3,9

Je ne suis fermée à aucun genre. Je n'ai donc pas d'aprioris négatifs au sujet du shojo, d'autant plus que certains titres sont des réussites (des classiques "Ranma 1/2", "Lamu", "Sailor moon" au médicalement audacieux "anus beauté" en passant par le subtil "silent voice"). Mais il faut bien avouer que les perles sont rares et que le shojo cède souvent à la facilité en reproduisant les mêmes motifs de façon rarement inventive. "Marmalade boy", choisi par ma fille à la bibliothèque, est de cette veine et utilise le schéma classique du shojo en partant d'un point de départ vaguement original pour ensuite raconter les mêmes hésitations adolescentes des premiers émois que le gros de la production.
Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture mais si le 2ème tome ne propose pas quelque chose de plus audacieux ou de plus subtil je vais vite me lasser.

Marmalade Boy débute de façon assez claironnante: le ton est donné dès les premières cases, l'humour et l'amour seront les vecteurs principaux de ce shojo.
L'auteur frappe fort, étonnant à la fois le lecteur et l'héroïne qui subissent tous deux une nouvelle des plus étranges.

L'auteur semble vouloir aborder le thème de la famille, du divorce et de la tolérance, mais seulement en apparence. Il faut dire qu'il est difficile de comprendre le choix des parents. Même s'il est normal qu'ils fassent leur propre choix, on ne peut s'empêcher de les qualifier d'égoïstes puisqu'ils imposent leur nouvelle vie à leur fille, sans prendre en compte ses sentiments. Mais doivent-ils vivre seulement pour son bonheur à elle? Il y a une complexité très bien rendue au début, mais qui laisse peu à peu place à une banale histoire d'amour.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et présente les personnages: atypiques pour les parents, assez banals pour Miki et Yuu. A côté de l'histoire familiale se développe deux sous intrigues, assez plates et prévisibles.

Au final, on a un pur shojo classique, aux dessins basiques et guère poussés. le graphisme n'est pas détaillé, les personnages sont peu charismatiques.
Mais l'histoire reste plaisante, on la lit facilement et rapidement.