AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 38 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Russes et Americains se rapprochent du dernier bastion nazi. Pour les SS c'est la dernière chance de lancer le projet "America Bomber" grâce au silbervogel que doit piloter Hanna. Pendant que Werner aide les scientifiques à quitter la base encerclée, Hanna se sent prête à accomplir son devoir.

Ultime tome pour cette série qui se passe en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Un thème de l'amitié qui perdure malgré les années et surtout malgré les orientations politiques différentes.
Le scénario est bien mené, c'est agréable à lire. le dossier en fin d'album et quelques recherches sur internet m'ont appris que beaucoup de personnages et d'éléments sont réellement historiques. Jusqu'au prototype du silbervogel que l'on croirait sorti tout droit d'un roman de science-fiction.
Le dessin est resté très égal tout au long de la série. Tres agréable et joliment colorisé.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé Intégrales tomes 1 à 6 :

Hannah, Max et Werner grandissent en Silésie. Amis inséparables, ils sont tous les trois passionnés d'aviation. Hannah adore prendre des risques, et défie les garçons. Hitler arrive au pouvoir, les nazis occupent la Pologne, et pour continuer à prendre des leçons de vol, il vaut mieux s'enrôler dans les jeunesses hitlériennes. Max, juif, en est exclu. Lorsque son père et lui décident de quitter la Silésie, après le saccage de leur magasin de jouets, ils sont interceptés par de jeunes nazis...

Trois destinées pendant la 2ème guerre mondiale. Hannah est une nazie convaincue, et une pilote d'avions militaires redoutable. Max est victime de sa judaïté. Werner ne prend que progressivement la mesure des horreurs commises par les nazis. Au cours des 6 tomes, il y a de réguliers retours en arrière pour montrer les liens profonds qui unissent les 3 amis d'enfance. Il est aussi question d'infiltration pour mettre hors d'état de nuire l'ennemi nazi, de rivalités entre Américains et Russes qui après le suicide d'Hitler font la course aux scientifiques allemands, chercheurs dans le nucléaire. Les spécialistes de l'aviation et de l'armement militaires apprécieront probablement davantage que moi les innovations dans le domaine aéronautique dont il est question.

Une série historique documentée où les volumes 4 et 5 avec leurs nombreuses références technologiques et stratégiques militaires m'ont un peu perdue, mais dont j'ai globalement apprécié les liens entre les trois protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
La fin est un peu sortie du chapeau... Mais le dossier de fin de volume m'a un peu intrigué, et le fond de l'histoire est fortement inspiré de l'Histoire. C'est donc un habile scénario pour réussir à faire tenir tout cela. Mais justement, ça ne tient pas trop, je trouve la conclusion un peu maladroite. C'est dommage
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}