Un trio. Un couple et le meilleur ami. C'est à roman à trois voix où chaque personnage nous donne ses sentiments face à cette histoire et qui nous emmène dans une histoire d'amour et d'amitié complexe tout comme le sont ces sentiments. On passe d'ailleurs par une foule de sentiments au cours de la lecture. On y parle de trahison, de jalousie, de rivalités, d'amour et d'amitié mais surtout de la complexité des relations humaines qui est d'ailleurs très bien retranscrits par l'auteure grâce à sa jolie plume et ses mots simples. J'ai trouvé vraiment touchant le journal de Clara où elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Tout tourne autour de secrets, de non-dits et de mensonges qui petit à petit viennent gangrener les relations de chacun qu'elles soient amicales ou amoureuses. Faisons nous les bons choix? Chaque personnage a ses qualités comme ses défauts et je pense que chacun pourra s'y retrouver. Une histoire touchante dont les héros sont imparfaits comme nous tous... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quel joli livre! L'écriture fluide de Sandrine Yazbeck donne à ce récit à trois voix une élégance rare. Ce trio est composé de deux amis d'enfance, Howard et Gamal, et de l'épouse de ce dernier. Au premier abord, leur relation semble harmonieuse, mais les apparences sont trompeuses.
Tout bascule lorsque, 5 ans après la disparition mystérieuse de Clara, Gamal comprend fortuitement que contrairement à lui, Howard est toujours en contact avec elle.
Avec beaucoup de délicatesse, Sandrine Yazbeck nous fait découvrir la vie des trois personnages, confrontés à des choix qu'ils n'ont pas toujours osé faire. Ils nous révèlent leurs petits et grands mensonges, leurs lâchetés, leurs imperfections. Leur humanité... A découvrir comme un miroir tendu qui aide à réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment faire de notre vie.
Le mari, sa femme et son meilleur ami. Ce pourrait être le casting d'un vaudeville mais Sandrine Yazbeck en fait une histoire sensible et touchante. Celle de trois êtres au crépuscule de leur liaison parce qu'ils n'ont pas su, pu ou voulu s'avouer leurs secrets, laissant la voie libre aux interprétations hasardeuses, aux malentendus.
Une histoire qui résonne en chacun de nous car d'aucun peut se reconnaître dans un morceau de vie de Clara, Gamal ou Howard, ou dans une partie de leurs personnalités très différentes. C'est l'une des forces de ce roman. J'ai aussi particulièrement aimé la manière dont la forme sert le fond du récit : une écriture fluide, sans fard ni circonvolutions ; une construction à la fois simple et claire qui élève au fil de pages le niveau de tension du récit.
En conclusion, une très belle surprise de ce début d'année littéraire que je recommande vivement de lire.
Clara a toujours vécu dans l'ombre de son mari Gramal, bafouant ses propres désirs et envies. Howard, le meilleur ami et associé de Gramal, est tombé amoureux de Clara dès leur première rencontre, vivant tant d'années sans avoir pu lui déclarer son amour. Après la disparition de Clara, Gramal découvre que Howard continue de se rendre chaque été dans son village de naissance, il commence à avoir des soupçons sur ses intentions et sur son rôle dans la disparition de sa femme.
L'Intrigue est passionnante, les événements s'enchainent parfaitement bien et les personnages sont d'une grande justesse. Un roman à trois voix où on découvre petit à petit la vision de ces trois protagonistes, les non-dits et incompréhension. Un roman prenant et bien ficelé, où les secrets se dévoilent les uns après les autres.
Un roman sur les hésitations de l'amour, les mensonges. L'auteur montre sans fard des personnages imparfaits : lâches et menteurs, qui ont des failles, cachent des secrets et trahissent. On découvre les raisons de leur lâcheté et de leurs mensonges et on est ému et touché par les raisons qui les ont poussés à cela.
Beaucoup de suspense entoure cette histoire de jalousie entre deux hommes pour la même femme. Entre un homme qui l'a possède mais ne l'aime pas et un homme qui l'aime et aimerait la posséder. Un roman bouleversant à l'écriture simple et prenante.
Un roman de cette rentrée littéraire d'hiver 2019 que je vous conseille : captivant, simple, rapide à lire : parfait !
Un grand merci aux Editions Albin Michel pour cette très belle découverte!
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Ce roman nous plonge au sein de l'intimité d'un couple que l'on découvre rapidement abîmé. Clara a quitté son mari du jour au lendemain sans explications et au fur et à mesure les raisons qui l'ont poussées à fuir s'éclaircissent.
Roman à 3 voix, on oscille à chaque chapitre entre les différents points de vue des trois protagonistes : la femme, le mari et son meilleur ami. C'est un véritable plaisir de découvrir leur histoire d'amour et d'amitié et aussi de comprendre leurs tourments respectifs.

Sandrine Yazbeck écrit avec justesse et une grande sensibilité. le style d'écriture est recherché rendant la lecture un moment privilégié. C'est beau, poétique et on ne peut être que touché par cette magnifique histoire. Courez vite récupérer cette pépite !
Les Imparfaits est un magnifique premier roman qui met en scène une triangulaire amoureuse avec une sensibilité et une justesse psychologique remarquables. L'auteur a un talent fou et j'ai été happée par cette histoire et suis encore hantée par ces êtres saisis au soir de leur vie. C'est une plongée dans nos labyrinthes intérieurs, dans la complexité et l'ambiguïté de nos choix, dans les ressorts secrets qui tissent nos vies, dans ces "fictions" qui nous constituent... jusqu'au point de rupture où tout bascule et où l'on décide de ne plus être là où on vous attend, seule chance, peut-être, de se trouver enfin. Les Imparfaits est un livre à lire et relire, servi par une écriture très élégante et classique où chaque mot semble avoir été soupesé, le tout sans affèterie ou préciosité (que c'est agréable !). C'est une vraie découverte et je le recommande vivement.
Plus habituée à lire des écrits professionnels, je me suis offert ce plaisir polyphonique.
Ce livre est magnifiquement bien écrit.
Subtile et à la fois universelle, la prose de Sandrine Yazbeck offre de la compassion à tous ces amours que nous avons éprouvées dans notre chair et pourtant pas vécues pleinement.
J'ai le sentiment que l'auteure dans une bienveillance tournée vers son public, s'est adressée à nous directement, à nos désirs profonds, souvent gardés secrets autant qu'à nos peurs et nos joies dissimulés.

La finesse avec laquelle l'auteure décrit la psychologie de ses trois personnages confrontés à des choix de vie qu'ils n'ont pas osé faire est remarquable.
Nous pouvons avoir la sensation d'avoir raté notre vie, de ne pas avoir le courage de prendre les décisions qui s'imposent (Clara qui n'a pas le courage de quitter Gamal, Gamal et la fuite de ses propres fantômes dans un idéal et Howard qui n'a pas su dévier de la vie prédestinée par son père) et pourtant sur notre chemin surgira un événement capable de nous offrir l'opportunité de réinterrroger notre destinée.

En ce sens, l'auteure nous invite à nous questionner :

Qu'avons-nous fait toutes ces années ? Pourquoi n'avons-nous pas regardé un autre homme, une autre femme. Pourquoi n'avons nous rien fait de cet amour qui nous tendait les bras ?
Faisons nous des choix de vie pour se sentir appartenir, pour se venger, pour répondre à l'appel d'un idéal ?
« Aveugle à sa force et à sa propre richesse, Clara avait cherché un roc auquel s'agripper de ses petites mains apeurées au lieu d'embrasser le monde avec aplomb et confiance »
Qui sommes-nous et qu'est-ce que nous recherchons ?
Vivre pour nous-même, dépouiller une à une nous illusions, réinterroger le chemin emprunté et nos motivations. Peut-on forcer notre réalité ou la solution au bonheur est-elle d'en accepter tous les paradoxes ?

« La peur, l'envie, la jalousie, et ce matin-là la curiosité... ce jonglage éternel entre l'appétit de savoir et la sagesse d'ignorer, entre ne pas poser les questions dont on ne veut pas avoir la réponse et ne poser que celles dont la réponse va nous aider, tracer la ligne entre ce qui nous détruira et ce qui va nous protéger, apprivoiser ce sentiment puissant et naturel dans son propre intérêt. »
Une fin très poétique où l'auteure nous rappelle qu'il est humain de se tromper dans ses choix mais pas de se mentir à soi-même. Sous peine d'un retour de boomerang spectaculaire.
Lorsque Clara découvre qu'elle est malade, dans le même temps elle réalise qu'elle a des ailes. Porter des ailes subitement peut apparaître salvateur, oui, mais qu'est-ce qu'on en fait ?
Devant l'incontrôlable, faut-il faire un dernier choix utile ou totalement futile s'interroge l'héroïne ?

Nos imperfections ont trouvé une voix lucide et bienveillante. Ça fait du bien !
Merci Sandrine Yazbeck pour la compréhension et la mise en valeur de notre humanité parfois cruelle et toujours vulnérable.
Ils étaient trois, Howard, l'anglais devenu directeur de la rédaction d'un grand journal, Gamal, anglo-égyptien marqué par la guerre depuis son plus jeune âge et qui, devenu reporter de guerre,  a accumulé les prix les plus prestigieux ...

Et il y avait Clara, la lumineuse italienne que Gamal avait épousée, mais qu'Howard convoitait secrètement

Clara qui n'en pouvait plus de ne pas connaître la vie toujours cachée de Gamal, celle d'avant leur mariage, il y a plus de trente ans ...

Alors elle est partie ...

Et Gamal ne l'a pas cherchée ...

Dans un roman à trois voix, où le passé et le présent de chacun se dévoilent petit à petit, on ne peut que regretter que ces trois là n'aient pas plus exprimé leurs sentiments.

J'ai eu l'impression que le poids du passé et de secrets les avaient fait passer à côté de davantage de bonheur ...

Une histoire d'amour, de passion, de blessures secrètes ...

Un grand roman que j'aurais aimé bien plus long que ces courtes 151 pages qui m'ont donné envie de côtoyer davantage ces trois personnages.

Une auteur découverte par hasard sur les étagères virtuelles de ma médiathèques où j'avais réservé ce livre en click-and-collect selon la formule consacrée pendant ce second confinement.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Deux grands journalistes dans la force de l'âge et au milieu une femme, qui décide de les quitter pour retrouver son Italie natale.
Un premier roman fluide et émouvant, qui parle d'amour et d'amitié, sur fond de géopolitique. de nos relations aux autres, nos aveuglements, nos hésitations, nos mensonges et nos lâchetés. Nos remords et nos regrets. L'auteur sort de l'anecdotique pour donner à son propos un caractère universel avec des phrases dignes d'un Kundera.
« Les imparfaits », une histoire d'amitié, une histoire d'amour, une histoire si bien contée par l'auteure Sandrine Yazbeck. Gamal et Howard, deux anglais typiques qui se vouent une amitié sans faille depuis si longtemps… Clara, femme de Gamal qui a su se faire une jolie place dans ce duo… Mais quand est-il réellement? Car nous le savons tous, tout ne peut pas être si idyllique… Sandrine Yazbeck m'a emmenée sur ce chemin, ce chemin sur ce qui se cache sous les apparences de chacun, dans les histoires d'amitié et d'amour et cela à travers trois personnages bien distincts, trois personnages qui se livrent tour à tour à chaque chapitre. Gamal est un ancien grand reporter de guerre qui pense beaucoup à lui, égocentrique et qui n'a même pas cherché sa femme quand celle-ci est partie. Howard, son fidèle ami, est toujours resté célibataire et toujours resté auprès de Gamal. Et Clara, la femme du trio, celle qui fut aimée par les deux hommes en fait, celle qui a sacrifié beaucoup pour son mari, celle qui a décidé de partir sans donner aucune explication à son geste.

Dans « Les imparfaits », les apparences apparaissent bien trompeuses. En effet, cette amitié infaillible depuis tant d'années a bien évidemment ses failles, ses tricheries, ses mensonges, mensonges qui sont peut-être nécessaires pour cette amitié… Ne vaut-il mieux ne rien dire pour éviter des malentendus, des contrariétés? C'est une question que chacun s'est posée, se pose, se posera. Mais quand la vérité éclate, quand tout commence à se savoir, c'est là que la trahison prend le dessus, ce sentiment si douloureux et difficile à faire abstraction. Il y a aussi ce besoin de garder pour soi ce que nous savons, ne pas le partager, pour en être le seul détenteur, avoir comme un pouvoir sur l'autre, avoir une certaine revanche. Tous les sentiments sont palpables dans « Les imparfaits », les émotions ont une belle place et j'ai eu des sentiments contradictoires envers ces trois personnages: les aimant, les comprenant, les trouvant non sympathiques et lâches, les admirant, les trouvant touchants. Pour chacun, ces émotions ont alterné en fonction de ce que j'apprenais sur eux, sur leur passé, sur leur histoire commune. Au final, Gamal, Howard et Clara sont des personnages que j'ai aimés rencontrer pendant ma lecture car chacun a aimé, a menti, a trahi et chacun a été responsable de leur situation et chacun avait leurs propres raisons pour agir comme cela. Et au final, on connaît pas vraiment les gens même les plus proches de soi. « Les imparfaits » est le premier roman parfait de cette rentrée littéraire 2019.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..