J'ai été happée par le récit, dès le début.

On est plongé aux côtés d'Ingrid, une adolescente de 17 ans, qui intègre, à sa plus grande surprise, un camp pour jeunes en difficultés, alors qu'elle pensait simplement être envoyée dans un camp en pleine nature, certes rustique, mais néanmoins un peu plus civilisé...

Que fait-elle ici ? Qu'a-t-elle vécu qu'elle ne nous raconte pas ? On se pose pas mal de questions… On se doute de quelque chose. On se doute qu'Ingrid renferme en elle un secret dont elle ne souhaite pas nous faire part, qu'elle conserve bien caché au fond d'elle-même. Un drame qui l'a menée jusque là, parmi ces jeunes perdus qui tentent de résoudre leurs problèmes. On se doute, on redoute et on espère se tromper…

Les chapitres s'enchaînent et alternent entre passé et présent, le tout ponctué par des lettres “fictives”, qu'Ingrid adresse à sa mère et Isaac. C'est rythmé et plaisant à lire. Assez drôle et dramatique en même temps. le style est fluide et j'ai apprécié la plume de l'autrice qui retranscrit une vraie émotion. Une palette d'émotions qui nous étreint, nous entraîne, nous bouscule.

On s'attache aux personnages et à tous ces jeunes, qui ont chacun leurs failles et leurs forces. Ce groupe hétéroclite qui va apprendre à vivre ensemble, à se soutenir et à faire confiance à nouveau. Qui va se surpasser, jour après jour et se dévoiler.

C'est un très beau roman sur la recherche de soi, sur la reconstruction, sur la résilience et j'ai trouvé que le thème de la dépression était vraiment bien mené… C'est un roman émotion : j'ai ressenti tout ce que traversait Ingrid (peut-être que porter le même prénom que cette héroïne m'a aidée à me sentir en symbiose avec elle ?), j'ai tremblé de rage, eu la gorge nouée, les poings serrés et le coeur qui bondit, les yeux qui brillent aussi. J'ai partagé ses joies, ses doutes, ses douleurs, sa hargne. Bref, j'ai vécu le récit comme si j'y étais.

Et c'est la gorge serrée et les yeux humides que j'achève la lecture de ce roman, que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Un indéniable coup de coeur pour moi !

Challenge ABC 2024-2025
Challenge Multi-Défis 2024
Voilà un roman assez court, rondement mené et rapidement lu. Un roman d'apprentissage et de découverte de soi à travers l'effort que représente un camp de trois semaines en pleine nature. Cet aspect m'a fait penser au film "Wild" de Jean-Marc Vallée (compatriote canadien de Danielle Younge-Ullman).
L'auteur parvient à nous croquer un personnage principal à la fois fragile et lucide, ni trop larmoyant ni invraissemblablement costaud. Et c'est déjà une réussite de ne pas tomber dans le cliché avec une héroïne adolescente, malgré une construction attendue (alternant passé et présent) mais efficace.
En revanche, si ses péripéties et son cheminement intérieur (très bien décrits) sont au centre du roman, j'aurais apprécié que d'autres compagnons de route bénéficient d'un traitement similaire. de certains on n'apprendra que le nom, et je trouve que ce roman aurait gagné en ampleur avec des personnages plus développés. D'autant que Danielle Younge-Ullman sait visiblement construire des personnalités complexes.
J'ai aimé suivre le parcours d'Ingrid, mais j'aurais aimé que le côté "groupe" de l'aventure joue un plus grand rôle dans cette évolution. Je suis donc un peu restée sur ma faim, mais suivrai avec attention les prochains romans de cette auteure.
Très beau récit, premier roman réussi!
Une ado de 16 ans, Ingrid qui nous fait vivre son séjour forcé dans un camp en pleine nature tout en nous racontant en parallèle sa vie avant ce camp.
Tantôt elle nous raconte, tantôt elle écrit ( décrit) à sa mère ses difficultés.

Drôle très souvent, touchant et hyper émouvant: cocktail parfait!

A lire!
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Des mois, peut-être même une année, qu'il était dans ma pile à lire, attendant sagement d'être ouvert. Elles sont nombreuses, ces lectures qu'on remet sans cesse à plus tard... Pourtant, il faut les lire ! Car si on les a choisies parmi tant d'autres, ce n'est pas par hasard. Bien souvent, j'ai eu d'énormes coups de coeur pour des livres que j'avais ainsi délaissé.

J'avais choisi ce roman pour son titre, puissant et poétique, sa jolie couverture ainsi que son histoire se déroulant en pleine nature. Cette lecture a dépassée toutes mes attentes. J'ai énormément aimé le personnage d'Ingrid, véritable concentré d'émotions. Je me suis rendue compte que je m'identifiais beaucoup à elle. Non pas par rapport au drame qu'elle traverse, mais plutôt à sa façon d'y réagir, sa manière d'être : ses peurs, sa culpabilité, sa colère... toutes ces émotions qu'elle n'arrive pas à évacuer.

Bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un récit à suspense, j'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteur, sa force, sa densité. J'ai eu le sentiment de vivre, ressentir les mêmes sensations que ses personnages: la chaleur, les courbatures, les ampoules, le froid, les piqûres d'insectes... J'ai adoré la dureté de cette histoire car elle est sans cesse contre balancée par un humour grinçant, désespéré, mais au final salvateur.

Un très très beau récit sur le dépassement de soi et la famille.
Ingrid atterrit au milieu de nulle part avec tout un groupe d'ados de son âge. Ce qui l'attend ne correspond pas du tout à ce à quoi elle s'est préparée. Elle n'ose pas penser que sa mère sait vraiment où elle a envoyé sa fille . Elles ont fait un marché : trois semaines en camp d'été loin de sa petite vie tranquille contre une inscription dans une école de musique prestigieuse à Londres.
Les jeunes vont vivre des expériences contraintes en camp itinérant où la force mentale, physique et l'entr'aide sont primordiales. Les ados ont tous des soucis importants avec leur famille. Ingrid écrit dans son carnet des lettres à sa mère, une façon de mettre en ordre ses émotions et de nous faire découvrir ce qui a précédé ce fameux camp.
Le roman est construit sur deux temporalités, un chapitre sur le temps présent vécu au jour le jour, un chapitre concernant le passé, année par année depuis le collège jusqu'à la fin de la classe de première.
Je n'aime pas trop ce genre de construction mais je dois admettre que cela garde le suspense jusqu'à la fin et on a à la fois la petite Ingrid couvée par sa maman, la surprenante voire énigmatique Margot-Sophia, et l'adolescente s'opposant à sa mère concernant son propre avenir.
L'histoire est tenue jusqu'à la fin et peut plaire à tous les ados.
On se laisse porter par l'histoire d'Ingrid, partant en trek pendant 3 semaines dans la nature, avec des " cas à risques ".
Ingrid a l'air sûre d'elle, en colère contre sa mère -qui a connu des sommets dans sa carrière pour ensuite tout lâcher- et surtout tout semble tracé pour elle et son futur dans une prestigieuse école de musique...

Mais l'alternance des chapitres entre la vie au camps, et son passé nous racontant ses 5 dernières années, semblent amener la véritable raison de sa présence ici, au trek.

Une très belle histoire qui se laisse découvrir tranquillement, une jeune fille en quête d'elle même au coeur d'une nature sauvage, loin de sa vie d'avant, et pourtant...
Une lecture jeunesse tout à fait lisible et parlante aussi bien pour les adultes. L'auteur sait parfaitement transmettre les messages, émotions, peines et incompréhensions de l'héroïne à travers son texte.
Le personnage principal est attachant et attise notre empathie car sous l'emprise de la dépression de sa mère, elle ne cherche que son amour, qu'elle trouvera mais d'une manière bien différente que ce qu'elle aurait pu penser.
C'est l'histoire d'une ado aimante, qui ne cherche qu'à s'en sortir dans sa vie à travers sa passion. Mais son chemin sera semé d'embûches, dans tous les sens du terme...
Résumé : Ingrid part 18 jours dans un camp en pleine nature, afin de prouver qu'elle est capable de s'en sortir dans l'adversité, et pouvoir intégrer l'école de musique qu'elle souhaite à la rentrée. C'est le marché que sa mère lui a mis entre les mains afin de pouvoir réaliser ses rêves. Mais ce qu'Ingrid ne pouvait pas savoir, c'est que ce séjour en pleine nature serait beaucoup plus difficile à vivre qu'elle croyait, et qu'il allait faire remonter nombre d'émotions qu'elle cachait et cadenassait en elle.

Mon avis : Ingrid part dans un camp pleine nature, mais ne s'attend pas à se retrouver au milieu de nulle part, avec le minimum d'affaires, en compagnie de jeunes tous un peu fêlés par la vie, et encadrés par des moniteurs qui ne les guident pas, leur font vivre de dures expériences où ils doivent se débrouiller par eux-mêmes.
Alors Ingrid écrit dans ses carnets des lettres à sa mère, dévorée par les moustiques, dans le froid et l'humidité, et se jurant de tenir jusqu'au bout pour pouvoir réaliser ses rêves.
Mais ce qu'Ingrid ne sait pas, c'est que ce séjour va faire remonter en elle quantité de souvenirs souvent douloureux, et que sa carapace va progressivement s'ouvrir, mettant à jours ses émotions à fleurs de peau.

Le lecteur entre dans la vie d'Ingrid de façon mouvementée dans une randonnée et un camp de survie, où chacun doit apprendre à se connaître, à se faire confiance, et à faire confiance aux autres. Les conditions de vie dans le camp sont très difficiles, et chacun doit apprendre à se débrouiller et trouver en soi des ressources pour continuer à avancer.
On se demande rapidement pourquoi la mère d'Ingrid l'a envoyée dans ce type de camp, et quel passé et événements douloureux elles ont pu vivre toutes les deux.
Au fur et à mesure des jours qui passent, on en apprend un peu plus sur le passé d'Ingrid et de sa mère, qu'Ingrid a pourtant bien enfermé dans son coeur, en cadenassant la porte, et en perdant la clé pour ne plus y accéder, et rester forte.
Mais ce camp va mettre toutes ses émotions à vif, et progressivement, Ingrid va devoir dépasser ses limites aussi bien physiques que psychologiques.
C'est seulement à la fin qu'on connaît le drame complet qu'elle a vécu, et ce camp va lui permettre de se regarder en face, et de comprendre ce qu'elle veut de la vie maintenant.

Un roman fort, émouvant, poignant, et difficile par moments, où le camp va agir comme catalyseur et comme catharsis. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un merveilleux roman
Merci une fois de plus au challenge la ronde des livres de me l avoir fait découvrir
C est une histoire très originale
Ce livre étiqueté litterature jeunesse vaut bien des livres dit pour adultes
Une belle leçon de vie un livre plein de réflexions sur la vie , l amour d une mère pour sa fille qui veut lui donner le meilleur de l expérience de sa vie
J ai sourit mais les larmes ont pointé aussi
C est avec tristesse que je viens de le terminer comme de rares fois cela va être dur d en commencer un autre.
La couverture de ce livre est à l'image de l'intrigue : belle, sensible, fragile. On fait connaissance avec Ingrid alors qu'elle démarre ce camp d'été, que fait-elle là avec ces adolescents perturbés, pourquoi a-t-elle accepté de vivre trois semaines au milieu de nulle part dans des conditions extrêmes, elle qui a l'air si délicate ?
Le roman alterne avec les moments difficiles passés avec ce groupe à crapahuter dans une nature dont elle ignore tout et avec des bribes de son passé qui révèlent l'image d'une mère adorée, grande chanteuse d'opéra dont la carrière s'est brisée, hélas, trop tôt et qui n'a jamais accepté d'avoir perdu sa voix. Entre Ingrid et sa mère, les relations sont complexes faites d'amour et parfois d'envie et de haine. Car Ingrid a dû porter à bout de bras sa mère après la fin de sa carrière, la surveiller, veiller à ce qu'elle se lève, reprenne le cours de sa vie. Et surtout ne jamais évoquer cette voix puissante et belle qui s'est brisée un soir sur une scène d'opéra. Aussi quand Ingrid montre des dons certains pour le chant, c'est le drame. Comment accepter que sa fille puisse mener à son tour une carrière qu'elle s'est vue refuser ? Elle la met alors au défi de suivre un camp d'été en pleine nature, si elle parvient au bout, elle pourra s'inscrire dans une école prestigieuse…
Et voilà Ingrid marchant, trébuchant même sur des pistes à peine visibles, campant en pleine nature, affrontant des adolescents à qui elle n'a rien à dire et, le soir venu, remplissant des carnets destinés à sa mère. Les mots qu'elle adresse à sa mère sont pleins d'amour et de colère aussi. Une colère qu'on comprendra à la fin des trois semaines de marche mais qui lui auront permis d'aller au bout d'elle-même et de reprendre le cours de sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman qu'on peut voir comme le récit d'une initiation à la vie d'adulte et/ou comme une déclaration d'amour à une mère fragile. J'ai été touchée par les lettres qu'elle lui adresse et par l'atmosphère qui entoure Ingrid pendant ce camp d'été. Cette nature qui semble si hostile au début se révèle salvatrice pour Ingrid qui peut enfin s'ouvrir aux autres. Un très beau roman jeunesse !