Ce tome 12 est entièrement dédié à la triste histoire de Gardar et Arneis, l'époux parti combattre au loin avec les hommes de son village pour des biens dont ils n'avaient pas besoin et n'ayant pas été là quand sa famille avait le plus besoin de lui… Il a sombré dans la folie, et il détruit tout ce qui se dresse entre lui et l'illusion de retrouver ce qu'il a perdu…
Le suspens est parfaitement maîtrisé de bout en bout, et entre Serpent qui a juré de stopper Gardar quel qu'en soit le prix et Thorfinn qui a résolu de tout faire pour venir en aide à Arneis l'affrontement est inévitable, alors que tout aurait pu les rassembler… et tout se finit dans le sang et les larmes sous un ciel bleu azur… c'est terrible, et magnifique en même temps…
Ce 12ème tome est centré sur le triste destin de l'esclave Arnéis et de son mari, Gardar. Une belle et triste histoire pleine de remords et de désespoir mais aussi d'amour qui ne peut que toucher (si vous n'êtes pas ému, c'est que vous êtes mort à l'intérieur !).
Même si on les voit moins, les autres personnages ne sont pas oubliés, notamment Serpent qui prend de l'épaisseur tout en gardant son mystère entier. J'aimerais vraiment en savoir plus à son sujet. Qui était-il avant de devenir Serpent ? En tout cas, j'ai trouvé mon nouveau chouchou après Askeladd.
Quant à Thorfinn, il va être confronté à un choix très difficile. Se pose alors la question, éternellement d'actualité, de la légitimité de la violence dans certaines situations.

Un tome à la fois très beau et très dur émotionnellement.
Gardar aurait pu chanter ♫ Que je t'aime, que je t'aime ♪ à son Arneis car il vient de rompre ses chaînes pour retrouver sa femme qu'il avait perdu de vue depuis son départ à la guerre.

C'est beau l'amour, mais c'est violent, parce qu'il ne faut pas oublier que Einar, le pote à Thorfinn est fou d'amour pour la belle Arneis, elle même favorite du maître de l'exploitation, Ketil. Vous me suivez toujours ?

Un beau tome bien tristounet avec non seulement deux personnes qui s'aiment, un guerrier qui voudrait retrouver sa belle et leur fils, mais il ne sait pas qu'il est mort et un chef des mercenaires, Serpent, qui voudrait bien mettre la main sur le Gardar, puisque ce dernier a massacré toute la famille de son maître.

Ce tome est surtout intéressant pour le personnage de Thorfinn qui a promis de ne plus user de la violence et qui là, se retrouve le cul entre deux chaises ! S'il veut aider Arneis, qui est son amie aussi, il va devoir utiliser autre chose que la diplomatie !

La violence peut-être légitime ? Mais où se trouve la légitimité face à un assassin ?

Le personnage de Serpent, le mercenaire qui garde la propriété de Ketil, prend plus d'ampleur dans cette histoire, tout en gardant son aura de mystère. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les tomes suivants.

Un tome assez triste qui fait pencher l'histoire d'un autre côté et je me doute que la suite ne va pas être une partie de pêche sur un lac tranquille.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Déjà le douzième tome et je ne me lasse pas .
Dans ce tome l'action se consacre uniquement autour de Thorfinn et de la ferme dans laquelle il travaille en tant qu'esclave . Il semble heureux loin de la guerre et ne pense qu'à se racheter pour ses actions passées. Or le voilà confronté à un dilemme : son amie Arneis a besoin d'aide mais il doit pour cela renoncer à sa neutralité et se battre . Que va t-il décider ,lui qui est tiraillé par ses cauchemars et par son ancienne vie qu'il souhaite laisser derrière lui ?
Un tome vraiment émouvant , qui pose la question de la vengeance et de la justice ,une nouvelle fois.
Un esclave d'une ferme voisine est en fuite : il a assassiné les cinq hommes de la famille à lui seul et sa tête est mise à prix.
Il s'agit de Gardar qui avait l'intention de libérer sa femme Arnéis, esclave préférée et maitresse de Ketil.
Ce tome plein d'émotion est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les circonstances qui ont amené Arnéis et Gardar en esclavage.
La triste vie des esclaves... ici, c'est juste une histoire certainement assez banal à l'époque, racontant comment on tombe dans l'esclavage.
Vaste sujet de réflexion pour Thorfinn, que sa propre situation captive à fait grandir.... mais comme il n'est pas si vieux, il a encore de la marge de progression.
Encore 3 jours à attendre pour pouvoir emprunter et lire la suite.
La détresse de personnages secondaires permet de découvrir les nouvelles résolutions de Thorfinn. Beaucoup de moments forts et de citations mémorables composent ce tome. Est-ce enfin celui qui précède la renaissance complète du héros (au sens premier du terme) ?
EXTRAIT "Ce qui est intéressant, sur ce douzième tome, c'est que l'auteur vient interroger les normes sociales et les capacités d'un homme à s'en extraire. Thorfinn est un viking, et la force est la base de tout respect. La force, et la guerre évidemment. La liberté n'a de valeur que si l'on peut la défendre, dans cette société. Et c'est donc pour cela que depuis plusieurs tomes, Yukimura nous a plongé son héros dans un statut qu'on avait du mal à comprendre. Et pour tout dire, je pense qu'au vu du titre de la série, il va amener son héros à considéré que son mode de vie ne pourra prendre place que dans un endroit isolé de toute trace viking, le fameux Vinland. L'Amérique du nord, autrement dit."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Après le dernier tome, on s'attendait à voir arriver les armées du nouveau roi. Mais Makoto Yukimura a décidé de se pencher sur un élément qu'il avait commencé à aborder : l'évasion d'un esclave. Cette ouvrage va lui être totalement consacré. Dès les premières pages, on nous dévoile son nom : Gardar et son lien avec Arneis. le hasard les a fait se retrouver si loin de chez eux. Est-ce possible de vraiment partir pour débuter une nouvelle vie? Ne sont-ils pas des possessions que des hommes ont acheté? La vie se résume t'elle à son statut social? C'était déjà bien le cas à cette époque et c'est toujours le cas à présent, même si les castes sont différentes de nos jours. Gardar a gardé cette force et cette volonté de s'échapper. Cela a été renforcé avec les retrouvailles avec son épouse et l'espoir de revoir son fils. le vieux et les esclaves vont l'aider à se cacher un temps. Serpent connaît toutes les ruses et va mettre les choses au clair. Grâce à ça, nous aurons le droit à des scènes de combat de haute volée. Les hommes ne sont pas des petits lapins innocents, ils ont déjà tâté du cadavre. On verra même Thorfinn monter au créneau et sans arme, à part sa volonté. Quelque chose de bien sombre s'annonce. Déjà par le choix de la couverture qui est un savant mélange de violence et de tendresse. le mangaka n'omet pas une réflexion sur la position de l'humain. Existe t'il un ailleurs où l'on peut vivre ensemble, libre et en paix? Une vraie question de philosophie qui s'impose dans le contexte du récit et plus encore dans les démocraties modernes. Il ne peut y avoir de réponses binaires. Qu'importe ce que raconte les livres religieux dont il est fait référence. Les belles histoires sont faîtes pour ceux qui veulent bien y croire. Est-ce qu'au delà de l'horizon se cache cette terre mystérieuse? La réponse ne se fera pas dans l'immédiat car du conflit et des morts se profilent. Il est probable que le châtiment d'Arneis soit impitoyable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette saga imaginée par l'auteur de l'excellente série "Planètes" nous plonge dans l'univers des Vikings. C'est donc à une époque où les hommes du Nord parcouraient les mers à la recherche de richesses, que Makoto Yukimura invite à suivre les pas de Thorfinn, un jeune viking obnubilé par sa quête de vengeance. Depuis que l'assassin de son père a été tué, Thorfinn n'est cependant plus un guerrier viking, mais un esclave de la péninsule du Jutland au Danemark, qui a perdu toute raison de vivre. Ce nouveau cycle plus campagnard qui a démarré à la fin du huitième tome permet de découvrir le milieu paysan et la manière dont les esclaves sont traités.

Lors du tome précédent, deux nouvelles menacent pesaient sur la ferme de Ketil où, grâce à leur travail acharné, Thorfinn et Einar commençaient à entrevoir l'espoir de se libérer assez rapidement de leur condition d'esclave. Si tout le monde espérait assister aux retrouvailles entre Thorfinn et Knut lors de ce douzième volet, l'auteur choisit cependant de s'attarder sur l'autre menace qui se profilait à l'horizon.

Le lecteur découvre donc l'histoire de cet esclave en fuite qui a tué son maître dans la ferme voisine afin de retrouver sa femme. Outre une chasse à l'homme passionnante, l'auteur lève également le voile sur le passé de Gardar et Arnéis avant qu'ils ne deviennent des esclaves. Si l'histoire de ce couple permet d'approfondir encore un peu plus la réflexion sur l'esclavage, elle confronte également notre héros à son serment de non-violence. Lui qui a tourné le dos à son passé de mercenaire doit maintenant faire face à un choix cornélien : reprendre les armes afin de sauver ses amis ou rester fidèle à cette nouvelle philosophie de vie dont le but ultime est le Vinland, ce merveilleux territoire découvert par Leif Eriksson où les gens pourraient vivre en paix.

Si Makoto Yukimura laisse beaucoup de place à la réflexion, tout en intégrant des éléments historiques et des aspects sociaux intéressants, il n'oublie pas non plus d'inclure une bonne dose d'action à son récit d'aventure. de la traque de Gardar aux talents de combattant de Serpent, il propose quelques scènes de combat toujours aussi dynamiques.

Visuellement, l'auteur restitue à merveille les décors et l'ambiance de l'époque, tout en proposant des personnages charismatiques et haut en couleurs. de plus, le découpage et le dynamisme lors des scènes de combats sont assez impressionnants.

Une excellente saga et un manga que vous retrouverez dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..