Simon Pulse (30/04/2013)
4.1/5   5 notes
In Sloane’s world, true feelings are forbidden, teen suicide is an epidemic, and the only solution is The Program.

Sloane knows better than to cry in front of anyone. With suicide now an international epidemic, one outburst could land her in The Program, the only proven course of treatment. Sloane’s parents have already lost one child; Sloane knows they’ll do anything to keep her alive. She also knows that everyone who’s been through The Program retur... >Voir plus
Ce livre, je le veux depuis si longtemps… Maintenant que je l'ai lu je me dis que je n'aurais vraiment pas dû attendre ! Limite je me dis "Fichtre! Mais comment diable ai-je pu vivre sans?". Si si, je dis vraiment pas des choses comme "fichtre" dans ma tête...

Le suicide est devenue une épidémie chez les adolescents et le Programme a vu le jour afin de soigner chaque personne montrant des syptômes de dépression. Pour cela, tous les souvenirs pouvant entraîner une rechute sont effacés : les amours, les amitiés, les drames etc. Sloane espère échapper à cette épidémie qui lui enlève toutes les personnes qu'elle aime. Malheureusement, le Programme va venir s'occuper d'elle…
Cette dystopie est une petite pépite comme on aimerait en voir plus souvent. Vraiment, j'ai du mal à m'en remettre et j'ai aussi du mal à me faire à l'idée que le tome 2 ne sortira pas avant mars 2015… NON MAIS MARS 2015 QUOI (enfin en broché, et j'ai le un en broché donc bon, vous voyez le problème de lectrice amoureuse de sa bibliothèque là)!

Ce que j'ai aimé :

- Dans la première partie, nous suivons la vie de Sloane et découvrons tout son environnement relationnel. Nous apprenons à nous attacher aux personnages et surtout à la relation Sloane/James. du coup, quand la deuxième partie voit le jour, nous racontant son quotidien dans le Programme, on assiste, impuissants,à la perte des souvenirs auxquels elle tient les uns après les autres. J'ai vraiment adoré cette partie car je n'ai jamais rien lu de tel. J'veux dire : Je ne me souviens pas en avoir déjà connu plus sur la vie du personnage principal que ce personnage lui-même. Cela nous donne la sensation d'être un élément important, de détenir la vérité sur les raisons qu'elle a de se battre contre cette institution. Perso j'étais un peu en mode "VAS-Y DEFONCE LES SLOANE REVEILLE TOI BORDEL!"
- Les dialogues entre les personnages sont pleins de vie et de sarcasmes, chose que j'ai toujours apprécié. Il n'y a pas de discussions plates et ennuyeuses écrites par un auteur en léger manque d'inspiration. Chaque page est un bonheur à lire et à découvrir.
- La fin : sans rien dévoiler, c'est le genre de fin qui promet au lecteur une toute nouvelle facette de l'histoire. C'est agréable, même si ce style de fin n'a rien d'original pour une dystopie.

Ce que je n'ai pas aimé :

- C'est plus que rare, mais je crois que pour une fois j'aurais apprécié une narration à double voix car j'étais frustrée de ne pas savoir ce qu'il se passait du côté de James lorsqu'il n'était pas avec Sloane.

Bref tout ça pour dire que ce livre est une petite merveille et que la suite promet d'être tout aussi géniale. Pour ceux qui ont la possibilité de le lire en VO, je vous le conseille vraiment… de toutes mes forces… Limite c'est un ordre… ACHETEZ-LE BON DIEU ! Sinon je suis obligée de vous sortir de ma vie à jamais, et ça, c'est triste.

A lire si : Vous avez une petite fringale de dystopie. Parce qu'en acheter une autre serait passer à côté de… CA ! Ce truc là ! Cette histoire énorme et originale et bien écrite et et arggg !
A ne pas lire si : Vous commencez tout juste la VO car même si ce n'est pas une écriture compliquée, on se retrouve quand même face à 400 pages bien fournies.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Un programme est créé suite à la vague de suicide chez les adolescents. Ce programme consiste à éradiquer de leurs cerveaux tous les sentiments négatifs qui les tenteraient au suicide. Sloane a déjà perdu son frère. Depuis cette tragédie, ses parents se méfient d'elle et la surprotègent au risque qu'elle ne ce suicide a son tour. Mais comment Sloane peut-elle y échapper, son frère est déjà parti et sa meilleure amie aussi, il ne reste qu'elle son petit-ami et une autre de ces amis qui a un comportement des plus bizarres ces derniers jours.

Cela faisait un petit moment que ce livre traîné dans ma PAL, mais une pulsion soudait est survenue et je me suis jetée sur ce livre (no comment, je sais, c'est bizarre). J'ai énormément apprécié ma lecture même si la construction du livre est un peu déroutant. Car ce roman est découpé en trois parties, cette structure à tout aussi des points positifs que négatif. L'un des gros point négatif est que parmi tous ces partis, on peut trouver certaine répétition et cela créé quelque lenteur donc au finale, on risque de s'ennuyer.

J'ai eu l'impression que ce tome n'était que introductif, car l'histoire joue sur le passer et le présent des personnages. Et donc on retrouve très souvent des situations similaires. Malgré cela, on passe un très bon moment surtout avec l'univers. Bien que je trouve que celui-ci ne l'a pas été assez développé par l'auteur. Il ne faut pas oublier que ce n'est que de la dystopie, mais j'espère découvrir autre chose dans le prochain tome.

Quant aux personnages : la relation entre les deux protagonistes est déjà définie et ce n'est pas pour me déplaire, car je pense que l'auteur peut désormais plus ce concentré sur l'intrigue. Dés ce premier tome, on remarque déjà une évolution de là part de Sloane. Bien qu'elle m'ai un peu tapé sur les nerfs. Au début du tome, elle n'est pas du tout le personnage fort auquel, on s'attend, mais à la fin, elle a définitivement changée, on sent qu'elle a plus d'assurance et qu'elle a arête de compter sur son petit-ami pour la protéger.

En conclusion, j'ai passée un bon moment qui m'a donné envie de découvrir le prochain tome. On est loin du coup de coeur, mais je vous le conseille quand même.

Lien : https://kookiebookinee.wordp..