Qu'est-il arrivé à la petite Emily, disparue à l'âge de six ans en 1935, alors qu'elle passait l'été dans la maison de sa famille, près du lac ? Lucy et Lilith, ses deux autres soeurs, avaient onze et treize ans.

Ce roman m'a d'emblée captée car cette cruelle et tragique question ne m'a pas quittée durant toute ma lecture.

En 1999, Lucy est une vieille dame qui va bientôt mourir. Elle décide d'écrire l'histoire de sa famille dans un carnet dont Justine, sa petite-nièce, la petite-fille de Lilith, aujourd'hui décédée, sera l'héritière, si elle vient à la maison du lac. Dans le cas contraire, le notaire brûlera ce carnet qui contient la réponse à l'énigme. Lucy l'avoue dès le début, elle est « la seule à savoir ce qui s'est passé cet été-là », la seule à être encore vivante et à détenir le pouvoir de partager ou non ces événements. Si Justine ne vient pas, « cet été pourra alors sombrer dans l'oubli et Emily avec lui. Comme tous les autres fantômes des choses oubliées. »

Ce roman émouvant sur le poids de la culpabilité, la jalousie et la folie de l'amour développe aussi une réflexion sur la fatalité, le destin et le libre-arbitre. Heather Young décrit en parallèle le quotidien de Lucy jeune et de Justine, que soixante-quatre années séparent. La lenteur de certains passages témoigne du poids de cette fatalité contre laquelle Lucy et Lilith, qui souhaitaient partir mais n'y sont pas arrivées, n'ont pas su lutter. Pourquoi ? Quel est le secret qu'elles ont conservé pendant tant d'années?
Justine saura-t-elle faire mieux et reprendre en main son destin ou sera-t-elle écrasée, elle aussi, par ce drame qui hante sa famille, en même temps que le fantôme d'Emily qui se serait perdue en forêt, le dernier jour des vacances?

Justine choisit de saisir la perche que lui tend Lucy car elle se sent prisonnière de son compagnon Patrick. En apparence parfait, il se montre possessif tant il prétend l'aimer. N'aurait-il pas simulé le cambriolage de leur appartement pour qu'elle ait le sentiment qu'elle ne peut se débrouiller sans lui ? Justine fuit San Diego avec ses deux filles, Melanie et Angela, sans laisser d'adresse. Elle s'établit dans la maison du lac, dans le Minnesota, où, l'hiver, les températures avoisinent les moins vingt degrés. Se trompe-t-elle ? Est-elle devenue instable comme sa mère Maurie ?

J'ai aimé l'ambiance sombre et mystérieuse que crée l'auteure. Ceux qui ont connu Emily sont tous potentiellement coupables ou complices. Derrière la description d'une vie ordinaire dans la chaleur et la monotonie estivales se cache l'indicible.

Mais de quelle nature est-il ? Que s'est-il passé ? Qu'est devenue Emily ? Tous les personnages sont ambigus. Lilith n'était-elle qu'une banale jeune fille qui souhaitait se détacher de ses soeurs, plaire aux garçons et faire sa vie ailleurs ? Que savait au juste Lucy ? Pourquoi Emily, si douce, si sage, la préférée de sa mère, essaie-t-elle à plusieurs reprises de fuguer ? Que fuit-elle ? Pourquoi sa mère est-elle si protectrice et son père si obsédé par la vertu ? Quant aux Miller qui tiennent le lodge qui accueille les touristes, quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Abe Miller n'est-il qu'un simple d'esprit inoffensif que son frère tente de protéger du racisme et du snobisme des gens qui les méprisent car ils ont du sang indien ?

Peu à peu, au fil des pages et des chapitres, la clé du mystère nous est dévoilée, jusqu'à la conclusion dont l'écriture est très belle, poétique et émouvante. Elle offre une tragique et poignante réflexion sur les vies rêvées, les vies volées et les vies jamais vécues.
C'est l'histoire d'une famille et de sa maison de vacances près d'un lac .
1935 : elles sont trois soeurs à venir (tout comme leur père avant elle ) dans ce chalet , lors de chaque vacances d'été . C'est le temps des amitiés, des premières amours, des jeux d'enfants, de la liberté d'aller et venir dans cette nature à moitié sauvage .
Il y a la plus âgée, Lilith , qui aimerait partir "faire l'actrice à Hollywood" , sa soeur Lucie qui la suit comme son ombre et puis la toute dernière , Emily , la chouchoute , celle qui a disparu .
C'est Justine , de nos jours , qui hérite de cette maison grâce à sa tante Lucie et qui décide de quitter son compagnon et la Californie, pour cette maison près du lac , en hiver .
C'est l' histoire d'une famille sur trois générations que nous propose Heather Young . Un aller retour perpétuel et lancinant entre passé et présent , entre les morts et les vivants, entre l'été , puis l'hiver et le froid mordant.
Il y a celles qui aiment le lac , celles qui fuient, celles qui aimerait juste aller voir ailleurs et puis les personnes fidèles qui sont solidaires des choix des autres et celles qui ne peuvent faire autrement ...
C'est une histoire magnifique de non-dits, de secrets, de fidélité, de liens familiaux et puis d'autres qui se créent aussi précieux que les liens du sang.
C'est une histoire qui commence comme pleins d'autres que j'affectionne, pour leur décor estival , mais qui finit sur des notes plus graves ...
C'est un remerciement que j'adresse aux précédentes lectrices qui n'ont pas tout dit , qui ont su oublier un mot (dans les étiquettes ) , afin de garder intacte la magie du récit .
C'est une auteur qui fait très fort pour un premier livre ...
Minnesota, 1935. C'est les vacances pour les trois soeurs, Emily, Lilith et Lucy. Mais la mystérieuse disparition de la petite dernière vient bouleverser la communauté du bord du lac à la toute fin du séjour.
Une bonne soixante d'année plus tard, Justine hérite du chalet de sa grande tante Lucy. Isolé de tout, c'est pour elle le lieu idéal pour refaire sa vie avec ses deux filles.
Oui, mais, les fantômes du passé ne sont jamais bien loin.

Ah ! Je le savais !
Je savais que ce roman allait me plaire dès sa sortie rien qu'avec le titre et la sublime couverture. Mais entre temps, j'ai dû patienter un peu avant de le lire.
Et, je ne suis pas déçue. le premier roman d'Heather Young est bien mené. L'alternance entre les deux périodes attise notre curiosité.
Bref, j'ai apprécié ce roman que je vous invite à découvrir.
A la mort de sa grand-tante Lucy, de nos jours, Justine, maman de Mélanie et Angela hérite de son vieux chalet, dans lequel la défunte a vécu la plus grande partie de sa vie, avec sa soeur Lilith et sa mère.

Justine saisit cette occasion de prendre un nouveau départ et de quitter son compagnon Patrick, cet homme qui l'aime tant...

Quand Lucy avait onze ans, en 1935, un drame s'est produit. Sa petite soeur Emily a disparu à l'âge de six ans. Avant de mourir, elle a écrit le récit du dernier été qu'elle a passé avec sa famille au complet.

Chaque chapitre est une alternance entre le carnet de Lucy et ce qui se passe dans la vie de Justine.

Ce roman, c'est une femme, l'auteure, qui raconte les histoires de deux femmes.

J'ai adoré ce livre. Il a tous les ingrédients : des femmes attachantes, fortes, mais avec leurs fragilités, des drames, une ambiance familiale parfois oppressante, des révélations bouleversantes qui surprennent, de l'amour familial, une montée en puissance du récit, graduellement, etc... et pourtant ce n'est pas du déjà-vu. En lisant "Un été près du lac", j'ai vécu dans ce chalet, aux deux époques. J'ai ressenti les émotions des protagonistes. Ce qui donne aussi ce côté très mystérieux, c'est que les vies de ces deux femmes sont relatées de manière parallèle. J'ai aimé Lucy et Justine de manière différente, mais je les ai aimées toutes les deux. D'autres personnages que je vous laisse découvrir, ont aussi reçu mon attachement. D'autres m'ont fait éprouver des sentiments négatifs. Mais ils ont tous leur importance dans l'histoire.

J'étais avide de reprendre ma lecture, même si j'ai fait un peu durer les dernières pages, afin de ne pas quitter celles qui ont fait parti de moi pendant quelques jours.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre car cela a été une belle découverte.

Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de "Un été près du lac".
Lien : https://www.facebook.com/Val..
C'est l'histoire de Justine et de ses filles, Mélanie et Angela, c'est l'histoire aussi de ses ancêtres Lucy, Lilith et Emily. C'est aussi la disparition d'Emily qui reste introuvable et de cette tragédie, la descente aux enfers de cette famille.

Le drame est raconté avec psychologie, tout en finesse, avec une extrême sensibilité. J'ai adoré me plonger dans cette histoire, y relire certains passages et faire quelques retours dans les chapitres, juste pour le plaisir. Il y a des livres que l'on a toujours du mal à lâcher et celui-ci en fait partie.

J'ai apprécié les allers retours entre 1935 et 1999 avec la découverte du journal intime de Lucy qui lentement nous livre la sinistre vérité sur la disparition de sa soeur ainsi que ses ressentis.

Beaucoup de non-dits, une atmosphère poignante et étouffante.…
Un vrai coup de coeur, une bien jolie histoire bien triste…
Purée je ne l'ai pas vu venir celle-là. Je m'attendais à un drame familial plutôt basique et je me retrouve avec roman beaucoup plus profond et puissant. Un roman qui vous met mal à l'aise. le premier roman d'Heather Young frappe fort et juste. On ne voit pas venir le clap de fin. Son effet est dévastateur.
Dés le départ le lecteur ne comprend pas trop où il met les pieds. Une famille Evans qui cache un lourd secret. Lucy/Justine, deux femmes qui doivent faire des choix à 60 ans d'écart.
Lucy la grande tante va léguer la maison familiale à Justine. Une maison reculée prés du lac. Une manière pour elle de lui redonner un second souffle, et surtout libérer les fantômes du passé. 1939, un drame, la petite Emily a disparu. Mais avant ce fait divers, il y a eu un été qui aurait dû être idyllique pour les soeurs Evans. 1999, Justine vit avec ses deux filles avec son nouveau compagnon. Est-elle heureuse ? Ce qui est certain, elle n'a aucune confiance en elle et un appel va lui faire prendre un virage à 180 degrés. Quand un terrible secret peut aider nos descendants à s'épanouir dans l'avenir ? Pouvoir briser les chaînes du passé, éviter de refaire les mêmes erreurs. Voilà ce que nous propose Heather Young.
C'est particulièrement bien mené car l'auteure nous fait poser des questions sur le comportement de tous les protagonistes qui gravitent autour des soeurs Evans. Des scènes sont étranges voire dures et tout cela raconter par une petite de 11 ans qui va perdre toute son innocence en un été . le lecteur reste surpris et moi j'ai voulu garder des oeillères sur certaines séquences car l'auteure distille certains éléments qui sèment le doute. On découvre doucement la triste réalité des soeur Evans.
Un roman en apparence doux mais qui reste puissant dans sa finalité. Un roman qui vous met mal à l'aise. Un gros coup de coeur !
Le lac
1935 : c'est l'été, la famille Evans vient s'installer sur les bords d'un lac où elle a une maison de vacances. le père viendra y passer toutes les fins de semaine, tandis que la mère et les trois filles y resteront jusqu'au week-end du Labor-Day, début septembre. Lilith est l'aînée des trois fillettes, elle entre dans l'adolescence et délaisse les jeux qu'elle affectionnait encore l'année passée, courir dans les bois avec sa soeur Lucy, nager dans le lac… Elle préfère maintenant la compagnie des filles plus âgées et se faire remarquer par les garçons, Charlie mais aussi les frères Miller, Matthew et Abe. Lucy reste en retrait, elle observe de loin les plus grands. Quant à Emily, 6 ans, elle n'intéresse ni Lilith ni Lucy et reste près de sa mère… Jusqu'au jour, le dernier des vacances, où elle disparait.
1999 : c'est l'hiver. Lilith et Lucy sont mortes et maintenant, il ne reste plus personne près du lac, sauf les frères Miller. Contre toute attente, Lucy a légué la maison du lac et ses économies à sa nièce Justine qui, sur un coup de tête, décide de quitter San-Diego et le soleil de Californie pour ce coin perdu du Minnesota. Fuyant une relation toxique, Justine espère trouver un havre de paix pour elle et ses deux filles, Melanie et Angela. Mais lorsqu'elles arrivent, l'endroit est désolé, voire hostile : la maison est glaciale et délabrée et les fantômes des soeurs Evans rôdent alentours…
Ce roman m'a beaucoup plu, j'ai aimé l'atmosphère sombre et mystérieuse instillée par l'auteure au fil des pages. Que ce soit avec Lucy en 1935, ou avec Justine de nos jours, l'intrigue, centrée sur la disparition de la petite Emily, est plus complexe qu'il n'y parait. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille qui traverse deux époques (avec une petite préférence pour la voix de Lucy) et deux saisons dans ce lieu particulier, ce lac du bout du monde et cette maison dont la peinture jaune, pimpante en 1935, est à peine visible en 1999.
Un très beau roman, avec de belles personnalités féminines, qui m'a captivée du début à la fin et m'a donné envie de lire le second livre de l'auteure.
Dans le Minnesota, les femmes et les enfants d'une douzaine de commerçants aisés passent l'été au bord d'un lac où les pères les rejoignent le weekend.
En Californie une jeune femme mère de deux filles s'adaptent à son nouveau compagnon, surprotecteur.
Les chapitres alternent les récits de Lucy, devenue une vieille femme et qui se souvient des événements de cet été où elle avait 12 ans, et celui de Justine.
Au bord du lac, les journées se passent apparemment paisiblement et dans le bonheur pour Lucy et ses soeurs, Lilith l'aînée qui commence à s'intéresser aux garçons et la benjamine Emily surprotégée par une mère totalement soumise à son mari. Jusqu'à la dernière nuit de l'été où la fillette de six ans disparaît.
Quand Justine reçoit l'appel d'un avocat qui lui apprend qu'elle hérite de cette vieille tante qu'elle n'a connu qu'un été, sur un coup de tête, elle part dans le Minnesota…

Je ne m'attendais pas à cette fin ni dans l'un, ni dans l'autre récit. Et j'ai bien apprécié ma lecture. Je vous conseille de partir en pensée au bord de ce lac.

Challenge ABC 2019-2020

« Un été près du lac » est un roman tout en nuances, à deux voix : celles de deux femmes prénommées Lucy et Justine. Lucy est la grand-tante de Justine. La voix de Lucy ressuscite l'été 1935 et la voix de Justine s'installe dans l'hiver 1999. L'histoire débute en 1999, Lucy va bientôt mourir et décide de léguer sa maison à Justine qu'elle n'a rencontrée qu'une seule fois au cours de sa vie. Elle lui laisse également un carnet qui recèle son histoire, celle de sa famille et ses secrets les plus sombres. le récit alterne entre passé et présent, chaleur torride de la Californie et tempête de neige du Minnesota, magie de l'enfance et destins brisés. le rythme est lent mais le suspense bien présent. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire durant les premières pages, les talents de conteuse de Heather YOUNG ont eu raison de mes réticences et m'ont littéralement charmés. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Ce 1er roman est un coup de maître !
Un chouette roman! J'ai aimé l'alternance des chapitres entre 1935 et 1999 et particulièrement les femmes qui représentent le point fort du livre .
1935 : l'été se finit pour les vacanciers qui résident près du lac . Alors que leurs valises sont prêtes, une famille va découvrir au matin la disparition de leur plus jeune fille, Emily . Des années plus tard, sa soeur décide d'écrire son histoire et celles de ses deux soeurs afin de faire découvrir à sa petite nièce , Justine ce qui s'est passé ce jour là ( j'ai adoré ce suspense !)
1999: Justine ne connait que des histoires d'amour difficile. Alors quand sa grande tante meurt et lui lègue la maison, elle décide de s'enfuir avec ses 2 filles . Elle va rejoindre la maison du lac où des années plus tôt, la petite Emily n'est jamais revenue.