Coup de Coeur❤
Ce comics est trop beau. J'adore les dessins et les couleurs. Concernant l'histoire, elle dénonce la violence parentale. On ressent la peur d'Abel face aux réactions de son père. Son père est exigeant, le rabaisse à la moindre occasion, malgré tous les efforts qu'Abel peut faire. Dès le début du livre, on comprend l'ambiance au sein de cette famille.
Le père d'Abel représente le mot « COLERE ». Il accuse son fils d'être responsable du départ de sa maman entre autres choses. Cette introduction va mettre en place le monde fantastique de ce comics. La colère va ressortir d'une façon climatique, physique et mentale.
Bref, ce roman graphique permet à chacun de nous de se présenter et de se questionner sur les effets de notre colère. Ce sentiment peut avoir des conséquences morales, physiques et psychologies. Certes c'est humain de la ressentir par certains aspects ou aléas de notre vie. Il faut juste ne pas la garder en soi indéfiniment. Ce livre présente bien cet angle là.
J'ai appris que ce comics a recu le prix Fauve au festival d'Angoulême (Jeunesse 12-16 ans). Je comprends vraiment. Car durant la période pré-adolescent, la colère est bien plus exploitée et mal gérer peu devenir destructeur. Je conseille cette lecture pour les adolescents  ainsi que pour les adultes..

C'est le premier que je lis de cette maison d'édition et je compte en  lire d'autres. J'ai hâte de découvrir la suite d'Abel et de son renard (d'ailleurs j'ai oublié d'en parler : il a vraiment la mentalité que je me fais d'un renard très rusé, honnête et protecteur).
Un comics qui a du caractère. Une enfance gâché par un père violent qui se transforme au fil du livre en un personnage "meurtri" par la disparition de son fils.
De son côté Abel pars pour un long périple reconstruire ce qu'il a perdu. Jorge corona n'a pas hésiter à ajouter de la fantaisie au fil des pages ce qui rend cette ouvrage unique.
Midlewest relate l'histoire d'un petit garçon nommé Abel qui vit seul avec son père, depuis que sa mère est partie. Lors d'une dispute, son père se transforme en tornade et tape une fois de plus Abel mais beaucoup plus fortement. Abel décide donc de partir accompagné d'un renard.
Ce livre ne m'a pas particulièrement plu. Il était assez surprenant et étrange par moment, mais il y avait peu d'actions. J'ai trouvé qu'il était facile à comprendre, et que les personnages étaient plutôt atypiques.
Le jeune Abel vit seul avec un père sévère et impulsif. Un jour, c'est la confrontation de trop et les mots plein de rage et de colère transforment son père en un monstre qui le blesse et laisse une marque sur sa poitrine. Abel s'enfuit avec son ami/conscience le renard pour échapper à la violence de son père et tombe sur un drôle de magicien qui ressemble plus à un vieux fermier loufoque qu'un magicien d'ailleurs.
×
C'est un beau roman graphique que nous offre là @urbanlinkeditions. C'est une lecture que j'avais envie de découvrir depuis l'an dernier et devant ce vocabulaire choisi largement réaliste et actuel de l'adolescence, j'ai proposé à Gnomeo 8 ans de le lire également. Banco chez lui aussi ! Il me réclame du coup la suite que formidablement la bibliothèque n'a pas (l'intérêt de prendre uniquement le premier tome d'une saga en trois volumes ? Je cherche encore) et qui semble impossible à trouver d'occasion. Mes ennuis dans le triangle avec la libraire et le banquier ne sont pas prêts de se finir je vous le dis. Mais il faut comprendre Gnomeo, on est vraiment sur un livre qui parle aux adolescents (pré adolescent, ça compte) avec des dialogues écrits vraiment comme on parle au quotidien familièrement et un personnage principal dans lequel l'ado peut s'identifier facilement. Aborder les ravages de la violence intrafamiliale et de la colère sous la forme d'une courte saga dans un univers fantastique est un excellent choix. Imager les traces indélébiles que laissent ce genre de violences dans la vie d'un enfant est intelligent. le côté très réaliste malgré un univers fantastique est aussi une bonne manière de toucher le lectorat, l'imaginaire se mêle très bien à l'image du Middlewest américain.
En revanche, peut-on parler de cette fin ? A-t-on le droit de finir un premier tome sur un cliffhanger pareil ? Je ne crois pas non !
Ce comicbook traite de sujets difficiles sans édulcoration. On y trouve de la haine, de la violence physique et psychologique, du chagrin, de l'incompréhension... C'est très dur et touchant.

C'est une quête initiatique où le jeune Abel, pour pouvoir se reconstruire, va devoir faire la paix avec son histoire pour contenir la colère qui est en lui avant que celle-ci ne le consume. Heureusement, dans son périple, il va croiser la route de différents personnages qui vont le guider et l'aider à comprendre.

Le scénario est complexe et bien construit. Il regorge de références bibliques ; ne serait-ce que le prénom du héros qui est le second fils d'Adam et Ève et qui signifie "souffle". Il y a un gros travail sur la psychologie des personnages. le tout rend cette #bd très intéressante. Petit plus pour ceux qui n'enchainent pas les tomes, il y a un vrai résumé au début de chaque tome !

Les illustrations sont superbes. On en prend plein les yeux avec les couleurs chatoyantes et les gros contrastes. C'est très travaillé avec beaucoup de détails, des visages expressifs. On sent toute la violence du monstre dans sa forme de tornade. Un vrai régal.

Une bd jeunesse qui a reçu le fauve d'Angoulême 2021 catégorie jeunesse 12-16 ans. À découvrir !
J'ai eu le plaisir de découvrir ce comics en VO il y a déjà quelque temps et je profite de la sortie du dernier tome en français pour m'y replonger et vous en parler 😊.

Il y a plusieurs choses que j'ai adoré dans cette série. La première, c'est avant tout l'univers. Middlewest est un monde où s'entremêle avec succès la Fantasy (magie, créatures légendaires, animaux parlant) et la SF (monde futuriste, peut-être post-apocalyptique (?), avec de nouvelles ressources énergétiques, des robots, etc.) le tout enrobé dans une apparente normalité (des gamins à vélos, des petites fermes tranquilles). J'ai trouvé l'ensemble franchement originale, solide et surtout superbement dessiné. Je ne suis pas toujours fan de la façon qu'a Jorge Corona de réaliser ses personnages, mais les animaux et les décors… WAW quoi ! Et sans oublier les magnifiques couleurs de J-F. Beaulieu. 😍

C'est vraiment un super univers, habité par une galerie de personnages haut en couleurs qui, pour certains, mériteraient d'être plus approfondis. Par exemple, dans le tome 2, Abel croise la route de toute un peuple caché dans une forêt sans fin… Ben, j'aurai aimé en savoir plus. Et c'est loin d'être le seul cas. Une préquelle sur cet univers serait la bienvenue à mon humble avis. Mais ça, c'est une autre histoire et peut-être que j'en demande trop.

L'autre chose que j'ai trouvé particulièrement bien traité, même si cela m'a donné quelques réticences à poursuivre ma lecture : la colère et la maltraitance (envers les enfants en particulier). C'est LE gros sujet que questionne cette série : la manifestation de la colère, comment cette dernière peut gangréner toute une lignée, de parent à enfant, et comment briser ce cycle.

Abel fuit un père qui le maltraite. Dans sa fuite, il est contaminé par cette colère qui va grandir en lui jusqu'au point où il ne saura plus qui il est. Commence alors sa grande quête personnelle faite d'un retour aux racines de cette colère ainsi que de rencontres et de partages qui vont lui permettre de se construire et de trouver une famille de coeur.
Je le re-dis, je trouve le sujet super bien traité. Mais certaines confrontations ont été difficiles pour moi et ce, malgré l'intelligente métaphore de la tornade. Pour cela uniquement, je ne mettrai pas cette série entre toutes les mains (il n'y a rien de trop graphique, mais cela peut, malgré tout, être très difficile pour certain·es).

Donc malgré le sujet très lourd de la série, j'ai trouvé cette quête initiatique rafraîchissante, pleine de rebondissements et de personnages attachants. L'univers riche et coloré a grandement aidé, ainsi que le personnage du renard et sa relation très drôle avec Abel (ils ont vraiment une chouette dynamique 😄). J'aurai aimé plus de tomes afin d'approfondir l'univers, certains personnages et des points de l'histoire (surtout au niveau de la lignée d'Abel et de sa mère). Mais malgré ces quelques détails, Middlewest est une série que j'ai adoré et que je recommande chaudement (en tenant compte bien sûr des TW mentionnés plus haut). 🦊👍❤
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Un renard sur la couverture, c'est forcement un livre qui dois être lu ahah, en plus c'est l'ami de notre jeune aventurier, moi aussi, je veux un renard comme pote ! Pas vous ?

C'est un chouette comic, bien dessiné, un peu young adult, avec une touche de post-apo circus et steamp, le top quoi !

On suit le jeune Abel, un ado tranquille, il est élevé par son père qui est rude avec lui voir même méchant depuis le départ de sa femme. le chagrin fait des ravages, et d'un seul geste leurs vies vont s'envoler dans une tempête de rage qu'est devenu son père et le coeur du jeune garçon finira meurtrie de colère.

Fuir est le seul moyen qu'a trouvé Abel pour essayer de pouvoir vivre sa propre vie malgré les séquelles qui a laisser une marque indélébile sur son corps. C'est l'affrontement de trop contre son père qui le poussera à partir vers d'autres aventures. Il sera a la recherche d'un remède pour soigner le mal qui le ronge depuis l'intérieur.

C'est une aventure a travers un pays fantastique aux rencontres improbables, dans le but ultime de pouvoir se reconstruire apres une vie de violence paternelle.
Ce comics m'intriguait beaucoup !

Les dessins ne sont pas trop ma tasse de thé mais ça, c'est très subjectif. Néanmoins, ils dégagent quelque chose de fort grâce à la façon dont sont utilisées les couleurs. Tout s'accorde parfaitement.
L'intrigue est, quant à elle, bien menée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde puisqu'elle aborde les liens familiaux, amicaux… dans un univers fantastique !

Les personnages sont très différents les uns des autres, et surtout assez durs. Pourtant, cette dureté est en corrélation avec l'univers, le passé des personnages car ils ont tous une vie assez difficile, atténuée par des moments de douceur et de complicité !
Bien entendu, on a Abel, notre héros, qui suite à ce que lui a fait subir son père, va s'enfuir et débuter un voyage initiatique. Celui-ci va l'aider à prendre confiance en lui et en d'autres personnes.
Puis, nous avons son acolyte, un renard aux répliques acerbes et sarcastiques, qui est un soutien de tous les instants pour Abel, tout en n'hésitant pas à le remettre dans le droit chemin lorsqu'il en a besoin. Il m'a d'ailleurs fait penser à la conscience de ce dernier !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de Middlewest grâce à ses personnages aussi attachants que durs ! Ce contraste est très intéressant ! J'ai donc hâte de poursuivre avec la suite pour découvrir ce qu'elle nous réserve !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ce début de série nous permet de découvrir un nouveau titre de comics indépendant pour notre plus grand plaisir. On suit les mésaventures d'Abel, un jeune garçon martyrisé par son père. Perdu dans ces excès de colère impromptus et violents, il ne sait plus vraiment qui il est, ce qu'il doit faire. Mais lorsque tout cela dépasse les limites il n'a d'autres choix que de fuir loin de son père. S'engage alors une aventure fantastique et magique, se mêlant à la réalité. le début est un peu déroutant, mais dresse le décor et les personnages : nous sommes dans une ambiance mystique et bizarre. La suite nous donne des airs du magicien d'oz : une tornade, une rencontre avec un robot, des animaux qui parlent, une quête initiatique. Un petit air de déjà vu réinterprété avec brio par Skottie Young au scénario, incorporant une nouvelle notion : le lien père fils. Un bon premier titre, illustré sublimement, en particulier sur les scènes de nuit et leurs jeux de lumières.
Ce comics nous plonge dans un sujet compliqué, une relation père/fils très difficile et ,disons le , inexistante.
Abel souffre , beaucoup, on le ressent dès le départ. Heureusement qu'il a un fidèle compagnon , que j'adore !! Un renard , avec un humour extraordinaire. Il est d'excellent conseils mais est également très moqueur .
Avec lui, il part, en quête d'une autre vie.Il va remontrer des personnages incroyables.

Les planches sont sublimes , j'aime beaucoup le style de dessin et les couleurs également.
Les personnages sont vraiment remplis d'émotions, de part leurs expressions mais aussi avec les couleurs.

C'est une quête pour le bonheur , une recherche d'identité, de confiance en soi et aux autres.
J'ai vraent adoré !