Dans ce roman nous ne suivons pas un personnage mais plutôt un duo mère-fille. Ingrid et sa mère ont tout vécu ensemble, ne sachant pas qui est le père, elles se sont construites un nid mère-fille fusionnel.

Sa mère, Margot Sophia Lalonde de son nom de scène, est cantatrice. L'enfance d'Ingrid se fait au rythme des représentations de sa mère, elle aime ce mode de vie.
Une lourde épreuve a lieu.
La vie du duo va en être bouleversée et les émotions de la jeune Ingrid mises à rude épreuve.
Difficile d'en dire plus sans vous spoiler l'histoire...

Afin de réaliser ses rêves et de prouver qu'elle est une jeune femme forte, Ingrid va accepter de se retrouver dans un trek sans rien pendant 21 jours. Ingrid va véritablement vivre un enfer mais elle tient à respecter sa parole.

Une épopée mère-fille joliment bâtie. Il faut se battre pour surmonter les épreuves, se battre pour réaliser ses souhaits et vivre sa vie comme on l'entend. Toute la beauté du monde n'a pas disparu.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Dans ce roman, nous suivons Ingrid, une jeune fille de 17 ans. Ingrid se retrouve dans un camp d'été de trois semaines. Un séjour de vacances aux conditions plutôt extrêmes ; fait de sport éreintant et de survie en pleine nature. Pendant ce camp, elle va tenter de surmonter ce mal qui la ronge de l'intérieur. Entre instants volés au passé puis moments du présent nous découvrons pourquoi Ingrid se retrouve dans ce séjour contre sa volonté et pourquoi est-ce si dure pour elle de continuer à vivre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part je l'ai trouvée superbement écrit. D'autre part, il est émouvant et plein d'émotions. L'auteur y aborde des sujets que je trouve très importants tels que : la famille, l'amitié, la perte, la dépression, l'amour et tout cela avec beaucoup de splendeur.
Petit plus non-négligeable : c'est un livre sans romance ajoutée !

Ce livre, c'est en bref un concentré d'émotions vives, je vous le recommande chaudement !
Pour ma part, j'ai véritablement tout aimé dans cette histoire, que ce soit la plume de l'autrice ou les personnages et leur psychologie. Vraiment, j'espère qu'il saura vous convaincre tout autant =).
J'ai passé un bon moment en plein nature avec Ingrid, par moments j'ai bien rit, et à d'autres moment on aborde des sujets assez douloureux, et d'avoir le point de vue d'une jeune adolescente est intéressant. Rien de transcendant niveau écriture, mais je me suis vite attachée à Ingrid. J'ai aimé les changements d'époque également, qui nous amènent à comprendre ce qu'elle est aujourd'hui...J'ai été émue à la fin, car il y a un événement dont je me doutais mais sans en avoir la certitude, et je le trouve déchirant.
Mais elle est bien cachée, surtout pour Ingrid. D'autant qu'elle se retrouve dans un camp quasi survivaliste pour honorer un contrat passé avec sa mère. Mais est-ce la vraie raison de sa colère et de son immense tristesse ?
Portrait d'une adolescente qui se découvre un réel talent et surtout une réelle appétence pour la scène et les arts scéniques, réveillant de douloureux souvenirs maternels. Portrait d'une adolescente qui décide de vivre sa vie, avec à ses côtés une mère détruite qui l'étouffe, et qui semble se complaire dans son malheur. Portrait d'une adolescente qui se ferme comme une huitre, qui en souffre et qui tout doucement lâche tout : colère, tristesse, rêve...
Portrait sensible, dont la fin tombe comme un couperet (je ne l'ai vraiment pas vu venir), qui alterne passé et présent, pour comprendre pourquoi cette ado est dans un tel état de nerf.
Portrait d'une ado sensible, qui a toujours tu ses besoins pour ne pas blesser sa mère. Portrait d'une ado qui explose...
Ingrid, 17 ans, ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce camp de survie en pleine nature. Elle n'a pas sa place parmi ses ados à problèmes qui ont des comptes à régler avec la société. Mais elle a passé un contrat avec sa mère, et pour obtenir de faire des études de chant dans une prestigieuse école artistique anglaise, elle est prête à affronter ses trois semaines de trek dans la boue attaquée par les moustiques.

Au fil des jours et des (més)aventures, elle écrit des lettres à sa mère, qu'elle n'enverra jamais mais qui lui permettent d'expier. Elle raconte aussi ce qu'elle tait aux autres. Son enfance en tournée avec sa mère, Margot-Sophia Lalonde, étoile montante de l'opéra, jusqu'au drame, les cordes vocales endommagées. La dépression et ces jours sombres où sa mère ne sortait plus du lit. L'amour, aussi, salvateur ou décevant. Et surtout sa passion pour le chant, dévorante mais impossible à vivre pour ne pas blesser l'ancienne cantatrice.

Peut-on guérir les blessures de l'âme en dépassant les limites de son corps ? A l'instar de l'héroïne de Wild, c'est à cette question qu'Ingrid devra répondre, mais contre son gré. Maîtresse dans l'art de l'autodérision, elle nous conte son cheminement avec beaucoup de justesse et d'humour. Derrière le rire, ce sont pourtant des sujets bien plus graves qui sont abordés par l'auteur. La dépression, le viol, et notre capacité d'affronter la vie, ou notre choix d'abandonner sont évoqués, avec réalisme et sensibilité.

Un roman pour ado qui tient la promesse de ce titre si beau.

Céline
Lien : https://enlivrezvous.typepad..
La couverture de ce livre est à l'image de l'intrigue : belle, sensible, fragile. On fait connaissance avec Ingrid alors qu'elle démarre ce camp d'été, que fait-elle là avec ces adolescents perturbés, pourquoi a-t-elle accepté de vivre trois semaines au milieu de nulle part dans des conditions extrêmes, elle qui a l'air si délicate ?
Le roman alterne avec les moments difficiles passés avec ce groupe à crapahuter dans une nature dont elle ignore tout et avec des bribes de son passé qui révèlent l'image d'une mère adorée, grande chanteuse d'opéra dont la carrière s'est brisée, hélas, trop tôt et qui n'a jamais accepté d'avoir perdu sa voix. Entre Ingrid et sa mère, les relations sont complexes faites d'amour et parfois d'envie et de haine. Car Ingrid a dû porter à bout de bras sa mère après la fin de sa carrière, la surveiller, veiller à ce qu'elle se lève, reprenne le cours de sa vie. Et surtout ne jamais évoquer cette voix puissante et belle qui s'est brisée un soir sur une scène d'opéra. Aussi quand Ingrid montre des dons certains pour le chant, c'est le drame. Comment accepter que sa fille puisse mener à son tour une carrière qu'elle s'est vue refuser ? Elle la met alors au défi de suivre un camp d'été en pleine nature, si elle parvient au bout, elle pourra s'inscrire dans une école prestigieuse…
Et voilà Ingrid marchant, trébuchant même sur des pistes à peine visibles, campant en pleine nature, affrontant des adolescents à qui elle n'a rien à dire et, le soir venu, remplissant des carnets destinés à sa mère. Les mots qu'elle adresse à sa mère sont pleins d'amour et de colère aussi. Une colère qu'on comprendra à la fin des trois semaines de marche mais qui lui auront permis d'aller au bout d'elle-même et de reprendre le cours de sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman qu'on peut voir comme le récit d'une initiation à la vie d'adulte et/ou comme une déclaration d'amour à une mère fragile. J'ai été touchée par les lettres qu'elle lui adresse et par l'atmosphère qui entoure Ingrid pendant ce camp d'été. Cette nature qui semble si hostile au début se révèle salvatrice pour Ingrid qui peut enfin s'ouvrir aux autres. Un très beau roman jeunesse !
Ingrid a 16 ans.Sa mere ,une diva mondialement connue l'envoir dans un camp de vacances,Peak Wilderness.C'est le dile qu'elles dont elles ont conevenu. 3 semaines dans ce camp contre l'école de musique a Londres.Mais Ingrid s'attendais a tout sauf a ça!! Oú Sont les cabanes en bois et les campeurs au sourire rayonnant? La jeune fille ,forcée de respectée sont engagement se voit rester avec ces adolescents perturbés au beau milieu de la nature. S'efforcant de ne pas craquer sous la tension,son passé la rattrape...

Ingrid est une ado attachante,sa mere ,quant a elle est détestable! Lors du camp,Ingrid fait la connaissance des autres campeurs,certains adorables,drole,sarcastique,...Ou irrespectueux,puant et dérangés.Cependant,chaque personnages,quel qu'il soit,apporte beaucoup a l'histoire.

Nature,aventure périlleuse,passé,ado! Géniale! On lit 2 histoires a la fois,la vie d'In grid avant le camp (sa jeunesse,ses rencontres,...) et son séjour au camp.D'ailleurs,ce camp...On le déteste au début et puis,...On a bizarrement envie d'y aller...Car malgré sa brutalité,il fait réfléchir,nous fait se poser des questions,se reconstruire et demande a apprendre a connaitre l'autre simplement.

Un merveilleux livre ,plein de vie et de beaux messages.A lire en été dans le foret ou pas!
Ce roman m'a beaucoup plu. Danielle Younge-Ullman alterne les chapitres racontant le présent d'Ingrid et ceux narrant son passé. En général, je n'aime pas trop cette structure, mais ici, elle ne m'a pas du tout gênée. Je me rends compte que je dis cela dans de plus en plus de chroniques: je vais peut-être finir par apprécier ce procédé, à force de tomber sur des auteurs qui l'emploient correctement.

Ingrid a très vite attiré ma compassion. D'abord, elle est ici contre son gré. On dirait que c'est une punition. Ensuite, elle a vécu des moments difficiles. D'un autre côté, je n'ai pas apprécié sa mère, Margot-Sophia. J'ai compris qu'elle ne souhaite pas revenir sur le malheur qui l'a frappée, et qu'elle refuse de tenter d'améliorer les choses, de peur d'espérer pour rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Des mois, peut-être même une année, qu'il était dans ma pile à lire, attendant sagement d'être ouvert. Elles sont nombreuses, ces lectures qu'on remet sans cesse à plus tard... Pourtant, il faut les lire ! Car si on les a choisies parmi tant d'autres, ce n'est pas par hasard. Bien souvent, j'ai eu d'énormes coups de coeur pour des livres que j'avais ainsi délaissé.

J'avais choisi ce roman pour son titre, puissant et poétique, sa jolie couverture ainsi que son histoire se déroulant en pleine nature. Cette lecture a dépassée toutes mes attentes. J'ai énormément aimé le personnage d'Ingrid, véritable concentré d'émotions. Je me suis rendue compte que je m'identifiais beaucoup à elle. Non pas par rapport au drame qu'elle traverse, mais plutôt à sa façon d'y réagir, sa manière d'être : ses peurs, sa culpabilité, sa colère... toutes ces émotions qu'elle n'arrive pas à évacuer.

Bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un récit à suspense, j'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteur, sa force, sa densité. J'ai eu le sentiment de vivre, ressentir les mêmes sensations que ses personnages: la chaleur, les courbatures, les ampoules, le froid, les piqûres d'insectes... J'ai adoré la dureté de cette histoire car elle est sans cesse contre balancée par un humour grinçant, désespéré, mais au final salvateur.

Un très très beau récit sur le dépassement de soi et la famille.
Ingrid se retrouve dans un camp type « Koh-lanta » alors qu'elle pensait faire un séjour dans une cabane en bois avec d'autres ados. Entre les attaques de moustiques et la découverte des autres membres du groupe, un peu paumés, les animateurs-éducateurs qui les laissent en plein désarroi, les catastrophes qui se succèdent… tout est réuni pour captiver le lecteur ! le personnage d'Ingrid est particulièrement touchant : son histoire racontée en chapitres alternés amène en douceur tous les éléments de compréhension, jusqu'à une fin surprenante !