Un livre qui m'a permis de me plonger dans une partie du monde que je ne connaissais pas. La plume est aussi juste qu'agréable à lire. Malala est une très chouette personne à lire et à connaitre. Son parcours m'a également beaucoup parlé et j'ai été en mesure de mieux comprendre les problèmes sociaux qu'on rencontre dans ce monde. Merci pour ce récit incroyable.
un roman à lire absolument,

Malala la femme a qui on doit le droit d'étudier pour les filles.
Il s'agit ici de découvrir l'autobiographie abrégée de la jeune Malala  Yousafzai , jeune militante pakistanaise pour le droit des femmes, dans une version illustrée et accessible à un jeune public, grâce, notamment, à des petits glossaires en fin de chapitre.

L'histoire semble rocambolesque, tant elle est dangereuse et triste. NOtamment lorsque Malala évoque ses différentes actions pour lutter contre l'éducation que l'on refuse à des enfants. Simplement parce qu'elles sont nées filles. le récit de Malala, cette enfant qui va s'interroger sur le monde patriarcal qui l'entoure et sur les inégalités que subissent les jeunes filles, est fascinant. Avec beaucoup de courage, elle va, malgré son jeune âge, tenter de changer les choses.

C'est un livre magnifique, remarquablement mis à la portée  des plus jeunes. Les illustrations sont très belles, et les mots choisis avec soin. Une histoire touchante, triste, mais qui reste le reflet de la société d'aujourd'hui, où il reste encore tant de choses à changer et à améliorer pour les femmes et les fillettes.

Enfin c'est  surtout un formidable message d'espoir pour les jeunes générations, car il nous montre que rien n'est immuable. Des femmes bougent, et d'autres les suivent.

A lire et à faire lire
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Malala comme la grande majorité des personnes j'ai entendu parler d'elle quand elle a obtenu le prix noble de la paix, mais jamais je me suis intéressée à son parcours.

De nature faignante je n'avais pas le courage de lire une biographie en bonne et du forme pour découvrir la vie de Malala. Alors quand j'ai vue que Hachette avait publié une autobiographie pour les plus jeunes, je n'ai pas hésité.

Le récit est très bien fait, on suit chronologiquement les faits, cela permet de découvrir la vie de Malala avant , de voir qu'elle a toujours été une petite fille courageuse. En lisant ses lignes je n'ai pu avoir qu'un immense respect pour elle. Aussi forte à même pas 8 ans, bravo. Puis le dérouler et bien synthétisé et ne crée donc aucune longueur, un énorme plus pour un livre destiné aux jeunes.

Grâce à cette lecture j'ai pu en apprendre beaucoup sur Malala, l'essentielle effectivement mais pour moi cela me suffit car de toute façon le surplus je l'oublie. Avec ce roman on apprend le principale, sur un personnage féminin fort qui faut connaitre. de plus la construction du roman est bien faite, car vous avez des illustrations mais aussi des définitions sur des mots qui peuvent être inconnu pour les enfant comme par exemple « Djihad ».
Lien : https://lalectricedyslexique..
Hachette propose avec cet ouvrage, une version abrégée du livre de Malala Yousafzai, luttant pour que les filles puissent accéder à l'éducation et aller à l'école.

Malala, est une enfant de dix ans, vivant au Pakistan et aimant l'école plus que tout au monde, son père étant lui-même directeur d'un établissement scolaire. Mais l'arrivée des talibans dans la région de Malala, va tout changer. Ces derniers imposent le couvre-feu, aux femmes de ne plus sortir, de se voiler, de ne plus regarder la télévision, d'écouter la musique… et surtout de ne plus aller à l'école ! Mais Malala a de l'ambition et s'entête, elle souhaite défendre le droit des filles à aller à l'école et à avoir les mêmes chances dans la vie que les garçons. Son destin bascule lorsqu'un attentat est mené contre elle, et que les talibans dans un bus la ramenant de l'école, lui tire dessus. Gravement touchée, elle est soignée d'abord au Pakistan avant d'être transféré en Angleterre pour se faire soigner. Quelques années plus tard, la jeune fille est la plus jeune à recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Ce livre permettra aux enfants à partir de 9 ans de découvrir l'histoire de Malala, et de se rendre compte que l'éducation et l'accès à l'école n'ai pas une chose acquise dans tous les pays du monde et que certains enfants risquent leurs vies pour y aller. L'ouvrage étant abrégé va droit à l'essentiel et est agréablement illustrée ce qui rend la lecture plus facile. C'est un ouvrage que je recommande fortement et qui éveillera les consciences des plus jeunes à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui et qui pourra aboutir à des échanges avec leur famille sur les conditions de vie des habitants de certains pays luttant pour leur avenir et pour leur survie.

Lien : https://celitteratureofficie..
J'ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l'aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu'elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l'éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n'est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?
En effet, l'histoire de Malala est digne d'un scénario ! Ses parents l'ont toujours poussée vers l'école, et ont toujours considéré qu'elle avait autant le droit d'apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu'une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l'éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu'elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.
Je suis heureuse qu'il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu'ils/elles sachent que d'autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C'est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d'être grands.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Je me suis rendue compte que je connaissais que très peu l'histoire de Malala. Son point de vue est impressionnant de bonté. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle n'a aucune envie de vengeance. Je la trouve très inspirante. J'ai un peu halluciné quand je me suis rendue compte que nous avions le même âge ! Son histoire est très bien romancée, la partie au Pakistan est très visuelle et pleine d'émotions.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Une vie, un combat, des convictions puissantes ; que tout le monde devrait connaître. Un livre à mettre en toutes les mains. Cette version de son autobiographie est accessible à un jeune public, tous les mots « complexes » pour de jeunes enfants (talibans, charia, etc…) sont expliqués simplement à travers ce livre. Des thèmes forts, importants, à lire et à discuter avec vos enfants. Une oeuvre qui nous rappelle la chance que nous avons eu et que nous avons encore en tant que femme dans nos pays occidentaux de pouvoir vivre comme nous l'entendons, d'avoir pu étudier autant que nous le voulions…

Je sors de cette lecture très émue, c'est un récit extrêmement poignant, jamais une lecture dite « jeunesse » ne m'aura autant touchée.

Je ne connais aucun enfant de 9-13 ans auquel offrir ce livre, mais si c'est votre cas n'hésitez-pas !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Malala raconte ici, de façon très simple, claire et chronologique son histoire. On la connait tous à peut près mais ce livre est intéressant pour découvrir comment elle s'est retrouvée médiatisée et surtout à quel point son combat pour la scolarisation fait partie d'elle.