Après le dernier tome, on s'attendait à voir arriver les armées du nouveau roi. Mais Makoto Yukimura a décidé de se pencher sur un élément qu'il avait commencé à aborder : l'évasion d'un esclave. Cette ouvrage va lui être totalement consacré. Dès les premières pages, on nous dévoile son nom : Gardar et son lien avec Arneis. le hasard les a fait se retrouver si loin de chez eux. Est-ce possible de vraiment partir pour débuter une nouvelle vie? Ne sont-ils pas des possessions que des hommes ont acheté? La vie se résume t'elle à son statut social? C'était déjà bien le cas à cette époque et c'est toujours le cas à présent, même si les castes sont différentes de nos jours. Gardar a gardé cette force et cette volonté de s'échapper. Cela a été renforcé avec les retrouvailles avec son épouse et l'espoir de revoir son fils. le vieux et les esclaves vont l'aider à se cacher un temps. Serpent connaît toutes les ruses et va mettre les choses au clair. Grâce à ça, nous aurons le droit à des scènes de combat de haute volée. Les hommes ne sont pas des petits lapins innocents, ils ont déjà tâté du cadavre. On verra même Thorfinn monter au créneau et sans arme, à part sa volonté. Quelque chose de bien sombre s'annonce. Déjà par le choix de la couverture qui est un savant mélange de violence et de tendresse. le mangaka n'omet pas une réflexion sur la position de l'humain. Existe t'il un ailleurs où l'on peut vivre ensemble, libre et en paix? Une vraie question de philosophie qui s'impose dans le contexte du récit et plus encore dans les démocraties modernes. Il ne peut y avoir de réponses binaires. Qu'importe ce que raconte les livres religieux dont il est fait référence. Les belles histoires sont faîtes pour ceux qui veulent bien y croire. Est-ce qu'au delà de l'horizon se cache cette terre mystérieuse? La réponse ne se fera pas dans l'immédiat car du conflit et des morts se profilent. Il est probable que le châtiment d'Arneis soit impitoyable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..