Un premier tome hyper immersif. On suit une équipe de nettoyeurs de l'espace, basé sur une station sélénite.
Chacun à son passé, ses blessures, ses rêves.
Avec l'immensité de l'espace en toile de fond, ce manga est vraiment très réussi graphiquement.
Pour l'histoire, il s'agit de vie quotidienne dans l'espace, entre les missions, les incidents, les permissions sur Terre.
Le personnage de Nono, la lunarienne, m'a aussi beaucoup intriguée. J'espère la retrouver dans les tomes suivants. le personnage de Hachimaki est très attachant, sa soeur Fi indépendante et forte. Yuri est la force tranquille du groupe.
Un très beau voyage à la frange de la Terre. Si vous êtes avides de découverte et que vous aimez les étoiles, n'hésitez pas lancez vous dans cette petite série. le tome 2 va suivre quasi immédiatement le premier pour ma part.
C'est la deuxième saga de manga que je découvre et je suis conquise !

Nous allons suivre un groupe de trois personnes qui travaillent comme éboueurs de l'espace pour ramasser tous les débris en orbite autour de la terre. Nous allons apprendre à découvrir ce trio incroyable. Leurs rêves, leurs souffrances, leurs doutes nous accompagneront tout le long de ce récit mais également toutes les péripéties dû à leur métier.

Moi qui adore la SF et tout ce qui se passe dans l'espace, il y avait de fortes chances pour que j'apprécie ce manga !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture ! Les personnages sont très bien développés, ils m'ont parfois touché, fait rire et étonné ce qui les a rendu très attachants. L'univers dans lequel ils évoluent et le métier qu'ils pratiquent sont très bien décrits ce qui permets de s'immerger rapidement dans l'histoire.

Les dessins sont vraiment incroyables, avec des planches tellement détaillées que je n'ose imaginer le travail abattu ! Les dialogues sont agréables à lire avec une écriture qui permet aussi bien à un adolescent qu'à un adulte de le découvrir.
J'ai aimé le fait qu'il fasse 350 pages et qu'il ne me dure pas seulement le temps d'une soirée. J'ai pu le savourer d'avantage en le lisant en plusieurs fois.
Chaque nouveau chapitre commence par 3 ou 4 pages en couleurs et c'est très plaisant parce que ça donne une vraie densité aux dessins.
Le seul petit bémol que j'ai pu trouver à ce manga c'est que chaque nouveau chapitre est dédié à un nouvel événement. Alors bien sûr tous les évènements ce rejoignent pour ne créer qu'une seule et même histoire, mais parfois nous passions du coq à l'âne un peu trop rapidement.

Ce manga a été une vraie révélation qu'il me tarde de poursuivre avec les 2 tomes suivants qui m'attendent déjà dans ma PAL !
En l'an 2075, les hommes ont commencé à coloniser l'espace. Astroports et cités souterraines sur la Lune, stations spatiales en orbite autour de la terre, expériences scientifiques sur Mars, il y a même un projet de voyage jusqu'à Jupiter qui a vu le jour. Parmi ces hommes et ces femmes qui gravitent dans l'espace, il y a bien sûr des astronautes, des scientifiques, des hommes d'affaire. On trouve aussi des professions d'une incroyable utilité, et pourtant peu reluisantes, comme celle de ramasseur de débris. le DS-12 est un vaisseau de récupération de débris dont l'équipage est composé de Fi Carmichael, de Yuri (un Russe qui a perdu sa femme à cause d'un débris spatial) et de Hachimaki, un jeune Japonais idéaliste dont le rêve est de posséder sa propre navette. Leur but est d'empêcher, à leur petite échelle, la formation du syndrome de Kessler : en présence de nombreuses objets en orbite spatiale autour de la Terre, la multiplication des débris est potentiellement exponentielle. Si rien n'est fait, la Terre peut se retrouver isolée du reste de l'espace à cause de cette ceinture de débris.

Tout au long de ce très volumineux manga, le lecteur suit une aventure spatiale dont la force réside dans la proximité que peut ressentir le lecteur envers les personnages. Car cette aventure, toute spatiale qu'elle soit, est celle d'hommes et de femmes qui nous ressemblent : des mères qui partent loin de leur famille pour travailler (Fi), des jeunes idéalistes qui perdent peu à peu leurs illusions (Hachimaki), d'autres qui cherchent une famille (Tanabé), d'autres enfin qui pleurent les êtres aimés et disparus (Yuri). L'homme a simplement étendu son champ d'action, il ne s'est pas fondamentalement métamorphosé.

Si l'homme apporte avec lui ses débris, il apporte aussi la guerre, le terrorisme, ses courants politiques antagonistes, ses questions philosophiques, ses ambitions scientifiques et technologiques. En cela, Planètes pose la question du rapport entre l'homme et l'univers de façon très complète. L'homme, composé de matière, se trouve à la fois dans l'univers (en tant que composante) et hors (l'espace en tant que territoire à conquérir, donc extérieur à l'homme). Au-delà, l'infinité de l'univers ramène les hommes à leur solitude : physique, bien-sûr, mais aussi psychologique et, donc, sentimentale. Ce questionnement bouleverse notamment Hachimaki et ce avec d'autant plus de violences lorsqu'il rencontre Tanabé.

En venant dans l'espace, l'homme y apporte ses conflits : guerre internationales, luttes asymétriques aussi entre les Etats d'une part et des organisations clandestines d'autre part. Yukimura développe notamment l'idée d'une organisation qui milite contre la présence de l'homme dans l'espace puisque celle-ci serait nécessairement néfaste (par la pollution que l'homme engendre). Là aussi, de façon plus large, se pose la question de l'exploitation d'un territoire comme l'espace et de l'empreinte de l'homme sur celui-ci. L'homme pollue, certes, mais l'homme exploite aussi les ressources naturelles. Parmi elles, l'Helium 3, nouvelle source d'énergie qui a remplacé le pétrole.

La science-fiction développée dans Planètes est réaliste : c'est en cela qu'elle est intéressante. Elle prend pour matière première une humanité dont les aspirations, éternelles, ressemblent aux nôtres.
Planetes est un manga court : quatre volumes seulement là où certaines séries se prolongent des tomes durant. Mais ce sont quatre volumes denses, emplis d'une histoire forte qui laisse des traces dans l'esprit du lecteur bien après en avoir refermé les pages.

Les trois personnages principaux de la série sont des êtres humains avec leur caractère propre, leurs failles et leurs rêves. Ils sont introduits de telle manière qu'on s'y attache et qu'on suit leur évolution avec intérêt et émotion. On comprend leurs réactions, on ne reste pas indifférent lorsque le malheur les accable ou lorsqu'ils se battent pour réaliser leur plus grand rêve.

Et il y a l'espace… c'est avant tout cet élément qui m'a fait lire Planetes. L'espace, la couverture du premier volume où l'on voit Hachimaki flotter seul, la Terre en arrière-plan. L'espace qui m'a toujours attirée et fascinée. Alors cette série se déroulant dans un futur proche et réaliste m'a immédiatement conquise! Elle m'a davantage séduite au fur et à mesure de ma lecture. Car ce n'est pas qu'une aventure spatiale, c'est véritablement une aventure humaine qui se déroule là, sous nos yeux. L'aventure d'hommes et de femmes qui doivent concilier rêves d'espace et vie personnelle, qui doivent composer avec cet environnement hostile qui les entoure.

La série avance de nombreuses réflexions autour de la conquête spatiale, de ce qui peut pousser l'Homme à regarder les étoiles en désirant si fort aller là-haut. Il y a aussi des interrogations sur les sacrifices et la volonté que demande la réalisation de certains rêves, des questionnements sur les relations humaines, sur des choses aussi simples et essentielles que notre rapport à la Nature ou encore notre place dans l'Univers.[Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
PLANETES TOME 1 - MAKOTO YUKIMURA.

Ce manga de science-fiction nous amène dans les années 2070 où les hommes ont commencé à coloniser l'espace. On va suivre trois personnages principaux : l'Américaine Fi, le Japonais Hachimaki et Yuri le Russe. Tous les trois sont des éboueurs de l'espace c'est-à-dire qu'ils récupèrent les débris qui errent dans l'espace. Nos trois protagonistes ont tous un passé et des aspirations différentes.

Cette saga est divisé en quatre tomes volumineux et denses. Plusieurs thèmes sont abordés à travers le quotidien de cet équipage notamment la conquête spatiale, le terrorisme, et toute cette problématique actuelle écologique. Ces thèmes sont extrêmement bien abordés avec des dessins et des textes dont l'ambiance est poétique et originale sans oublier cette pointe d'humour que j'adore.

Une manga très intéressant qui fait réfléchir. Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette saga qui a été pour moi une très bonne lecture.

Marion.aime.lire
Dans ce cycle de SF, le mangaka interroge la place de l'être humain dans l'espace, la course pour trouver de nouvelles ressources à exploiter et l'épineuse question des débris spatiaux autour de la Terre.
Les personnages sont intéressants, le dessin est très bien. Ce premier tome introduit les enjeux et les personnages. Il me tarde de découvrir la suite.
Un manga qui aborde conquête spatiale, terrorisme et histoires humaines, à travers le quotidien d'un équipage de nettoyeurs de l'espace.
L'un de ses grands points forts, c'est de situer son action dans un futur relativement proche. Pas de vitesse lumière, de vaisseaux gigantesques, de cités incroyables bâties sur des planètes à l'autre bout de la galaxie. Ici, le récit reste à taille humaine, et si la conquête spatiale a bien progressé, elle n'en garde pas moins tout son parfum d'aventure. L'auteur réussit très bien à faire ressentir la fascination qu'elle ne cesse d'exercer pour l'être humain. A travers l'utilisation que l'homme fait de l'espace, il aborde également, en toile de fonds, tout un tas de sujets très actuels : problématiques écologiques, gestion des déchets, exploitation des ressources, irresponsabilité et égoïsme des individus et des gouvernements… Et aussi les relations humaines.
Car c'est ça, avant tout, Planètes : un récit humain. Une histoire où hommes et femmes se croisent, partagent leurs histoires et leurs ambitions personnelles, échangent leurs points de vue, leurs doutes, leurs questions, parfois dans la confrontation, parfois dans la réconciliation. Les liens se tissent, se défont, se reconstruisent, entre les membres d'équipages, entre les astronautes et les familles restées sur terre, entre des gens de tous horizons, chacun avec sa propre expérience, sa propre façon de voir la vie. L'existence des individus se reflète dans l'immensité de l'espace et, à travers le scintillement des étoiles, ce sont autant d'étoiles humaines que l'on découvre, pleines d'émotions, de drames et d'espoirs.
Vraiment un très beau manga.
Premier tome sur 4. Je suis sous le charme. Comme toujours avec les mangas, il me refaut toujours une ou deux pages pour m'y faire à la lecture.

J'aime beaucoup l'histoire dans l'espace et de ce personnage principal "éboueur de l'espace". Qu'arrive-t-il à la Terre? Et à l'espace?

Contente de pouvoir tout de suite poursuivre ma lecture avec le tome 2 sous la main