souffle épique. Les dessins comblent le manque de scénario. Comme pour l'atterrissage du "mille pattes", ce transport de troupes allemand.

Autre bémol: la couverture annonce un carnet en fin de tome avec des "informations"... et ce sont juste 8 pages de croquis... c'est sans doute intéressant pour le fan, pour l'apprenti dessinateur... mais moi, j'aurais aimé un dossier historique sur ce qui est vrai et ce qui est fictif dans le récit.
Un cinquième tome qui traine un peu en longueur. Rien de nouveau par rapport au tome précédent. Rien n'a avancé. Hanna veut toujours mener à bien le dernier projet d'Hitler et Werner veut toujours l'en empêcher, sans la tuer si possible.
Même la relation entre eux deux n'a pas évolué. Il y a pourtant des flash back assez nombreux pour nous raconter leur enfance. Mais au final on ne comprend pas Hanna. Ni qui elle aime, ni si elle soutient vraiment les nazis. Elle a un discours ambivalent pour les deux. Si bien qu'on s'y perd. Werner est un peu naïf, assez attachant mais on a parfois envie de le secouer.
La lecture est d'autant plus difficile parce qu'on est noyé par des détails sur l'aviation, des noms d'avions avec leurs particularités, des essais... Au bout du cinquième tome à lire de suite c'est un peu fatiguant. On ne s'y perd que plus.
On se laisse tout de même embarquer par le récit, attendant comment toute cette histoire va finir. Suite et fin dans le prochain épisode.
Les dessins sont sublimes. Les personnages très agréables.
Cinquième tome de dent d'ours. L'intrigue progresse lentement. Dans ce tome, les soldats de part et d'autres tentent de récupérer les innovations technologiques et les chercheurs de l'autre camp. Les SS se livrent à leurs exactions comme les soldats de l'armée rouge. Seuls les flash backs donnent un tout petit peu de piment, mais cela reste faiblement épicé. La fin, ouvre sur un questionnement : Hanna ira-telle au bout se don délire ou sera-t-elle arrêtée par elle même ou par l'un des deux garçons ? Dessins en mise en couleur toujours impeccables avec un beau carnet de croquis dans le première édition qui donnent une idée de la qualité des crayonnés.
Histoire tragique d'un amour impossible entre Hanna et Max. Les enfants ont grandi, ils ont fait des choix mettant fin à ce qui les liait. Quand la folie des hommes s'arrêtera-t-elle ?
Ce second tome du second triptyque traîne en longueur. C'est certes l'occasion de mettre en images les méthodes de l'armée rouge et de la SS, de présenter l'obstination de certains même après le suicide d'Hitler... mais ça ne fait pas tout l'histoire et je me suis un peu ennuyée.
Plus qu'à lire, et ce devrait être enfin fini
Je suis moins intéressée par la tournure uchronique que prend l'intrigue de ce second cycle. Après la mort d'Hitler le combat continue… L'histoire est plutôt plausible, il y a de l'action et des rebondissements. Il y a même mêlés à ce récit de vrais faits et la présence de vrais personnages historiques. Quelques flashbacks durant l'enfance de nos trois jeunes héros dans les années trente, permet de relier les deux cycles.
Le dessin est toujours agréable à découvrir et comme à chaque fois il y a des scènes de combats aériens très détaillés.
Lien : https://aproposdelivres.word..
La série s'essouffle et c'est bien dommage : encore une, où les auteurs veulent surfer sur leur succès.
Dans ce tome, nous avons réellement l'impression de ne rien découvrir de plus, et après le petit tour fait dans l'histoire et dans les souvenirs des deux amis, on revient au point de départ : les derniers fanatiques du IIIème Reich veulent attaquer une grande ville américaine. Hanna sera la pilote de l'engin.
Vivement la fin !
Les préparatifs vont bon train pour ce baroud d'honneur des Nazis mais Hanna éprouve de plus en plus de doutes pour cette mission de destruction. Quant à Werner, il cherche comment mettre fin à cette ignominie.
Cet album se perd un peu en longueur comme le précédent mais met un peu plus en place les atermoiements de chaque personnage : les hésitations de Hanna, le choix de Werner de faire échouer la mission, la volonté des officiers Nazis d'accomplir cette opération exigée par Hitler… tout ce met en place pour ce dernier tome qui, j'espère, sera intense et plein de suspense.