Citations sur Le Grand Duc, tome 1 : Les sorcières de la nuit (7)

A quoi tient une vie ? Juste une étoile dans le ciel de mes remords.
- Bienvenue à la NJG 3, la troisième escadre de nuit… Dans un mois les deux tiers d’entre vous seront morts, les autres seront devenus des vétérans. Ce sera tout messieurs, rompez !
- Je sais bien qu’il fait moins trente, mais tu parles d’un accueil glacial !
- Au moins on est fixé sur ce qui nous attend !
- Laissez tomber. Aucun « vétéran » ne sympathisera avec vous… Vous ne connaissez pas le dicton de la Lutfwaffe ? « Avant la cinquième mission, personne ne vous parlera, après la dixième, on vous estimera, mais avant la cinquantième on vous regrettera ».
- ... Je ne pourrai pas vous couvrir indéfiniment, vous savez !
- Indéfiniment est un délicieux euphémisme sur cette partie du front, kommodore !
Jamais vu un chasseur de nuit si rapide !
Tire ! Svalina ! Tire ! Tire ! Tire !

PACHOL TI ! Tu crois que je tricote ?
- Donnerwetter ! Redescends sur terre Wulf ! C'est une guerre totale ! Un merdier sans principes moraux !
- Toute guerre a ses règles. Les prisonniers ont certains droits et...
- Cesse de jouer à l'idéaliste au cœur pur ! Tu as beau avoir retiré l'insigne nazi de ta casquette, tu continues tout comme nous à abattre des appareils russes en tuant leurs pilotes ! Alors si tu as des états d'âme intempestifs, fais comme les autres : noie-les dans le schnaps et ferme-là !
Arrachez un garçon à son foyer familial, mettez lui un uniforme, donnez lui une arme, faites-le défiler au son du tambour... et vous ferez de lui un meurtrier.
Léon Tolstoï