Manga sur fonds légèrement historique où un jeune garçon est enlevé pour servir de doublure à une princesse dans une société matriarcale assez caricaturale.
Albert, jeune garçon de 12 ans, élevé par Martha, décide de ne pas écouter les conseils de cette femme et d'aller seul en ville avec Théodore, un autre enfant des rues de deux ans plus âgé. Ils sont alors enlevés par des brigands qui les revendent à Guy Schwarzwald précepteur et valet de la princesse Alexia Lumière. Ce dernier paie un million de rounies afin de satisfaire sa maîtresse qui souhaite passer les derniers jours avant la fête de sa majorité avec son cheval, loin des tracas et des tentatives de meurtres de la cour. Pendant ce temps, Albert, son sosie, devra prendre sa place. Si, au départ, le jeune garçon est réticent et trouve cela injuste de devoir toujours se plier aux ordres des femmes et de jouer la doublure, il s'attache à Alexia et va même lui faire visiter incognito les quartiers du port où il a grandi. Elle y observe la cruelle servitude qui est celle des hommes et découvre la beauté des bas-fonds, notamment quand de jeunes garçons lui montrent la mer de nuit.
De son côté, Albert, déguisé en Alexia, prend conscience des dangers de la cour : les proches de la princesse veulent l'éliminer pour s'accaparer le pouvoir et la reine a du faire exécuter sa propre soeur qui avait rejoint le camp des opposants. La souveraine est par ailleurs très froide avec sa fille de douze ans et ne semble inquiétée que par la capacité de celle-ci à avoir des enfants et à engendrer une héritière pour asseoir leur dynastie.
La célébration de son passage à l'âge adulte arrivant, Alexia décide de rendre sa liberté à celui qu'elle pense être son frère jumeau et lui demande seulement comme dernière faveur de bien vouloir assister à la cérémonie. Alors qu'elle se déplace dans le palais devant les courtisans rassemblés, elle est tuée par une flèche. Albert prend aussitôt sa place en faisant croire qu'Alexia était un leurre destiné à tromper les assassins puis se montre à la foule avec les vêtements maculés de sang de celle-ci pour simuler l'indestructibilité de la princesse. Guy, conscient du guêpier dans lequel Albert vient de plonger, accepte néanmoins de l'aider parce que le garçon veut continuer le combat d'Alexia pour un monde meilleur. Il regrette tout de même de ne pas avoir tué ce jumeau mâle de malheur au berceau.
Ce manga est original, notamment parce qu'il se déroule dans une société matriarcale. Il développe en outre l'idée intéressante d'une frontière poreuse entre le féminin et le masculin : Guy comme Albert ont un physique d'androgynes et Guy, qui est un homme, voue un véritable culte à la féminité.
Mis à part ce questionnement sur la véritable identité sexuée des protagonistes, je n'ai pas trouvé le contenu très enrichissant et le graphisme m'a parfois rendu la compréhension difficile.
Dans une société où les femmes ont le pouvoir et martyrise les hommes, Albert est le parfait sosie de la princesse Alexia. Elle décide alors de se servir du jeune homme comme doublure mais les choses vont prendre une tournure inattendue.

Comment dire... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit avec les critiques que j'avais lu sur ce manga. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'univers de la mangaka.
Par contre, la fin de ce premier tome m'a bluffé et je me suis empressée de lire la suite !

Lien : http://boumabib.fr
Dans un royaume où les garçons sont traités comme des esclaves, le jeune Albert est enlevé en raison de sa ressemblance avec la princesse. Il doit lui servir de doublure jusqu'à son douzième anniversaire, date à laquelle elle doit épouser celui qui lui est destiné. Bien sûr rien ne va se dérouler comme prévu. L'histoire pourrait être intéressante si la fin de ce tome n'était pas aussi ratée.