Ils étaient trois, Howard, l'anglais devenu directeur de la rédaction d'un grand journal, Gamal, anglo-égyptien marqué par la guerre depuis son plus jeune âge et qui, devenu reporter de guerre,  a accumulé les prix les plus prestigieux ...

Et il y avait Clara, la lumineuse italienne que Gamal avait épousée, mais qu'Howard convoitait secrètement

Clara qui n'en pouvait plus de ne pas connaître la vie toujours cachée de Gamal, celle d'avant leur mariage, il y a plus de trente ans ...

Alors elle est partie ...

Et Gamal ne l'a pas cherchée ...

Dans un roman à trois voix, où le passé et le présent de chacun se dévoilent petit à petit, on ne peut que regretter que ces trois là n'aient pas plus exprimé leurs sentiments.

J'ai eu l'impression que le poids du passé et de secrets les avaient fait passer à côté de davantage de bonheur ...

Une histoire d'amour, de passion, de blessures secrètes ...

Un grand roman que j'aurais aimé bien plus long que ces courtes 151 pages qui m'ont donné envie de côtoyer davantage ces trois personnages.

Une auteur découverte par hasard sur les étagères virtuelles de ma médiathèques où j'avais réservé ce livre en click-and-collect selon la formule consacrée pendant ce second confinement.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'est un ballet à 3 entre un mari , son meilleur ami et bien évidemment une femme qui les abandonne . Un livre sensible où l'histoire révèle ses secrets petit à petit au travers du point de vue de chaque protagoniste . A découvrir absolument
Un roman court, très beau et magnifiquement écrit. Une plume empreinte de finesse et de sensibilité. Un roman bien loin d'être imparfait ! Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi.

L'auteure reste bienveillante envers son lecteur. Mais l'air de rien, je pense qu'elle s'adresse à chacun de nous, à nos envies profondes, à nos peurs aussi.
Elle décrit parfaitement la psychologie de Gamal, Clara et Howard, ses trois personnages confrontés à des choix de vie qu'ils n'ont pas osé faire. Trois personnages qui prennent la parole à tour de rôle, chapitre après chapitre.

Chacun d'eux vit avec un passé qui l'a blessé à jamais. La mort des parents pour Clara, le conflit pour Gamal, l'indifférence et la distance affective imposée par les parents d'Howard. C'est aussi un triangle amoureux. Clara la femme aimée par son époux Gamal, mais aussi chérie par Howard, le meilleur ami de Gamal.

Il est question de choix dans ce roman. Doit-on aller au bout de ses envies et renoncer à une situation amoureuse que l'on connaît avec ses satisfactions et les manques qu'elle occasionne ? Quand doit-on se décider à passer un cap pour s'affranchir et accomplir enfin ce que l'on veut pour soi et non exister d'abord pour l'autre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande. Sandrine Yazbeck, une auteure à suivre incontestablement.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Ce roman m'a laissé comme un voile de tristesse et d'impuissance, comme toujours quand il s'agit d'amour contrarié. Je ne sais lequel des trois personnages a eu toute mon empathie ... Clara, la femme blessée ? Howard, l'amoureux toujours éconduit ? Gamal, et son amour perdu ? J'ai assurément un faible pour Gamal et son métier de reporter de guerre. Mais comment n'a-t-il pas su voir le désarroi de la femme qu'il a épousée ?
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman, l'alternance des trois voix, la douceur et la nostalgie qui s'en dégagent ... Peut-être est-ce dû au crépuscule des vies que Sandrine Yazbeck nous raconte ... Bref, un roman au charme indéfinissable mais bien réel. Et une auteure talentueuse et sensible, dont je guetterai le prochain roman ...
Gamal est un ancien grand reporter de guerre à la retraite. Tous les jours, depuis 30 ans, il reçoit son ami journaliste Howard pour une revue de presse. Mais lorsqu'il trouve dans les affaires de son confrère des billets d'avion et une réservation pour un hôtel à Positano, la ville d'où était originaire sa femme Clara, tout le passé refait surface. Il y a 5 ans, Clara est partie du jour au lendemain, le quittant sans donner d'explications. Etrangement, Gamal n'a jamais tenté de la retrouver…

Howard aurait-il un lien avec la disparition de sa femme ? Quels étaient leurs rapports ?

On y découvre la vraie personnalité de Gamal, cet homme important, carriériste, qui a délaissé sa femme Clara durant tant d'années et qui vit encore avec le fantôme d'une relation passée. Des traumatismes ancrés depuis de tragiques évènements vécus en période de guerre. Des secrets et des non-dits qui auront malheureusement de lourdes répercussions.

Clara, cette sublime italienne qui a fait de multiples sacrifices par amour. Qui a tout accepté pour Gamal, vivant dans l'ombre de son mari. Une femme qui a toujours été le coeur de ce trio, le coeur de ces rivalités.

Et enfin Howard, cet homme amoureux de Clara, amoureux de la femme de son meilleur ami en secret. Dont les actions dictées par la jalousie auront finalement de terribles conséquences.

Le premier roman de Sandrine Yazbeck est une incroyable analyse psychologique des personnages. L'intrigue est mise en place dès le début, amenant les chapitres à s'enchaîner rapidement avec tension. Chaque protagoniste prend la parole et c'est alors une alternance de points de vue et de révélations dont l'intensité trouble le lecteur. On y découvre un trio amoureux/amical complexe dont les secrets, les mensonges, les trahisons, les non-dits, les mauvaises interprétations ont fait éclater cette relation.

Une écriture tout en finesse et en justesse. Une immersion dans l'intimité, dans les pensées de ces êtres pourtant si proches et finalement si éloignés par tant de secrets. Une prise de conscience sur les conséquences de nos décisions et de nos choix de vie, sur le courage d'affronter le passé et le présent. Un trio imparfait emporté par une plume bouleversante de perfection !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Un triangle amoureux décrit avec beaucoup d'élégance et de finesse dans un roman choral : une femme, son époux et l'ami de toujours de celui-ci.
Cette femme c'est Clara, elle a quitté Gamal du jour au lendemain sans explication.
Gamal lui, ancien journaliste n'a pas cherché à la retrouver. Tout cela sous le regard d'Howard ami admiratif de Gamal et amoureux de Clara. Une histoire d'amour et d'amitié complexe, comme le sont toutes les histoires, chacun ayant ses désirs, ses rêves, ses secrets, les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités.
Le tout est servi par une belle plume, délicate, fine et pudique dans l'analyse et la description. Un livre tout en dentelle qui résonne en moi après l'avoir fini car il traite de questions existentielles. Une belle lecture que je recommande.
Quel joli livre! L'écriture fluide de Sandrine Yazbeck donne à ce récit à trois voix une élégance rare. Ce trio est composé de deux amis d'enfance, Howard et Gamal, et de l'épouse de ce dernier. Au premier abord, leur relation semble harmonieuse, mais les apparences sont trompeuses.
Tout bascule lorsque, 5 ans après la disparition mystérieuse de Clara, Gamal comprend fortuitement que contrairement à lui, Howard est toujours en contact avec elle.
Avec beaucoup de délicatesse, Sandrine Yazbeck nous fait découvrir la vie des trois personnages, confrontés à des choix qu'ils n'ont pas toujours osé faire. Ils nous révèlent leurs petits et grands mensonges, leurs lâchetés, leurs imperfections. Leur humanité... A découvrir comme un miroir tendu qui aide à réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment faire de notre vie.
A peine la premiere page lue, je n'ai pu poser le livre avant de l'avoir fini! L'intrigue est tres joliment montee, et les personnages ont une veritable profondeur que l'on ne retrouve que trop souvent. Enfin, l'ecriture est tres legere - un premier roman absolument reussi!!
Un trio. Un couple et le meilleur ami. C'est à roman à trois voix où chaque personnage nous donne ses sentiments face à cette histoire et qui nous emmène dans une histoire d'amour et d'amitié complexe tout comme le sont ces sentiments. On passe d'ailleurs par une foule de sentiments au cours de la lecture. On y parle de trahison, de jalousie, de rivalités, d'amour et d'amitié mais surtout de la complexité des relations humaines qui est d'ailleurs très bien retranscrits par l'auteure grâce à sa jolie plume et ses mots simples. J'ai trouvé vraiment touchant le journal de Clara où elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Tout tourne autour de secrets, de non-dits et de mensonges qui petit à petit viennent gangrener les relations de chacun qu'elles soient amicales ou amoureuses. Faisons nous les bons choix? Chaque personnage a ses qualités comme ses défauts et je pense que chacun pourra s'y retrouver. Une histoire touchante dont les héros sont imparfaits comme nous tous... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Trois vies construites sur des (non) choix, des silences et des absences qui finissent par émerger. Des questionnements implicites parcourent ce roman: le vide individuel et les incompréhensions ont-ils empêché une relation loyale et complice entre les personnages? Termineront-ils leurs vies dans l'amertume ou avec la tranquillité de s'être retrouvés avec eux mêmes? Chacun pourra choisir, car l'auteur ne donne pas tout à fait la réponse.

Je pense que c'est un livre qui résonne, subtil et bien écrit