Amis de longue date, Gamal et Howard se retrouvent chaque matin pour éplucher et commenter la presse; un rituel immuable pour ces deux anciens journalistes. Gamal, reporter photographe a écumé la planète, a couvert tous les conflits, en a rapporté des images extraordinaires qui lui ont valu le Prix Pulitzer tandis qu'Howard prenait la tête d'une des plus prestigieuse rédactions de Londres. Désormais vieux, ils profitent de la routine de cette amitié qui a traversé le temps. Pourtant, ce lien se fissure le jour où Gamal découvre que son ami se rend régulièrement à Positano dans le plus grand secret. Or, Positano est la ville dont est originaire sa femme Clara. Clara qui a disparu sans un mot il y a cinq ans de cela. Clara dont il est sans nouvelles et qu'Howard aurait retrouvée sans le lui dire ?

Ambiance feutrée et intimiste pour un roman à trois voix qui effeuille, au fil des réflexions et confidences de ses protagonistes, ce qui se cache derrière le masque de la bonne éducation. Au programme : de l'amitié, de l'amour, des mensonges, de petites trahisons, des demi-vérités, des cachotteries, de la jalousie. Derrière la façade bien lisse de ce trio à qui tout a réussi se dissimulent des failles qui peu à peu sont mises à jour quand les secrets se dévoilent. Alors le vernis se lézarde et l'on découvre qu'ils sont bien imparfaits ces deux hommes et cette femme qui affichaient une amitié indéfectible. Gamal, traumatisé par les conflits qu'il a couverts, trop distant avec une épouse trop amoureuse pour faire valoir ses désirs, Howard, toujours dans l'ombre de son meilleur ami, miné par son amour pour Clara et par son rôle de second couteau, Clara qui a fui en espérant qu'on viendrait la débusquer, comme une ultime preuve d'amour.
Entre petites règlements de compte entre amis et enjeux politiques mondiaux, Sandrine Yazbeck raconte une histoire banale sublimée par des personnages compliqués, touchants, faillibles, tout simplement humains. Une belle lecture.
Chère Sandrine,

La littérature pour moi, cela ressemble à de la Grande Cuisine, celle qui devient un art par ce qu'elle apporte. Chaque ingrédient est choisi soigneusement, pour sa qualité, pour les sensations qu'il va provoquer. Au départ, ils sont tous récoltés, sélectionnés de leur côté, et puis le cuisinier fait le lien entre tous, réfléchit son assemblage, cette fusion des aliments qui va provoquer le bonheur, le plaisir gustatif, le réveil des émotions.

Ton roman, je l'ai vécu comme cela… des composantes parfaites…Une écriture maîtrisée, intéressante, un cadre idéal, une ambiance et un décor fascinant, des personnages au potentiel indéniable, une intrigue prometteuse, une histoire et un vécu riche, fascinant. Et puis tout cela se regroupe, et je lis, avidement, prête à ressentir, à vibrer, et alors lorsque la dernière page se referme, je ne comprends pas…il ne s'est rien passé, j'ai lu, j'ai attendu cet instant où la magie opère, parce que tout était réuni et pourtant je ressors frustrée, mitigée en me demandant pourquoi je suis passée à côté.

Il me reste Gamal, ce parcours et cette vie incroyablement forte, loin de ce qu'il est devenu, enfermé dans sa coquille. La passion pour son métier, cet homme dont l'apparence n'est que le faible reflet de ce qu'il est…et puis Howard et Clara, écrasé par cette personnalité, dont finalement, je ne retiendrai que peu de choses, parce qu'ils n'ont pas su m'émouvoir.

Et si tu savais, comme je n'aime pas cette impression de ne pas être parvenu à entrer dans ton univers, de rester loin, comme étrangère à ce que tu écris alors que j'aurais tellement voulu m'extasier, déguster avec gourmandise tes mots…

Peut-être suis-je trop exigeante, que je n'ai pas su percevoir toutes les nuances comme il se doit. Et je me dis qu'il ne faut cependant rien rejeter car je sais que d'un palais à l'autre, les saveurs perçues ne seront pas les mêmes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raté ! Je m'attendais à un feu d'artifices mais je n'ai pas réussi à produire la moindre étincelle. Je m'étais fait une idée de ce roman à mille lieux de ce qu'il est vraiment. Je voulais lire une comédie caustique, douce-amère sur les relations de couple et je me retrouve avec un roman sensible et touchant sur l'amour et l'amitié. C'est beau, c'est bien écrit mais ça n'est pas du tout ce que j'avais envie de lire. Est-ce le titre, la jaquette ou la 4e de couverture qui est responsable de ma méprise ? Ou est-ce moi qui l'ai rêvé trop fort ce livre que j'avais envie de dévorer ? Toujours est-il que je ressors assez déçue de cette lecture. Déçue car même s'il regorge de qualités littéraires, ce roman m'a profondément ennuyée et je sais en le refermant qu'il sera vite oublié.

Mais au fait, de quoi ça parle ? de trois êtres que l'existence et les sentiments cachés rendent profondément malheureux. Prenez Gamal, cet homme aussi charismatique qu'inatteignable ; sa femme, Clara, aussi amoureuse que délaissée ; et Howard, cet ami aussi loyal que torturé : chacun à sa manière apprend à vivre avec son deuil et sa frustration. Rien ni personne ne parviendra à les rapprocher. Ils sont seuls avec leurs sentiments qu'ils ne parviennent pas à contrôler. Ils sont seuls avec leur vérité qu'ils ne peuvent que cacher.

En écrivant ces quelques lignes je prends conscience que c'est vraiment un beau roman sur l'amour bien sûr mais aussi sur la solitude, le deuil et l'espoir. A un autre moment, face à d'autres envies, j'aurais certainement été en mesure de l'apprécier à sa juste valeur mais pas aujourd'hui ni maintenant. Mais peut-être est-ce le bon moment pour vous ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Une plume de qualité se dévoile sur le huit-clos d'une amitié, histoire d'amour et la jalousie...

A travers les portraits, les écrits, les échanges des trois personnages majeurs ; Gamal, Howard et de la femme aîmée à la disparition inexpliquée. Comment l'amitié affichée comme sincère, profonde et ancienne peut aussi cacher tant de jalousie et parfois même de trahison.

Un livre qui progresse lentement avec des chapîtres courts, les récits entrecroisés de chacun. La plume est précise, on voit les personnages se dessiner par touches discrètes et sensibles.  Les divergences se multiplient mais sont en fait de formidables témoignages d'amour, l'amitié est un leurre....
Lien : http://passiondelecteur.over..
Un court roman à trois voix, d'une plume sensible, qui se lit agréablement. Mais je n'ai pas été vraiment captée par l'histoire et n'en garderai sans doute pas très longtemps le souvenir.
Bonjour les lecteur...

C'est l'histoire banale d'un trio: le mari, la femme et le meilleur ami du mari sauf que nous ne sommes pas dans un vaudeville, l'ami n'est pas l'amant à son grand désespoir.

Londres, Gamal, grand reporter de guerre, vit reclus et perclus de rhumatismes. Il n'a plus de nouvelles de sa femme, partie subitement depuis 5 ans.
Tous les jours, il commente les nouvelles du monde avec son ami, Howard.
Un jour, il découvre que celui-ci se rend à Positano, petit village italien où son épouse a passé son enfance.
Et si Clara y était ?
Toutes les bases de la vie de Gamal vont vaciller …
Où est Clara? Que sait Howard ?

Ce récit s'assemble comme un puzzle.
Il y est question d'amour, d'amitié, de trahison, de jalousie.
.Les secrets les mieux gardés se trouvent éventés.

Chaque chapitre donne la parole à un des protagonistes.
Chacun s'y dévoile. Nous découvrons les faiblesses et faces cachées de chacun.
Comme ressassée 1000 fois dans ce genre de récit, les questions existentielles reviennent de façon lancinantes " Et moi, comment aurais-je agi ?, ai-je fait les bons choix? ".

Ce court récit confirme qu'en effet… Nul n'est parfait !

Bon moment de lecture mais sans plus .. je suis un peu restée sur ma faim … Même si l'écriture est fluide et Sandrine Yazbeck une excellente conteuse, l'histoire assez prévisible, celle de l'agonie d'un amour, et de ses ratés à force de ne pas avoir su parler .

Voilà .. peut-être un peu trop intimiste pour moi.
Belle histoire d'amour.
Pourquoi Clara a-t-elle disparu il y a cinq ans, décidant d'emporter avec elle tous ses secrets ? Et surtout, pour quelle raison étrange, son mari, Gamal, grand reporter de guerre, n'est-il pas parti à sa recherche, bouleversant ainsi Howard, son meilleur ami ? Voici quelques une des questions que vous pourrez vous poser, en vous plongeant dans Les imparfaits.

Dans ce roman au sein duquel chaque personnage laisse la parole à l'autre, c'est page après page, que le lecteur est invité à découvrir la vérité. Entre Gamal, profondément hanté par ses reportages dans des pays meurtris ; Clara, compagne fidèle, allant jusqu'à renoncer à ses propres rêves ; et Howard, l'ami de toujours sagement dans l'ombre, l'autrice nous offre un beau trio d'âmes blessées. En ayant accès à leurs pensées, à leurs douleurs trop longtemps tues, à leurs choix imparfaits, le lecteur est amené à s'interroger sur sa propre existence. Sandrine Yazbeck reprend ici les thèmes traditionnels, mais toujours efficaces, de l'amour déçu et de la rivalité amicale, pour en écrire une version moderne et ancrée dans son époque.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la lecture de ce petit roman plutôt fluide et agréable. le récit est bien rythmé et l'alternance de points de vue permet d'entrer dans l'intimité des personnages. Toutefois, l'histoire m'a parue un peu trop simple. J'aurais aimé des intrigues parallèles pour que le roman puisse prendre davantage d'épaisseur.