4,3

Bon, j'ai eu la flemme d'écrire un billet sur le tome précédent. J'en dirai ici qu'il est aussi excellent que les autres. Il se distingue par sa mise en avant de personnages féminins. Gudrid, surtout, qui essaie d'échapper à son destin de femme « marie-toi, tiens la maison, occupe-toi des gosses » et de réaliser ses rêves de voyage. C'est sacrément dur, dur, mais elle a un cran d'enfer.
Ce point de vue sur les femmes vikings m'a un peu surpris, après m'être délecté des saisons de la série Vikings qui proclame que les femmes étaient souvent des guerrières aussi dangereuses que les hommes. On n'a pas encore croisé une femme guerrière dans le manga de Makoto Yukimura. Donc je me demande : qu'en était-il vraiment de ces femmes de guerre ? Réalité ou fantasme de notre époque ? A creuser.

Ce tome-ci nous fait reprendre la mer pour un voyage vers… l'est. Hé non, le Vinland c'est pas pour tout de suite, lol. Faut gagner des sous d'abord.
C'est l'occasion de croiser les îles Féroé, les Shetlands et d'aborder la Norvège. Gudrid, qui n'a quitté le Groenland que pour l'Islande, est enchantée de ce qu'elle découvre. Enfin… tout n'est pas rose ; la nature est dangereuse, les hommes encore plus. Et je ne parle pas du mal de mer…
L'équipage de Leif et Thorfinn recueille des rescapés… encombrants dans un sens. Et Thorfinn se fait rattraper par son passé de mercenaire sans pitié qu'il continue à porter comme un tapis à clou.
Le tome se conclut sur un sacré suspense, gasp !

Je me régale. Rien à dire de plus.
Après que Gudrid, forcée à se marier avec Sigurd, se soit retrouvée lors de la nuit de noce à coucher avec lui, inconsciemment elle le poignarde à la cuisse. Fuyant la colère de Sigurd elle est autorisée à voyager vers l'Est avec Leif, Gros-Yeux, Thorfinn et Einar.

Pour "sauver son honneur", Sigurd et son équipage se lancera à leur poursuite.

En chemin, Thorfinn et ses amis découvriront un village rasé par un clan rival et avec pour unique survivant : Karli un bébé, dont personne alentour ne voudra recueillir de peur d'attirer sur eux les assassins de ce clan.
Car dans la philosophie des hommes Norrois :
" Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... "
Cette même philosophie, qui n'est pas garant de justice, Thorfinn y fera face également quand il se retrouvera devant la fille du père qu'il a assassiné.

Une excellente suite où il est question " d'honneur " chez les Norrois. Une justice injuste qui n'a pas changé depuis.
Ainsi que le contraste des rôles où les hommes à part guerroyer, piller, violer, tuer, chasser,... ne savent pas s'occuper, ni ne comprennent leurs enfants, et leur épouse... chose qui n'a pas changé pour beaucoup d'hommes depuis...

Sans oublier les magnifiques dessins et la beauté du détail de ce manga, fait par : Makoto Yukimura, Haito Kumagai, Kazuoki Suzuki, Tomoyuki Takami et Daiju Watanabe.
Halfdan a refusé de financer leur voyage mais leur a donné des cornes de narval ... Un trésor certes mais qu'ils doivent vendre. le meilleur endroit pour cela : Miklagard, l'actuelle Istanbul, qu'ils atteindront dans un an si tout va bien!
Un défi pour Leif, Thorfinn et Einar qui en plus se voient accompagnés d'invités surprise!
Toujours aussi passionnant, notamment avec ce nouveau rebondissement !
Thorfinn s'apprête à appareiller pour la Grèce. Mais Gudrid, qui vient de poignarder son mari Sigurd pendant leur nuit de noces, veut partir avec eux. C'est ainsi que l'équipage accueille une femme à bord. Lors d'une escale dans les îles Shetland, Thorfinn trouve un bébé dans un village dont tous les habitants ont été massacrés. Et ce n'est pas la seule rencontre qu'il va faire en continuant son périple. le passé va brusquement ressurgir et le menacer.
"Vinland Saga" est vraiment une excellente série à tous points de vue ! le dessin est absolument prodigieux et l'histoire a su se renouveler (on suit quand même Thorfinn depuis sa prime adolescence). Ce voyage vers la Grèce va encore révéler son lot de surprises dans les prochains volumes, à n'en pas douter. En attendant, encore beaucoup d'événements dans ce tome 16 et de l'humour avec l'arrivée inopinée d'un bébé hurleur et la personnalité décoiffante de Gudrid (ah l'ignorance de Thorfinn sur les femmes !). Génialissime !
Le couverture m'intriguais beaucoup.
Surtout de la façon dont se fini le tome précédent.
Évidemment, l'histoire ne colle pas ce que j'avais imaginé (un étonnée aussi), mais je ne suis pas déçue. le temps du récit est beaucoup plus long que pour chaque tome précédents, mais je ne me suis pas ennuyée. On parcourt l'essentiel de ce qu'il y a à voir.
Et cette dernière planche... ouaouh....
On repart complètement dans de nouvelles aventures avec ce tome et ça change tellement que j'ai du mal à faire le lien avec l'ambiance des premiers tomes, mais l'auteur ne nous laisse pas oublier, elle. J'ai aimé les aventures de toute l'équipe aussi bien quand ils naviguent que quand ils accueillent un nouveau membre ou se battent contre une connaissance. J'ai souvent été surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..