Une très belle lecture : j'ai apprécié que l'auteure nous plonge si facilement dans l'histoire et les aventures d'Ingrid. Elle réussit à tirer le fil de sa narration de manière intelligente, jusqu'à la fin, l'histoire nous réserve des péripéties.
Alternant le passé pour comprendre la présence d'Ingrid dans "le camp de vacances" où elle passe 3 semaines et les péripéties de la jeune fille au cours de son aventure sauvage, on s'immerge complètement en tant que lecteur aux côtés du personnage.

J'ai débuté le livre sans aucune attente et sans trop savoir où ça allait mener.
C'est l'histoire d'Ingrid qui fait un trek de 21 jours. En parallèle, nous avons sa vie passée et pourquoi elle en est arrivée là.
Je suis passée par toutes les émotions, de la tristesse aux rires, de la colère à la surprise...
J'ai été totalement embarquée par ce livre.
Je le recommande fortement.
Voilà un roman jeunesse comme je les aime: très lisible aussi par les adultes, avec une héroïne ado complexe mais qu'on suit très bien dans ses problématiques, des personnages drôles ou tragiques, des situations qui sonnent juste...
nous suivons Ingrid, envoyée dans un trek avec un groupe de jeunes et deux encadrants, à affronter la nature, les longues marches, les moustiques, le camping sauvage, la promiscuité... Elle est là envoyée par sa mère. Peu à peu, Ingrid va se révéler une rebelle et une leader, mais avant, elle va devoir s'endurcir, s'ouvrir aux autres et se faire confiance. Nous comprenons qu'elle a vécu quelque chose de difficile et des retours en arrière vont nous aider à la connaître mieux: son enfance en symbiose avec sa mère cantatrice au gré de ses voyages, son adolescence auprès d'une mère dépressive qui a perdu sa voix, puis la rencontre du compagnon de sa mère, Andreas, qui propose de devenir son père... Mais la mère si bénéfique de son enfance a bien changé.
Un roman qui parle du passage à l'âge adulte, ce moment où il fait faire le ménage, parfois repousser ses parents pour suivre sa propre voie. Un roman qui nous parle aussi de cette tribu qu'on constitue peu à peu autour de soi, avec les personnes qui nous font du bien. Des épreuves qu'on arrive un jour à surmonter. Magnifique roman!
Suite à une promesse faite à sa mère, Ingrid, une adolescente de dix-sept ans, doit participer à un camp d'été afin de pouvoir rentrer dans l'école de ses rêves à la rentrée prochaine à Londres. L'occasion de lui prouver qu'elle est capable de s'assumer toute seule.

Mais seulement voilà, à peine arrivée, celle-ci déchante vite. Accompagnée d'un groupe d'adolescents aux passés tumultueux, Ingrid va devoir apprendre à faire face à des conditions de vie assez extrêmes en pleine nature. Une expérience enrichissante et inoubliable…

L'héroïne principale, Ingrid, est très attachante. A son arrivée dans le camp, elle se renferme sur elle-même car un évènement l'a marqué profondément. Ce camp va finalement lui permettre de trouver la force d'avancer, de se reconstruire et sera le remède à ses maux très douloureux.

Les protagonistes secondaires qui participent au camp sont également très bien dépeints par l'auteure. Chacun est là avec son passé, sa personnalité et ils vont tous devoir apprendre à vivre les uns avec les autres.

Au fil des chapitres, l'alternance passé/présent nous permet de découvrir la relation qui unit la jeune fille à sa mère dépressive. Petit à petit, les morceaux du puzzle se mettent en place. Ce n'est qu'au moment du dénouement que l'histoire prend tout son sens.

D'un bout à l'autre du roman, le récit est vraiment prenant et émouvant, offrant au lecteur une expédition vraiment réaliste et doté une touche d'humour agréable.

Je vous recommande vivement ce roman jeunesse très touchant qui, malgré le sujet difficile qu'il aborde, reste bourré d'optimisme.

Coup de coeur pour ce superbe roman d'apprentissage qui nous fait vivre une aventure humaine intense en plein coeur de l'Ontario. Une immersion très réussie en pleine nature et riche en émotion.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Voici un roman classé en Jeunesse que je n'aurais peut-être jamais lu si mes bibliothécaires préférées ne l'avaient mis dans la sélection trimestrielle du club de lecture.
Mais ce roman d'apprentissage se lit avec beaucoup d'émotion, et l'intrigue est bien menée. Tout doucement, l'auteur dévoile la vie de l'héroïne qui semble au premier abord facile et pleine de bonheur. Mais la jeune fille connaît également les joies et les peines de tout adolescent et doit en plus porter sa mère à bout de bras tout en étant la fille parfaite. Avec ce séjour nature, elle accepte enfin de regarder ses démons en face et d'avancer malgré la cruauté de la vie. La chute du roman est vraiment surprenante et bien amenée.
Dans ce roman, nous suivons Ingrid, une jeune fille de 17 ans. Ingrid se retrouve dans un camp d'été de trois semaines. Un séjour de vacances aux conditions plutôt extrêmes ; fait de sport éreintant et de survie en pleine nature. Pendant ce camp, elle va tenter de surmonter ce mal qui la ronge de l'intérieur. Entre instants volés au passé puis moments du présent nous découvrons pourquoi Ingrid se retrouve dans ce séjour contre sa volonté et pourquoi est-ce si dure pour elle de continuer à vivre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part je l'ai trouvée superbement écrit. D'autre part, il est émouvant et plein d'émotions. L'auteur y aborde des sujets que je trouve très importants tels que : la famille, l'amitié, la perte, la dépression, l'amour et tout cela avec beaucoup de splendeur.
Petit plus non-négligeable : c'est un livre sans romance ajoutée !

Ce livre, c'est en bref un concentré d'émotions vives, je vous le recommande chaudement !
Pour ma part, j'ai véritablement tout aimé dans cette histoire, que ce soit la plume de l'autrice ou les personnages et leur psychologie. Vraiment, j'espère qu'il saura vous convaincre tout autant =).
J'ai adooooooré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. Pour moi, il concentre à peu près tout ce que j'attends d'un roman ado : une très belle écriture, de l'aventure (en mode survivalisme en plus), des personnages complexes et attachants, de l'humour, de l'intelligence. Je vais de ce pas aller voir les autres titres de Danielle Younge-Ullman !
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Beaucoup de sujets traités dans ce roman qui alterne le présent en camp de survie et des flashbacks sur la vie de l'héroïne nous amenant à comprendre ce qui l'a amenée à cette situation. le thème principal est néanmoins la mère d'Ingrid, ancienne cantatrice qui a perdu sa voix. L'adolescente admirait sa mère dont elle a hérité le don pour chanter, mais celle-ci refuse qu'elle ait la même vie qu'elle. Depuis que ses cordes vocales l'ont lâchée, elle se laisse aller, ne sortant plus de son lit et s'apitoyant sur elle-même. Une attitude qui a beaucoup de répercussions sur Ingrid, notamment le fait que ce soit elle qui doive se comporter en adulte.

Au camp d'été la jeune fille a un comportement renfermé, elle garde tout pour elle. Mais au fil des jours, elle va, plus ou moins consciemment, apprendre des choses sur elle-même. Ils sont plusieurs ados à évoluer ensemble et j'ai aimé le fait qu'aucun ne soit réellement ce qu'il semble être. Chacun a une personnalité un peu cliché mais il ne faut pas s'arrêter à la première impression, aux apparences, car en réalité ils sont tous plus profonds que ça.
Ensemble ils vont passer trois semaines infernales pendant lesquelles ils vont tous évoluer. Rien ne se passe comme prévu dans ce camp nature qui se transforme en enfer avec ses inondations, coulées de boue et rando catastrophe. Malgré tout c'est raconté avec beaucoup d'humour et certaines mésaventures m'ont bien fait rire!

La fin, par contre, est un peu triste. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Ingrid rentre chez elle, changée, au bout de trois semaines, mais une mauvaise nouvelle la surprend. On comprend que pendant tout ce temps, elle se voilait la face, et le camp lui a permis d'ouvrir les yeux et d'affronter la réalité. Désormais, plus rien ne sera comme avant...
Lien : https://www.takalirsa.fr/tou..
J'ai passé un bon moment en plein nature avec Ingrid, par moments j'ai bien rit, et à d'autres moment on aborde des sujets assez douloureux, et d'avoir le point de vue d'une jeune adolescente est intéressant. Rien de transcendant niveau écriture, mais je me suis vite attachée à Ingrid. J'ai aimé les changements d'époque également, qui nous amènent à comprendre ce qu'elle est aujourd'hui...J'ai été émue à la fin, car il y a un événement dont je me doutais mais sans en avoir la certitude, et je le trouve déchirant.
Waow. Quelle claque. Mais reprenons depuis le début.

Quand j'ai emprunté Toute la beauté du monde n'a pas disparu, je pensais déjà nature writing, quête initiatique, recherche d'identité. 2 de ces idées étaient justes. Si vous cherchez du nature writing, changez de roman. Par contre, pour le reste, vous êtes au bon endroit !

L'autrice alterne les chapitres, passé et présent, racontant l'aventure d'Ingrid. Dans le présent, Ingrid est une jeune fille qui vient d'arriver à Peak Wilderness contre son gré, un camp de survie en pleine nature de trois semaines. Aux côtés d'autres adolescents « à problème », elle va devoir tenir bon, dans ses relations avec les participants au camp, les aléas de la vie nomade à l'extérieur, et ses secrets, enfouis de prime abord, puis qui affluent. Dans le passé, nous découvrons une autre Ingrid : une petite fille épanouie, qui parcourt le monde au gré des représentations de sa mère cantatrice. Bien évidemment, jusqu'à ce que tout bascule… Et finalement son admission à Peak Wilderness.

Ingrid est une protagoniste incroyable. Battue par les émotions, chavirée par la vie, elle retrouve toujours la surface. Parfois dans le déni, parfois en pleurs pendant des jours, elle nous offre un vrai paysage de la nature humaine et de l'adolescence. Elle m'a vraiment beaucoup touchée. Pas seulement par son histoire, qui est dure et parfois violente, mais par ses réactions. Tantôt à se construire un mur infranchissable pour les autres, tantôt à se laisser complètement submerger par ses émotions. Toute la beauté du monde n'a pas disparu, c'est l'histoire d'une identité qui s'éveille, d'une personnalité qui s'allume.

Et ce n'est pas le seul personnage qui se découvre à Peak Wilderness : dans le bon ou le mauvais sens, les participants, au gré des difficultés du trek, se rapprochent tous de leur « moi » véritable. Tous sont intéressants et tous m'ont bouleversée. le trek est une métaphore de la vie, où dans les épreuves et les obstacles, on grandit.

Et puis tout de même, un petit mot sur la fin : je la sentais un peu venir, mais j'ai été surprise quand même. Moi qui suis facilement déçue par la fin des romans, je me demandais vraiment comment on pouvait conclure un tel récit. Je dois dire que je suis comblée !

Un roman que je ne peux que conseiller, aux ados comme aux adultes. C'est beau, c'est juste, il y a tous les ingrédients d'une bonne histoire. J'en suis encore un peu retournée.
Lien : https://folitteraires.wordpr..