Dans ce manga futuriste, l'espace est devenu un véritable dépotoir, une poubelle pour tous les détritus des navettes. Les terriens se sont établis sur la lune et sont partis à la conquête des autres planètes.

Dans ce manga, on suit Fi, Yuri et Hachimaki qui sont nettoyeurs de l'espace. Ils récupèrent le plus de débris possible avant que ceux-ci ne percutent les navettes et causent des accidents.

Il y a beaucoup de passages amusants, beaucoup de passages de forte tension.

Les dessins sont très réalistes et les visages des protagonistes sont très expressifs.

En conclusion : un peu lent au départ, ce tome est un tome de mise en place des protagonistes et de l'intrigue. La suite sera certainement plus prenante. C'est, du moins, ce que présage la dernière page

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Dans cette passionnante trilogie, l'humanité est en pleine période d'expansion spatiale. Planètes raconte le destin d'un groupe d'éboueurs de l'espace chargé de nettoyer le chemin menant de la Terre à la lune.
Voyages dans l'espace, réflexion sur l'écologie, quête de soi : un manga de Science Fiction saisissant.
Une histoire de science-fiction intéressante, au cours de laquelle nous suivons une équipe de spationautes chargés de ramasser les débris de l'espace autour de la Terre.

J'ai lu l'édition "de luxe" qui est assez agréable à lire, mais j'ai trouvé dommage qu'il reste quelques petites fautes d'orthographe ou de frappe ici et là. Cela mis à part, ce manga semble documenté sur le voyage spatial, je n'ai d'ailleurs pas toujours tout compris dans les notes de bas de page.

Une dernière critique sur le dessin, il est parfois difficile d'identifier certains personnages : le traitement des cheveux change, notamment pour le héros qui poursuit l'objectif de partir sur Jupiter, il est soit blond, soit brun, à moins que je n'ai pas compris l'arrivée d'un nouveau personnage... Et il est difficile également de différencier les personnages masculins et féminins dans le trait.
EXTRAIT "Avant de réussir brillamment avec Vinland Saga, Makoto Yukimura s'est fait connaître notamment par cette série, Planètes. Soyons honnête, au début de ce tome 1, on sent que l'auteur est encore en phase de maturation graphique. le trait est encore léger, bien loin de ses planches époustouflantes sur les vikings. Mais au fil de ce tome 1, on le sent s'affirmer, prendre confiance en lui, et arriver à un niveau plus que correct."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..